PEELINGS
CHIMIQUES

TRAITEMENTS CIBLÉS POUR UNE PEAU PLUS LISSE ET PLUS SAINE

Les peelings chimiques réalisés en clinique sont essentiels pour avoir une peau belle et saine. Ces traitements effectués par des professionnels des soins de la peau contribuent à exfolier la couche superficielle de l’épiderme pour révéler la nouvelle peau saine qui se trouve dessous. Les peelings chimiques sont offerts en une variété de formules et de concentrations afin de traiter divers problèmes cutanés, comme les ridules et les rides, les rougeurs, les pores dilatés et le teint inégal.

CHEMICAL PEELS

FAQ

QU’EST-CE QU’UN PEELING CHIMIQUE?

C’est une technique utilisée par les professionnels des soins de la peau pour exfolier l’épiderme afin d’atténuer les rougeurs et rendre la peau plus lisse, plus éclatante et plus saine. Ces traitements efficaces conviennent pour le visage, le cou, la poitrine, les mains, les bras et les jambes. Ils sont particulièrement utiles pour stimuler le renouvellement cellulaire et améliorer l’apparence de l’épiderme.

Pendant le traitement, votre professionnel des soins de la peau appliquera une ou plusieurs couches d’une solution exfoliante chimique sur votre peau pendant une durée déterminée. La durée d’un peeling dépend du type et de la concentration de la solution chimique utilisée, du type de peau et de la réactivité de la peau au traitement. Même si certains agents exfoliants s’autoneutralisent, la plupart doivent être neutralisés avec une solution tampon ou de l’eau après le traitement. L’objectif est de causer une blessure contrôlée et sans risques qui stimule le mécanisme de réparation naturel de la peau afin de dévoiler une nouvelle peau plus éclatante.

Il est important que les peelings chimiques soient réalisés par un professionnel des soins de la peau autorisé ayant accès à des solutions exfoliantes hautement efficaces et dont les résultats ont été prouvés en clinique. Votre professionnel des soins de la peau peut également vous recommander des produits avancés à utiliser à la maison pour préparer votre peau ou prolonger les résultats du traitement.

À QUI LES PEELINGS CHIMIQUES CONVIENNENT-ILS?

Le type et le degré de pénétration de l’agent chimique que les professionnels des soins de la peau utilisent varient selon l’état de la peau, le type de peau à l’échelle de Fitzpatrick (teint et susceptibilité aux brûlures) et les habitudes de chacun en matière de soins de la peau. En général, plus une peau se situe dans le haut de l’échelle de Fitzpatrick, plus il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter de déclencher une réaction pigmentaire. Habituellement, les peelings chimiques ne sont pas recommandés pour les peaux très sensibles ou celles dont la barrière cutanée est dysfonctionnelle (eczéma, psoriasis, etc.).

Consultez votre professionnel des soins de la peau pour mieux comprendre quel type d’agent chimique convient le mieux à votre peau.

QUEL TYPE DE PEELING CHIMIQUE ME CONVIENT LE MIEUX?

Les peelings chimiques sont classés selon leur degré de pénétration dans la peau : superficiel, moyen et profond. Les peelings superficiels pénètrent uniquement la couche supérieure de l’épiderme. Ils sont souvent réalisés en série pour atténuer les ridules et les rides autour des yeux et de la bouche. Les peelings à pénétration moyenne sont plus efficaces pour traiter les dommages cutanés modérés, comme les taches de vieillissement, les taches de rousseur et la kératose sénile. Ils sont souvent combinés à des traitements au laser pour optimiser leur efficacité. Les peelings chimiques profonds sont très agressifs et atteignent la couche réticulaire du derme. Ces traitements, qui sont habituellement réalisés avec du phénol, ne sont pas très courants de nos jours, car les nouvelles technologies au laser produisent de meilleurs résultats, sont plus faciles à maîtriser et causent moins d’inconfort après le traitement.

Les solutions utilisées pour les peelings chimiques sont divisées en deux grandes catégories : celles à base d’acides hydrosolubles, comme les alphahydroxyacides (AHA) et les acides trichloroacétiques (TCA), et celles à base d’acides solubles dans l’huile, comme les acides bêta-hydroxylés (BHA). Certains acides sont solubles dans l’eau et l’huile, comme l’acide mandélique et le résorcinol. En général, les AHA assèchent moins la peau que les BHA. Le résorcinol, rendu populaire grâce au traitement Jessner (un mélange d’acide lactique, d’acide salicylique et de résorcinol), peut décomposer la peau rugueuse, squameuse et durcie. Pour cette raison, on l’utilise souvent pour les peelings à pénétration moyenne et profonde.

La nature et le degré de pénétration de l’agent chimique utilisé dépendent du type de peau, du problème cutané, du phototype de la peau à l’échelle de Fitzpatrick et des habitudes en matière de soins de la peau de chacun. Consultez votre professionnel des soins de la peau pour créer une routine de traitement personnalisée selon vos besoins cutanés et apprendre comment maintenir les résultats grâce à des produits avancés à utiliser à la maison.

COMMENT LES PEELINGS CHIMIQUES FONCTIONNENT-ILS?

Les peelings chimiques améliorent la texture et l’apparence de la peau en détachant les couches cutanées superficielles. Ces traitements pour le visage s’avèrent efficaces pour atténuer les rougeurs, les ridules et les rides et améliorer le teint. Pendant le traitement, une quantité prédéterminée de solution exfoliante est appliquée au visage, au cou, à la poitrine, aux mains, aux bras ou aux jambes. Cette solution réagit avec les cellules à la surface de l’épiderme pour dissoudre efficacement les liens qui les retiennent à la peau et dévoiler la peau plus lisse et plus saine qui se trouve dessous. Les effets d’un peeling chimique sur les follicules dépassent largement ceux d’un gommage exfoliant ou d’une brosse exfoliante. Mieux encore, les peelings chimiques conviennent à presque tout le monde. L’important, c’est de savoir quel produit chimique convient le mieux à votre type de peau et vos problèmes cutanés.

La puissance d’un acide chimique dépend aussi du pH de la formule (plus le pH est faible, plus l’acide est puissant) et de la taille de la molécule en tant que telle. Par exemple, une formule avec un pH de 3 et une concentration d’acide glycolique de 20 % est plus puissante qu’une formule ayant la même concentration d’acide lactique, car la molécule du glycol est beaucoup plus petite et pénètre plus facilement la barrière cutanée.

Votre professionnel des soins de la peau sera en mesure de déterminer l’agent chimique convenant le mieux à votre type de peau et la routine post-traitement la plus efficace pour vous.

QUE VAIS-JE RESSENTIR LORS D’UN PEELING CHIMIQUE?

Même les peelings chimiques superficiels produisent une sensation de picotement sur la peau. Cependant, ce léger inconfort s’estompe habituellement une fois que la solution exfoliante est neutralisée. Les peelings profonds peuvent causer une sensation plus intense et nécessiter l’application préalable d’une crème anesthésique. En général, les peaux habituées aux acides tolèrent les formules plus puissantes.

Un peeling superficiel peut causer des rougeurs semblables à un coup de soleil léger qui peuvent durer de 3 à 5 jours. Les peelings plus intenses à pénétration moyenne ou profonde causent des rougeurs, de l’inflammation, des cloques visibles (dans le cas d’un peeling profond) et (ou) une desquamation pendant 7 à 14 jours. Après un peeling chimique profond, il peut être nécessaire d’appliquer des bandages sur la peau pendant quelques jours et de prendre des antidouleurs d’ordonnance pour réduire l’inconfort.

Immédiatement après un peeling chimique, la peau devient plus photosensible. Il est absolument nécessaire d’utiliser un écran solaire à large spectre quotidiennement après le traitement et d’éviter ou de réduire au minimum l’exposition au soleil.

QUAND DEVRAIS-JE RECEVOIR UN PEELING CHIMIQUE?

Le moment choisi pour recevoir un peeling chimique et la fréquence des traitements varient selon le degré de pénétration et la concentration de l’agent chimique utilisé. Les peelings superficiels peuvent être intégrés à une routine de soins de la peau mensuelle. En général, les peelings à pénétration moyenne sont réalisés en séries de 3 à 6 traitements, tandis que les peelings profonds ne peuvent être effectués qu’une à deux fois par année. Toute série de peelings doit être réalisée sous la supervision d’une esthéticienne médicale expérimentée ou d’un dermatologue.

Immédiatement après un peeling, il se peut que la peau devienne plus vulnérable aux dommages causés par les facteurs d’agression environnementale. Il est essentiel d’appliquer un écran solaire à large spectre tous les jours, et ce, de manière assidue. Votre professionnel des soins de la peau vous recommandera peut-être aussi une routine de soins de la peau à suivre à la maison pour maintenir les résultats de votre peeling chimique.

Lorsque vous vous exposez davantage aux rayons UV, vous devez éviter les peelings chimiques profonds et les séries de peelings à pénétration moyenne, car ils rendent la peau plus sensible au soleil. Privilégiez plutôt les peelings chimiques superficiels et les agents exfoliants plus légers.

QUI DOIS-JE CONSULTER POUR RECEVOIR UN PEELING CHIMIQUE?

Quoique populaires, les peelings chimiques sont intenses et peuvent produire des résultats négatifs ou imprévus, comme des cicatrices, de l’inflammation, des infections et des taches pigmentaires. Pour intégrer les peelings chimiques à votre routine de soins de la peau, le meilleur moyen est de consulter une esthéticienne ou un chirurgien esthétique de confiance. Votre professionnel des soins de la peau vous aidera à établir un programme de peelings chimiques personnalisé en fonction de vos besoins cutanés et pourra même vous recommander une routine de soins à suivre avant ou après les traitements pour vous aider à préparer et à protéger votre peau.

VOUS CHERCHEZ DES CONSEILS D’EXPERT OU DES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE SOINS CUTANÉS?

Les professionnels des soins de la peau SkinCeuticals ont reçu une formation approfondie pour concevoir des routines de soins de la peau adaptées à vos besoins uniques et vous fournir des conseils sur votre routine de soins de la peau avancée.

LES PROFESSIONNELS PRÈS DE CHEZ VOUS
EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS