LUMIÈRE INTENSE PULSÉ

TRAITEMENT PHOTORAJEUNISSANT POUR AMÉLIORER DIVERS PROBLÈMES CUTANÉS

La lumière intense pulsée est un traitement non invasif, non ablatif qui achemine une lumière à haute intensité aux couches profondes de la peau afin d'améliorer les rides, ridules, lésions vasculaires, rougeurs, capillaires éclatés et taches solaires. La portée et la longueur d'onde de la lumière émise durant le traitement peuvent être ajustées pour accommoder les préoccupations et besoins cutanés qui vous sont propres.

INTENSE PULSED LIGHT

FAQS

QU'EST-CE QUE LA LUMIÈRE INTENSE PULSÉE (LIP)?

Dès le début de la trentaine, la production du collagène et de l'élastine diminue, puis le renouvellement cellulaire connaît un déclin, ce qui amenuise la récupération cutanée à la suite de blessures et d'inflammation. Ces facteurs commencent à se concrétiser sur la peau sous les formes suivantes : taches brunes, taches pigmentaires, capillaires visibles, teint inégal de la peau, rides et ridules. Les traitements à lumière intense pulsée contribuent à améliorer chacune de ces préoccupations.

Aussi connue sous le nom de photorajeunissement ou photofacial, la lumière intense pulsée est un traitement non ablatif qui émet des pulsions de lumière intenses et visibles sur une région ciblée sans endommager la peau environnante. L'énergie lumineuse est absorbée par la mélanine (responsable de la pigmentation de la peau) et l'hémoglobine (globules rouges dans les vaisseaux sanguins). Par conséquent, ces structures deviennent endommagées et sont absorbées par l'organisme ou montent à la surface de la peau, où elles se muent.

La lumière intense pulsée réussit à pallier les ridules, rides, taches, capillaires visibles et rougeurs. Bien que les résultats soient visibles après une seule séance, une série de 3 à 5 traitements est généralement recommandée pour des résultats optimaux. En raison de sa nature non ablative, la lumière intense pulsée entraîne une très courte durée d'indisponibilité et peut être répétée une fois par mois, tel que conseillé par votre professionnel des soins de la peau.

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT POUR LA LUMIÈRE INTENSE PULSÉE?

Les traitements à la lumière intense pulsée conviennent idéalement aux individus dont le teint est pâle à moyen et qui désirent améliorer le ou les suivants : rides et ridules, taches pigmentaires, teint, dommages attribuables au soleil, lésions vasculaires, inflammation capillaire. En raison des multiples longueurs d'onde employées au cours d'un traitement par LIP, il est possible d'ajuster ce dernier à un éventail de teints. Cependant, ce sont les peaux claires, relativement élastiques et susceptibles aux taches de rousseur qui affichent les améliorations les plus marquées.

Les peaux plus foncées sont plus susceptibles aux vésicules et à l'hyperpigmentation postinflammatoire, surtout parce que la mélanine constitue l'une des principales cibles d'un traitement par LIP. Il se peut qu'un praticien expérimenté arrive à obtenir des résultats réussis sur une peau plus foncée, mais des traitements additionnels seront nécessaires, en règle générale, car l'intensité des longueurs d'onde sera diminuée pour éviter de susciter une réaction pigmentaire. De meilleurs résultats peuvent être obtenus avec des traitements comme le laser à YAG ou le laser déclenché à YAG.

Certains médicaments, notamment les anticoagulants, peuvent augmenter les risques associés au photorajeunissement. Vous devriez discuter avec votre professionnel des soins de la peau de toute prise de médicaments avant de prendre rendez-vous pour un traitement. Redoublez de prudence si vous prenez des médicaments comme Accutane, car ce dernier exacerbe la sensibilité au soleil. Dans de tels cas, les traitements par LIP devraient être différés d'au moins 6 mois après la fin de la prise des médicaments. Par précaution, les femmes enceintes devraient aussi éviter les traitements par LIP.

COMMENT FONCTIONNENT LES TRAITEMENTS PAR LUMIÈRE INTENSE PULSÉE (LIP)?

Il est important de noter que la LIP n'est pas un traitement de restauration de la peau au laser. Bien que les deux dispositifs fonctionnent selon des mécanismes semblables d'acheminement de lumière à haute intensité sur des cellules ciblées précises dans la peau, les lasers ont recours à une longueur d'onde unique. Les traitements par LIP acheminent des longueurs d'onde multiples, ce qui leur permet de cibler une variété de conditions. Ils sont aussi non ablatifs, ce qui signifie qu'ils n'endommagent pas la surface de la peau, tandis que certains traitements au laser peuvent être ablatifs.

La portée et la fréquence de la lumière émise par un dispositif à LIP peuvent être ajustées et maîtrisées selon la portée du traitement et vos préoccupations cutanées individuelles. Les ondes lumineuses résultantes sont « filtrées » pour cibler soit les rougeurs (hémoglobine), soit les taches (mélanine). Cette énergie lumineuse est absorbée par les zones ciblées et convertie en énergie thermique, ce qui endommage les parois des vaisseaux sanguins ou rompt le pigment. Ces vaisseaux sanguins et pigments endommagés remontent à la surface de la peau ou sont emportés par le système lymphatique de l'organisme.

Par ce fait, la lumière intense pulsée s'est avérée efficace pour les taches de vieillissement, les lésions vasculaires telles les télangiectasies en araignée, voire certaines taches de naissance. De plus, la lumière intense pulsée peut atténuer les rougeurs chez les patients souffrant de rosacée ou d'autres conditions inflammatoires. Elle est particulièrement efficace pour l'amélioration globale du teint.

QUE VAIS-JE RESSENTIR AU COURS D'UN TRAITEMENT PAR LUMIÈRE INTENSE PULSÉE (LIP)?

Les traitements par lumière intense pulsée ne sont pas entièrement indolores, quoique le niveau d'inconfort dépende de votre seuil de tolérance personnel à la douleur. Il est d'usage courant d'appliquer une crème anesthésique topique avant le traitement afin de réduire la sensation souvent comparée au claquement d'un élastique sur la peau.

Durant le traitement, vous et votre professionnel des soins de la peau porterez tous deux des lunettes protectrices. Après avoir nettoyé votre peau, votre professionnel des soins de la peau appliquera une fine couche de gel (servant à refroidir la peau), puis il placera la surface vitrée d'un dispositif portatif directement sur votre peau. Le dispositif génère des impulsions lumineuses de manière continue jusqu'à ce que la zone désirée soit traitée. La durée et l'intensité de la sensation varient en fonction de la sévérité et la taille de la zone endommagée. Une fois le traitement terminé le gel est retiré, puis une compresse froide peut être appliquée pendant plusieurs minutes. L'étape finale comprend un hydratant nourrissant et un écran solaire à large spectre.

Immédiatement après le traitement, il se peut que vous remarquiez de légères rougeurs et inflammations, semblables aux effets d'un coup de soleil. L'intensité des rougeurs dépend du type de traitement reçu et de la sensibilité de votre peau au traitement. Les traitements contre les taches de rousseur et les taches solaires peuvent causer un dessèchement et des desquamations autour de la zone traitée. En règle générale, la majorité des effets secondaires se résorbent dans 3 à 7 jours. Cela risque de prendre plus de temps dans le cas de traitements plus intenses. Votre professionnel des soins de la peau peut aussi recommander des produits de soins de la peau à domicile comme Metacell B3 pour contribuer à améliorer les résultats. Cette émulsion dont l'innocuité a été prouvée peut être utilisée immédiatement après un traitement par LIP pour renforcer la barrière d'hydratation de la peau, ce qui intensifie considérablement l'hydratation.

À QUEL MOMENT DEVRAIS-JE OBTENIR UN TRAITEMENT PAR LUMIÈRE INTENSE PULSÉE (LIP)?

La lumière intense pulsée peut être administrée tout au long de l'année. Cependant, les résultats obtenus au moyen de ce traitement seront minimes et de courte durée en l'absence de protection solaire adéquate. Étant donné que vous risquez d'éprouver des rougeurs comme suite à la procédure, l'application rigoureuse quotidienne d'un écran solaire à large spectre est recommandée. Il faut redoubler de prudence si vous recevez le traitement en été ou lors de périodes d'exposition au soleil. Le port de vêtements protecteurs et une exposition limitée au soleil sont également encouragés.

À QUEL ENDROIT DEVRAIS-JE OBTENIR UN TRAITEMENT PAR LUMIÈRE INTENSE PULSÉE (LIP)?

Bien qu'il soit facile de maîtriser la portée et la longueur d'onde de la lumière intense pulsée, le traitement n'est pas sans risques et nécessite un professionnel des soins de la peau compétent et expérimenté pour obtenir les meilleurs résultats. Une hypopigmentation (diminution de la teneur en pigment de la peau) ou une hyperpigmentation (assombrissement de la peau) peut avoir lieu si le praticien ne suit pas les lignes directrices appropriées au moment d'ajuster les réglages du dispositif en fonction du teint et du type de peau.

Le coût d'un traitement par LIP varie selon le nombre de séances nécessaires, la zone à traiter et la machine employée. De plus, certaines machines sont conçues pour cibler des problèmes particuliers et sont moins efficaces pour d'autres types de problèmes. Consultez idéalement un dermatologue cosmétique expérimenté pour vous aider à décider quel traitement et quel dispositif obtiendront les meilleurs résultats.

Trouver un professionnel des soins de la peau près de vous »

DEVRAIS-JE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON?

Il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau à la maison après un traitement par lumière intense pulsée. Consultez toujours votre médecin pour recevoir des conseils personnalisés sur les soins à domicile.

VOUS CHERCHEZ DES CONSEILS D’EXPERT OU DES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE SOINS CUTANÉS?

Les professionnels des soins de la peau SkinCeuticals ont reçu une formation approfondie pour concevoir des routines de soins de la peau adaptées à vos besoins uniques et vous fournir des conseils sur votre routine de soins de la peau avancée.

LES PROFESSIONNELS PRÈS DE CHEZ VOUS
EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS