MICROPERFORATION

TRAITEMENT MINI-INVASIF POUR AMÉLIORER LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ ET LES CICATRICES

Exécutée par un professionnel des soins de la peau, la microperforation est une procédure mini-invasive qui emploie un dispositif portatif contenant de très fines aiguilles qui administrent des micropunctures dans la peau. Ces lésions contrôlées enclenchent les processus de régénération naturelle de la peau, stimulant la production de collagène et d'élastine. Usuellement, cette procédure est employée pour contribuer à améliorer l'apparence des ridules, des rides, des cicatrices d'acné, des vergetures et de la texture de la peau.

MICRONEEDLING

FAQS

QU'EST-CE QUE LA MICROPERFORATION?

Un traitement facial médical suit les mêmes étapes générales qu'un traitement facial classique de spa, y compris le nettoyage, l'exfoliation, l'extraction et l'hydratation. La principale différence entre ces deux traitements est que les traitements faciaux médicaux sont exécutés en cabinet médical au moyen de produits et outils de calibre médical. Les résultats globaux apparaissent ainsi plus efficaces.

Étant donné que les traitements faciaux médicaux sont administrés dans un cabinet de médecin, le professionnel des soins de la peau exécutant le traitement est en mesure de produire des effets à un niveau plus profond de la peau. Par exemple, un peeling chimique à faible concentration peut être utilisé lors d'un traitement facial classique de spa, tandis qu'un traitement facial médical aura recours à des acides non tamponnés à concentration élevée.

Les traitements faciaux médicaux sont hautement personnalisables et peuvent être adaptés aux préoccupations et besoins cutanés qui vous sont propres. D'autres ajouts de traitement, tels que le dermaplanage, peuvent être intégrés afin d'exfolier physiquement la couche supérieure de la peau et d'améliorer l'absorption de la solution de peeling chimique. Les traitements faciaux médicaux complètent également de manière efficace les traitements en clinique comme les agents de comblement dermique et la restauration de la peau au laser.

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT POUR LA MICROPERFORATION?

La microperforation constitue une méthode relativement simple et rapide de traiter de façon sécuritaire les ridules, les rides et les cicatrices. Étant donné que l'épiderme demeure intact, la procédure peut être répétée sans crainte, puis elle est adaptée aux zones où les lasers et peelings chimiques profonds ne sont habituellement pas exécutés : autour des yeux et de la bouche, sur les mains et la poitrine, par exemple. Voilà pourquoi la microperforation est un traitement préféré pour pratiquement tout le monde. Les types de peau V-VI à l'échelle Fitzpatrick devraient consulter un praticien expérimenté avant de recevoir un traitement par microperforation de calibre médical (1,5 mm - 3 mm) afin d'éviter le déclenchement d'une réaction pigmentaire dans la peau.

COMMENT FONCTIONNE LA MICROPERFORATION?

La microperforation est une méthode d'enclenchement de la réaction régénératrice de la peau. Les seringues d'un dispositif de microperforation percent la peau pour créer une lésion cutanée contrôlée. Chaque perforation exécutée par la seringue crée un canal microscopique, un espace vide. La peau reconnaît ce canal comme une perte de tissu et commence à produire du collagène et de l'élastine pour « combler » le canal. Le collagène est la principale protéine structurale dans la peau responsable du maintien de l'intégrité, la fermeté et l'élasticité cutanées. Le résultat est une amélioration de la texture et de la fermeté de la peau, ainsi qu'une réduction des cicatrices, de la taille des pores et des vergetures. Il arrive parfois que les professionnels des soins de la peau combinent la microperforation à des formulations topiques, telles que Hydrating B5 de SkinCeuticals, afin de compléter les résultats.

Lors du choix d'un traitement par microperforation, il est important de considérer la longueur de la seringue utilisée, car celle-ci détermine la profondeur et la portée du traitement. Les plus petites seringues mesurent 0,1 mm et influent uniquement sur l'épiderme (la couche extérieure de la peau), tandis que les plus grandes peuvent mesurer jusqu'à 3,0 mm, atteignant ainsi la plus profonde couche de la peau (le derme réticulaire). Les seringues mesurant de 0,1 mm à 0,3 mm sont employées aux fins cosmétiques plutôt superficielles, tel l'approfondissement de la pénétration des sérums topiques. L'on remédie aux rides et ridules avec des seringues allant de 0,5 mm à 1,5 mm. Les procédures plus invasives ont recours à des longueurs de seringues allant de 1,5 mm à 3 mm pour atténuer les cicatrices, les rides profondes et les vergetures.

QUE VAIS-JE RESSENTIR AU COURS D'UN TRAITEMENT PAR MICROPERFORATION?

Un traitement par microperforation peut prendre de 15 minutes à 1 heure, selon la zone à traiter. La longueur de la seringue déterminera la présence ou l'absence d'inconfort ou de saignements. La microperforation plus profonde est généralement précédée de l'application d'une crème anesthésique pour maximiser le confort du patient. Votre professionnel des soins de la peau roulera ensuite le dispositif de microperforation sur votre peau pour créer de minuscules perforations. La sensation est souvent décrite comme un sentiment de « picotement ».

Immédiatement suivant le traitement, votre peau peut manifester des rougeurs et des inflammations mineures. Ces effets se résorbent généralement en une journée, mais peuvent prendre jusqu'à une semaine pour s'apaiser complètement. Puisque votre peau est plus sensible à la suite d'une procédure, il est fortement recommandé d'éviter l'exposition au soleil immédiatement après celle-ci. De plus, votre professionnel des soins de la peau vous recommandera vraisemblablement d'éviter de vous maquiller pendant 24 à 48 heures suivant le traitement.

À QUEL MOMENT DEVRAIS-JE OBTENIR UN TRAITEMENT PAR MICROPERFORATION?

Comme c'est le cas de la majorité des procédures en clinique, la microperforation accroîtra la sensibilité de votre peau au soleil. Il vaut donc mieux de programmer vos séances de microperforation à des périodes durant lesquelles votre exposition au soleil sera minimal

Lorsque vous fixez le rendez-vous pour votre procédure, il est important de vous rappeler le suivant : il est recommandé de subir la microperforation dans une série de 3 à 5 traitements toutes les 4 à 6 semaines, suivis d'un programme de maintien. La fréquence des traitements dépend de l'effet désiré et de la longueur de seringue employée. Votre professionnel des soins de la peau vous aidera à concevoir un plan de traitement spécifiquement pour votre peau.

Trouver un professionnel des soins de la peau près de vous »

À QUEL ENDROIT DEVRAIS-JE RECEVOIR UN TRAITEMENT PAR MICROPERFORATION?

Bien que la microperforation soit un traitement efficace pour améliorer les rides, les ridules, les cicatrices d'acné, la texture cutanée et les vergetures, elle comporte certains risques. S'il n'est pas administrée selon les règles de l'art, elle peut entraîner une infection. Il est donc essentiel que la procédure soit exécutée par un professionnel des soins de la peau autorisé possédant une vaste expérience. Un professionnel des soins de la peau expérimenté s'assurera que votre traitement aura lieu dans un environnement stérile et que vous recevrez les instructions postprocédurales qui s'imposent. Il peut aussi vous aider à créer une routine personnalisée de soins avancés à domicile pour contribuer à l'amélioration et au maintien des résultats.

Trouver un professionnel des soins de la peau près de vous »

DEVRAIS-JE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON?

Il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau à la maison après un traitement par microperforation. Consultez toujours votre médecin pour recevoir des conseils personnalisés sur les soins à domicile.

VOUS CHERCHEZ DES CONSEILS D’EXPERT OU DES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE SOINS CUTANÉS?

Les professionnels des soins de la peau SkinCeuticals ont reçu une formation approfondie pour concevoir des routines de soins de la peau adaptées à vos besoins uniques et vous fournir des conseils sur votre routine de soins de la peau avancée.

LES PROFESSIONNELS PRÈS DE CHEZ VOUS
EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS