AGENTS DE COMBLEMENT DERMIQUE

TRAITEMENTS INJECTABLES POUR REDONNER DU VOLUME ET DE LA PLÉNITUDE AU VISAGE

Les agents de comblement dermique sont injectés par des professionnels des soins de la peau et sont l'un des traitements les plus utilisés pour redonner de la fermeté et du volume au visage. Une fois injectés, ils remplissent les creux et absorbent l'eau pour lisser le visage, lui redonner du volume ou en modeler les contours. Les agents de comblement dermique sont les plus couramment utilisés pour remplir le sillon naso-génien, les plis d'amertume, la mâchoire, les joues, les lèvres et la zone sous les yeux.

DERMAL FILLERS

FAQS

QU'EST-CE QU'UN AGENT DE COMBLEMENT DERMIQUE?

Lorsque leur peau vieillit, beaucoup de gens se plaignent de la perte générale de volume dans le visage et d'une peau moins souple. Avec l'âge, nos réserves de collagène et d'élastine s'appauvrissent, et les fibres de ces protéines s'affaiblissent et perdent leur élasticité. Les liquides qui entourent ces fibres et leur servent de coussin et de soutien commencent à s'épuiser. Ensemble, ces facteurs provoquent l'apparition de rides, de crêtes et une perte générale du volume de la peau. Les neurotoxines, comme le Botoxᴹᴰ, peuvent contribuer à lisser les rides causées par les mouvements musculaires, mais seuls les traitements aux agents injectables peuvent atténuer les creux et la perte de volume associés au vieillissement.

Il existe divers types d'agents de comblement dermique, chacun agissant de façon distincte pour atténuer les rides, les plis et la perte de volume associés à l'âge ou à l'exposition aux facteurs d'agression environnementale. Les agents de comblement dermique sont conçus pour remplir ces creux. Depuis peu, on les utilise également pour combler les contours du visage, notamment pour repulper les lèvres ou définir la mâchoire. Les agents de comblement les plus répandus sont à base d'acide hyaluronique (Juvédermᴹᴰ, Restylaneᴹᴰ et Beloteroᴹᴰ). Si leurs résultats sont décevants, il est possible de les inverser en injectant une enzyme appelée hyaluronidase qui aide à dissoudre l'acide hyaluronique. Certains agents de comblement, comme Sculptraᴹᴰ et Radiesseᴹᴰ, sont plus permanents, mais il est impossible de contrer leurs effets à l'aide d'une enzyme.

Votre professionnel des soins de la peau vous aidera à déterminer si les agents de comblement dermique vous conviennent et à établir une routine de soins à suivre avant et après le traitement pour vous aider à en maintenir les résultats.

À QUI LES AGENTS DE COMBLEMENT DERMIQUE CONVIENNENT-ILS?

Les agents de comblement conviennent à tous les types de peau et sont utilisés pour remédier à une multitude de problèmes liés à l'âge. Ils peuvent servir à remplir les creux sous les yeux et les plis profonds, les rides et les cicatrices. Ils peuvent également être utilisés pour remplir des zones plus grandes, comme les joues et les tempes.

Bien qu'en général, l'expression « agents de comblement dermique » évoque des images de peau très vieille, de nos jours, ces agents sont souvent utilisés pour donner du volume et de la définition au visage (repulper les lèvres, élargir la mâchoire, etc). Dernièrement, des chercheurs ont découvert que les agents injectables pouvaient aussi stimuler la synthèse de collagène par les fibroblastes. Les médecins remarquent maintenant que de plus en plus de patients utilisent les agents de comblement à titre préventif pour ralentir le vieillissement ou améliorer certains aspects du visage, comme les lèvres.

Les agents de comblement ne doivent être utilisés que par des adultes, car ils peuvent nuire à la structure osseuse si elle n'est pas complètement formée au moment de l'injection. À l'heure actuelle, les agents de comblement ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Consultez toujours votre professionnel des soins de la peau pour savoir si les agents de comblement vous conviennent et vous renseigner sur la meilleure routine de soins avancés à suivre à la maison pour vous aider à maintenir les résultats d'un traitement.

COMMENT LES AGENTS DE COMBLEMENT DERMIQUE FONCTIONNENT-ILS?

Une substance semblable à du gel est injectée dans la peau à diverses profondeurs au moyen d'une seringue. L'agent de comblement est dispersé uniformément grâce à une série d'injections. Il remplit la région ciblée pour améliorer son apparence, par exemple, en lissant les rides du sillon naso-génien ou en comblant les joues.

Les agents de comblement les plus utilisés sont à base d'acide hyaluronique, un sucre qui se lie à l'eau et qui est présent naturellement dans la peau. Les agents de comblement à base d'acide hyaluronique, comme Juvédermᴹᴰ, Restylaneᴹᴰ et Beloteroᴹᴰ, sont habituellement bien tolérés et leurs effets, s'ils sont indésirables, peuvent souvent être inversés. D'autres agents de comblement sont composés de substances de synthèse, comme les microsphères à base de calcium. Cependant, les effets de ces agents synthétiques, comme Sculptraᴹᴰ et Radiesseᴹᴰ, ne peuvent être inversés et durent plus longtemps, ce qui peut être délicat si les résultats sont indésirables. Récemment, on a créé des agents de comblement à partir de cellules de patients dont les résultats peuvent durer jusqu'à deux ans.

Votre professionnel des soins de la peau déterminera quels agents de comblement dermique vous conviennent et établira un programme de soins à suivre avant et après le traitement pour vous aider à en maintenir les résultats.

QUE VAIS-JE RESSENTIR LORS DE L'INJECTION D'UN AGENT DE COMBLEMENT DERMIQUE?

Les injections d'agents de comblement dermique ne sont pas entièrement sans douleur et causent un léger inconfort. Le traitement commence habituellement par l'application d'une crème anesthésique. Après environ 30 minutes, la crème est enlevée, et une série d'injections est effectuée dans les zones ciblées. Certaines zones peuvent être plus sensibles que d'autres. Par exemple, les injections sous les yeux peuvent causer plus d'inconfort que celles dans les joues.

1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24962508

Vous pourriez ressentir de légères douleurs, des ecchymoses et de l'inflammation dans les jours et les semaines suivant la procédure. La gravité de ces effets secondaires dépend de nombreux facteurs, comme la vitesse à laquelle les injections ont été effectuées et la zone injectée. Un autre facteur est la nature de l'agent de comblement utilisé. Les agents de comblement dont les résultats sont semi-permanents, comme ceux que l'on utilise souvent pour les joues, causent plus d'inflammation et d'inconfort..

En raison des effets secondaires que peuvent provoquer les injections d'agents de comblement dermique, il est important qu'elles soient administrées par un professionnel des soins de la santé autorisé. Votre professionnel des soins de la peau peut aussi vous recommander une routine de soins à suivre après le traitement pour en maintenir les résultats.

À QUEL MOMENT DEVRAIS-JE AVOIR RECOURS À DES AGENTS DE COMBLEMENT DERMIQUE?

Une seule série d'injections peut durer jusqu'à cinq ans, selon le type d'agent de comblement utilisé. Les agents à base d'acide hyaluronique aux effets moins durables peuvent être absorbés assez rapidement (en moins de six mois), surtout s'ils sont injectés dans une zone très mobile.

Puisqu'ils ne rendent pas la peau plus sensible au soleil, les agents de comblement pour le visage peuvent être utilisés pendant toute l'année. Cependant, jusqu'à ce que l'inflammation initiale s'estompe, les patients doivent éviter la chaleur excessive, comme celle causée par une exposition prolongée au soleil. Votre professionnel des soins de la peau peut aussi vous recommander une routine de soins à suivre après le traitement pour en maintenir les résultats et favoriser votre guérison.

À QUEL ENDROIT DEVRAIS-JE RECEVOIR DES INJECTIONS D'AGENTS DE COMBLEMENT DERMIQUE?

Les agents de comblement dermique sont très efficaces pour rajeunir l'apparence, mais ils peuvent avoir des effets secondaires néfastes et inattendus s'ils ne sont pas administrés sous la surveillance d'une personne compétente. Pour éviter une telle situation, vous devez faire appel à un professionnel des soins de la peau autorisé, comme un dermatologue détenteur d'un certificat de spécialiste ou un chirurgien esthétique. Votre professionnel des soins de la peau vous aidera à prendre une décision plus éclairée sur le type d'agent de comblement dermique qui vous convient et la façon de maintenir les résultats de votre traitement grâce à des produits avancés à utiliser à la maison.

DEVRAIS-JE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON?

Il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau à la maison après des injections d'agents de comblement dermique. Consultez toujours votre médecin pour recevoir des conseils personnalisés sur les soins à domicile.

VOUS CHERCHEZ DES CONSEILS D’EXPERT OU DES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE SOINS CUTANÉS?

Les professionnels des soins de la peau SkinCeuticals ont reçu une formation approfondie pour concevoir des routines de soins de la peau adaptées à vos besoins uniques et vous fournir des conseils sur votre routine de soins de la peau avancée.

LES PROFESSIONNELS PRÈS DE CHEZ VOUS
EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS

Envoyez-moi un courriel lorsque cet article sera de nouveau disponible.