MICRONEEDLING

MINIMALLY-INVASIVE TREATMENT TO IMPROVE SKIN AGING AND SCARRING

Performed by a skincare professional, microneedling is a minimally-invasive procedure that uses a handheld device containing very fine needles that inflict micro-punctures to the skin. These controlled injuries trigger the skin’s natural repair processes, stimulating collagen and elastin production. This procedure is most commonly used to help improve the appearance of fine lines, wrinkles, acne scars, stretch marks, and skin texture.

MICRONEEDLING

FAQS

WHAT IS MICRONEEDLING?

A medical facial follows the same general steps as a classic spa facial, including cleansing, exfoliation, extraction, and hydration. The primary difference between these two treatments is that medical facials are performed in a physician’s office using medical-grade products and tools. The overall results are therefore appear more effective.

Since medical facials are performed within a physician’s office, the skincare professional administering the treatment is able to affect the skin at a deeper level. For example, a low concentration chemical peel may be used during a classic spa facial, whereas high-concentration, unbuffered acids can be used during a medical facial.

Medical facials are highly customizable and can be tailored to your specific skin needs and concerns. Additional treatment add-ons such a dermaplaning may be incorporated to physically exfoliate the top layer of the skin and enhance the absorption of the chemical peel solution. Medical facials are also an effective complement to in-office treatments such as dermal fillers and laser skin resurfacing.

WHO IS A GOOD CANDIDATE FOR MICRONEEDLING?

Microneedling is a relatively simple and fast method for safely treating fine lines, wrinkles, and scars. Because the epidermis remains intact, the procedure can be repeated safely and is also suited to regions where laser treatments and deep chemicals peels are not typically performed, such as around the eyes and mouth, hands, and chest. This makes microneedling a preferred treatment for nearly everyone. Fitzpatrick skin types V-VI should consult with an experienced practitioner prior to receiving medical grade microneedling (1.5 mm-3 mm) to avoid triggering a pigment response in the skin.

HOW DOES MICRONEEDLING WORK?

Microneedling is a method of triggering the repair response of skin. The needles on a microneedling device puncture the skin to create a controlled skin injury. Each puncture of the needle creates a microscopic channel, or empty space. The skin recognizes this channel as tissue loss and begins to produce collagen and elastin to “fill” the channel. Collagen, is the main structural protein in skin responsible for sustaining skin integrity, firmness, and elasticity. The result is an improvement in skin texture and firmness, as well as a reduction in scars, pore size, and stretch marks. Sometimes, skincare professionals will combine microneedling with topical formulas such as SkinCeuticals Hydrating B5 to help complement results.

When opting for miconeedling treatment, it is important to consider the length of the needle being used, as this determines the depth and scope of the treatment. Needle sizes start at 0.1 mm, which only affects the epidermis (the outermost layer of the skin), and can range up to 3.0 mm, thus affecting the deepest layer of the skin (the reticular dermis). Lengths between 0.1 mm and 0.3 mm are used for more superficial, cosmetic purposes such as increasing the penetration of topical serums. Fine lines and wrinkles are addressed with needles ranging from 0.5 mm - 1.5 mm. More invasive procedures use needle lengths from 1.5 mm up to 3 mm to reduce scarring, deep wrinkles, and stretch marks.

WHAT WILL I EXPERIENCE DURING MY MICRONEEDLING TREATMENT?

In-office microneedling treatments can take anywhere from 15 minutes to an hour depending upon the area being treated. The length of the needle will affect whether there will be any discomfort or bleeding. Deeper microneedling is generally performed with a numbing cream to maximize patient comfort. Your skincare professional will then roll the microneedling device over your skin to create tiny punctures. The sensation is often described as feeling “prickly”.

Immediately after treatment, your skin may experience redness and minor swelling. These effects generally subside within a day, but can take up to one week to fully resolve. Since your skin is more sensitive following a procedure, it is highly recommended to avoid sun exposure immediately after. Additionally, your skincare professional will likely advise you to avoid wearing makeup 24-48 hours following the treatment.

WHEN SHOULD I GET A MICRONEEDLING TREATMENT DONE?

As with most in-office procedures, microneedling will increase your skin’s sensitivity to the sun. It is best to schedule microneedling sessions during times when sun exposure will be minimal.

When scheduling your procedure, it is important to remember that while you may see results after one session, it is generally recommended that microneedling be completed in a series of 3-5 treatments every 4-6 weeks, followed by a maintenance program. The frequency of treatments depends upon the desired effect and needle length used. Your skincare professional will work with you to design a treatment plan specifically for your skin.

Find a Skincare Professional Near You »

WHERE SHOULD I GET A MICRONEEDLING TREATMENT?

While microneedling can be an effective treatment in improving fine lines and wrinkles, acne scars, skin texture, and stretch marks, it is not without risks. If not administered under the right care, it can lead to infection. As a result, it is essential that the procedure is performed by a licensed skincare professional with extensive experience. Experienced skincare professionals will ensure that your treatment is performed in a sterile environment and that you are provided with proper post-procedure instructions. They can also work with you to create a customized advanced homecare regimen to help enhance and maintain results.

Find a Skincare Professional Near You »

Should I incorporate an at-home skincare regimen?

It is recommended to incorporate an at-home skincare regimen after microneedling; always consult with your physician for individual at-home advice.

LOOKING FOR EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS?

Our SkinCeuticals skincare professionals are extensively trained to create skincare routines that address your skin’s unique conditions and provide guidance on your advanced skincare treatment plan.

Find a Skincare Professional Near You
EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS

MICROPERFORATION

TRAITEMENT MINI-INVASIF POUR AMÉLIORER LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ ET LES CICATRICES

Exécutée par un professionnel des soins de la peau, la microperforation est une procédure mini-invasive qui emploie un dispositif portatif contenant de très fines aiguilles qui administrent des micropunctures dans la peau. Ces lésions contrôlées enclenchent les processus de régénération naturelle de la peau, stimulant la production de collagène et d'élastine. Usuellement, cette procédure est employée pour contribuer à améliorer l'apparence des ridules, des rides, des cicatrices d'acné, des vergetures et de la texture de la peau.

MICRONEEDLING

FAQS

QU'EST-CE QUE LA MICROPERFORATION?

Un traitement facial médical suit les mêmes étapes générales qu'un traitement facial classique de spa, y compris le nettoyage, l'exfoliation, l'extraction et l'hydratation. La principale différence entre ces deux traitements est que les traitements faciaux médicaux sont exécutés en cabinet médical au moyen de produits et outils de calibre médical. Les résultats globaux apparaissent ainsi plus efficaces.

Étant donné que les traitements faciaux médicaux sont administrés dans un cabinet de médecin, le professionnel des soins de la peau exécutant le traitement est en mesure de produire des effets à un niveau plus profond de la peau. Par exemple, un peeling chimique à faible concentration peut être utilisé lors d'un traitement facial classique de spa, tandis qu'un traitement facial médical aura recours à des acides non tamponnés à concentration élevée.

Les traitements faciaux médicaux sont hautement personnalisables et peuvent être adaptés aux préoccupations et besoins cutanés qui vous sont propres. D'autres ajouts de traitement, tels que le dermaplanage, peuvent être intégrés afin d'exfolier physiquement la couche supérieure de la peau et d'améliorer l'absorption de la solution de peeling chimique. Les traitements faciaux médicaux complètent également de manière efficace les traitements en clinique comme les agents de comblement dermique et la restauration de la peau au laser.

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT POUR LA MICROPERFORATION?

La microperforation constitue une méthode relativement simple et rapide de traiter de façon sécuritaire les ridules, les rides et les cicatrices. Étant donné que l'épiderme demeure intact, la procédure peut être répétée sans crainte, puis elle est adaptée aux zones où les lasers et peelings chimiques profonds ne sont habituellement pas exécutés : autour des yeux et de la bouche, sur les mains et la poitrine, par exemple. Voilà pourquoi la microperforation est un traitement préféré pour pratiquement tout le monde. Les types de peau V-VI à l'échelle Fitzpatrick devraient consulter un praticien expérimenté avant de recevoir un traitement par microperforation de calibre médical (1,5 mm - 3 mm) afin d'éviter le déclenchement d'une réaction pigmentaire dans la peau.

COMMENT FONCTIONNE LA MICROPERFORATION?

La microperforation est une méthode d'enclenchement de la réaction régénératrice de la peau. Les seringues d'un dispositif de microperforation percent la peau pour créer une lésion cutanée contrôlée. Chaque perforation exécutée par la seringue crée un canal microscopique, un espace vide. La peau reconnaît ce canal comme une perte de tissu et commence à produire du collagène et de l'élastine pour « combler » le canal. Le collagène est la principale protéine structurale dans la peau responsable du maintien de l'intégrité, la fermeté et l'élasticité cutanées. Le résultat est une amélioration de la texture et de la fermeté de la peau, ainsi qu'une réduction des cicatrices, de la taille des pores et des vergetures. Il arrive parfois que les professionnels des soins de la peau combinent la microperforation à des formulations topiques, telles que Hydrating B5 de SkinCeuticals, afin de compléter les résultats.

Lors du choix d'un traitement par microperforation, il est important de considérer la longueur de la seringue utilisée, car celle-ci détermine la profondeur et la portée du traitement. Les plus petites seringues mesurent 0,1 mm et influent uniquement sur l'épiderme (la couche extérieure de la peau), tandis que les plus grandes peuvent mesurer jusqu'à 3,0 mm, atteignant ainsi la plus profonde couche de la peau (le derme réticulaire). Les seringues mesurant de 0,1 mm à 0,3 mm sont employées aux fins cosmétiques plutôt superficielles, tel l'approfondissement de la pénétration des sérums topiques. L'on remédie aux rides et ridules avec des seringues allant de 0,5 mm à 1,5 mm. Les procédures plus invasives ont recours à des longueurs de seringues allant de 1,5 mm à 3 mm pour atténuer les cicatrices, les rides profondes et les vergetures.

QUE VAIS-JE RESSENTIR AU COURS D'UN TRAITEMENT PAR MICROPERFORATION?

Un traitement par microperforation peut prendre de 15 minutes à 1 heure, selon la zone à traiter. La longueur de la seringue déterminera la présence ou l'absence d'inconfort ou de saignements. La microperforation plus profonde est généralement précédée de l'application d'une crème anesthésique pour maximiser le confort du patient. Votre professionnel des soins de la peau roulera ensuite le dispositif de microperforation sur votre peau pour créer de minuscules perforations. La sensation est souvent décrite comme un sentiment de « picotement ».

Immédiatement suivant le traitement, votre peau peut manifester des rougeurs et des inflammations mineures. Ces effets se résorbent généralement en une journée, mais peuvent prendre jusqu'à une semaine pour s'apaiser complètement. Puisque votre peau est plus sensible à la suite d'une procédure, il est fortement recommandé d'éviter l'exposition au soleil immédiatement après celle-ci. De plus, votre professionnel des soins de la peau vous recommandera vraisemblablement d'éviter de vous maquiller pendant 24 à 48 heures suivant le traitement.

À QUEL MOMENT DEVRAIS-JE OBTENIR UN TRAITEMENT PAR MICROPERFORATION?

Comme c'est le cas de la majorité des procédures en clinique, la microperforation accroîtra la sensibilité de votre peau au soleil. Il vaut donc mieux de programmer vos séances de microperforation à des périodes durant lesquelles votre exposition au soleil sera minimal

Lorsque vous fixez le rendez-vous pour votre procédure, il est important de vous rappeler le suivant : il est recommandé de subir la microperforation dans une série de 3 à 5 traitements toutes les 4 à 6 semaines, suivis d'un programme de maintien. La fréquence des traitements dépend de l'effet désiré et de la longueur de seringue employée. Votre professionnel des soins de la peau vous aidera à concevoir un plan de traitement spécifiquement pour votre peau.

Trouver un professionnel des soins de la peau près de vous »

À QUEL ENDROIT DEVRAIS-JE RECEVOIR UN TRAITEMENT PAR MICROPERFORATION?

Bien que la microperforation soit un traitement efficace pour améliorer les rides, les ridules, les cicatrices d'acné, la texture cutanée et les vergetures, elle comporte certains risques. S'il n'est pas administrée selon les règles de l'art, elle peut entraîner une infection. Il est donc essentiel que la procédure soit exécutée par un professionnel des soins de la peau autorisé possédant une vaste expérience. Un professionnel des soins de la peau expérimenté s'assurera que votre traitement aura lieu dans un environnement stérile et que vous recevrez les instructions postprocédurales qui s'imposent. Il peut aussi vous aider à créer une routine personnalisée de soins avancés à domicile pour contribuer à l'amélioration et au maintien des résultats.

Trouver un professionnel des soins de la peau près de vous »

DEVRAIS-JE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON?

Il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau à la maison après un traitement par microperforation. Consultez toujours votre médecin pour recevoir des conseils personnalisés sur les soins à domicile.

VOUS CHERCHEZ DES CONSEILS D’EXPERT OU DES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE SOINS CUTANÉS?

Les professionnels des soins de la peau SkinCeuticals ont reçu une formation approfondie pour concevoir des routines de soins de la peau adaptées à vos besoins uniques et vous fournir des conseils sur votre routine de soins de la peau avancée.

LES PROFESSIONNELS PRÈS DE CHEZ VOUS
EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS