NEUROTOXINES

TRAITEMENTS INJECTABLES POUR LISSER ET ADOUCIR LES RIDES

Les neurotoxines, comme le Botoxᴹᴰ, le Dysportᴹᴰ et le Xeominᴹᴰ, sont injectées dans la peau en doses infimes pour détendre temporairement les muscles du visage. Utilisées principalement pour réduire ou atténuer les rides et les plis du visage, elles servent aussi à prévenir la formation des ridules et des rides. On a également recours aux neurotoxines pour traiter les spasmes cervicaux et oculaires, la transpiration excessive et les vessies hyperactives.

NEUROTOXINS

FAQS

QU'EST-CE QU'UNE NEUROTOXINE?

Les agents de comblement dermique peuvent atténuer ou éliminer les plis de la peau en les comblant et constituent donc une excellente solution pour traiter les rides statiques. Cependant, ils ne peuvent pas, à eux seuls, éradiquer les rides attribuables aux mouvements des muscles. Pour ces rides, les neurotoxines constituent le seul traitement efficace.

Reconnue comme l'une des interventions esthétiques les plus répandues, l'injection de neurotoxines comme le Botoxᴹᴰ est utilisée pour traiter les rides dynamiques, c'est-à-dire les rides et les plis causés par les expressions et les mouvements du visage répétés. Au cours d'un traitement, les neurotoxines sont injectées sous la peau pour détendre les muscles hyperactifs qui causent des rides. Cette procédure adoucit ainsi les expressions faciales et atténue les rides. Les neurotoxines sont les plus couramment utilisées pour traiter les plis du front, les pattes-d'oie et les rides de froncement des sourcils.

C'est dans les années 1980 qu'Alastair et Jean Carruthers ont découvert que les neurotoxines pouvaient « geler » les muscles du visage à des fins esthétiques. La docteure Jean Carruthers, une ophtalmologiste, a utilisé la toxine botuline pour traiter une le blépharospasme, une affection causant des spasmes et des clignotements oculaires involontaires. Ses patients furent enchantés de découvrir que le traitement faisait aussi disparaître les rides de longue date.

Aujourd'hui, les trois principales neurotoxines utilisées sont les suivantes : le Botoxᴹᴰ, le Dysportᴹᴰ et le Xeominᴹᴰ. Ces produits contiennent tous la même toxine active appelée toxine botulique. La différence se situe dans la formule. Contrairement au Xeominᴹᴰ, le Botoxᴹᴰ et le Dysportᴹᴰ contiennent une protéine. Consultez votre professionnel des soins de la peau pour savoir quelles neurotoxines vous conviennent et établir une routine de soins avancés à suivre à la maison pour vous aider à maintenir et protéger vos résultats.

À QUI LES NEUROTOXINES CONVIENNENT-ELLES?

Les neurotoxines sont habituellement utilisées comme traitement anti-âge. Cependant, leur usage à titre de traitement préventif contre les effets du vieillissement est de plus en plus répandu. Il y a quelques années, ce sont principalement les personnes dans la quarantaine qui avaient recours aux neurotoxines. Aujourd'hui, les personnes dans la vingtaine les intègrent de plus en plus dans leur routine de soins de la peau pour prévenir l'apparition des rides. Pour savoir quand et comment obtenir des injections de neurotoxines, vous devez consulter un dermatologue ou un chirurgien esthétique de confiance expérimenté qui pourra évaluer avec précision votre peau et vous décrire les résultats que vous pouvez obtenir avec de tels traitements.

Les injections de neurotoxines ne conviennent pas à tout le monde. Elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou qui allaitent ou les personnes avec certains problèmes de santé. Si vous envisagez de recevoir des injections de neurotoxines, il est primordial que vous consultiez un professionnel des soins de la peau qui a reçu une formation approfondie, a fait ses preuves en médecine esthétique et a de l'expérience en matière d'injections de toxine botulique..

COMMENT LES NEUROTOXINES FONCTIONNENT-ELLES?

Il existe deux types de rides du visage : les rides dynamiques et les rides statiques. On qualifie de rides statiques les rides superficielles ou de profondeur moyenne qui sont toujours visibles dans le visage, même au repos. Ces rides sont causées en partie par l'inflammation répétée provoquée par les radicaux libres néfastes liés aux facteurs d'agression environnementale ou par de vieilles habitudes, comme la position de sommeil. Quant à elles, les rides dynamiques sont directement reliées à la façon dont les muscles du visage bougent et manipulent les expressions faciales.

Les neurotoxines sont des protéines que l'on injecte sous la peau pour détendre les muscles hyperactifs qui causent des rides. Elles bloquent les signaux envoyés par les nerfs aux muscles responsables des contractions. Une fois le signal bloqué, le muscle ne peut réagir, ce qui adoucit et détend les rides associées au mouvement. En d'autres termes, les neurotoxines « gèlent » les muscles du visage afin d'effacer complètement les rides ou les empêcher de se creuser davantage.

QUE VAIS-JE RESSENTIR LORS D'UNE INJECTION DE NEUROTOXINES?

Les neurotoxines sont injectées directement dans le muscle ciblé au moyen d'une aiguille à jauge fine. Même si elles sont très peu invasives, ces injections ne sont pas entièrement sans douleur. La sensation qu'elles procurent est souvent comparée à celle causée par une épilation du visage à la cire. Pour cette raison, on applique parfois une crème anesthésique sur le site de l'injection. Après les injections, de petites gouttes de sang apparaissent aux points de pénétration, mais elles disparaissent habituellement après quelques heures. Il n'est pas rare d'avoir des ecchymoses, des rougeurs ou de l'inflammation aux points d'injection.

Il est important de ne pas manipuler la région traitée pendant au moins quatre heures après le traitement, car cela pourrait provoquer la migration de la neurotoxine vers des zones où son effet n'est pas souhaité. Le temps nécessaire pour que la toxine commence à « geler » un muscle dépend de la formule, de la dose injectée et de la vitesse à laquelle la toxine se répand chez un patient donné. En général, les résultats apparaissent dans les deux à cinq jours suivant l'injection.

À QUEL MOMENT DEVRAIS-JE RECEVOIR DES INJECTIONS DE NEUROTOXINES?

Les injections de neurotoxines ne causent pas de sensibilité au soleil et peuvent donc être administrées à n'importe quelle période de l'année. En général, on recommande aux patients d'éviter les activités physiques le jour de l'injection et de ne pas s'allonger pendant au moins quatre heures après un traitement pour s'assurer que la toxine se diffuse uniformément. Il est également sage d'éviter de consommer des produits anticoagulants, comme de l'alcool ou de l'aspirine, quelques jours avant et après le traitement. La durée des effets de la neurotoxine dépend de la quantité utilisée et de la vitesse à laquelle votre corps métabolise la toxine. Beaucoup d'utilisateurs signalent une période « active » de trois à quatre mois.

À QUEL ENDROIT DEVRAIS-JE RECEVOIR DES INJECTIONS DE NEUROTOXINES?

Bien que ces injections soient des interventions esthétiques sans chirurgie, elles doivent être administrées par une personne ayant reçu une formation très ciblée et possédant des connaissances et compétences adaptées. Afin d'éviter des complications ou des effets secondaires imprévus, les injections de neurotoxines doivent être administrées uniquement dans un milieu médical par un professionnel des soins de la peau autorisé. Les dermatologues et les chirurgiens esthétiques sont particulièrement versés en matière d'anatomie du visage et de structure musculaire. Au moment de choisir un professionnel, il est important de rechercher un médecin possédant une formation approfondie et une vaste expérience et ayant fait ses preuves dans l'exécution de ce traitement. Les photos « avant et après » de patients antérieurs sont une autre excellente façon d'évaluer la qualité des traitements.

DEVRAIS-JE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON?

Il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau à la maison après des injections de neurotoxines. Consultez toujours votre médecin pour recevoir des conseils personnalisés sur les soins à domicile.

VOUS CHERCHEZ DES CONSEILS D’EXPERT OU DES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE SOINS CUTANÉS?

Les professionnels des soins de la peau SkinCeuticals ont reçu une formation approfondie pour concevoir des routines de soins de la peau adaptées à vos besoins uniques et vous fournir des conseils sur votre routine de soins de la peau avancée.

LES PROFESSIONNELS PRÈS DE CHEZ VOUS
EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS

Envoyez-moi un courriel lorsque cet article sera de nouveau disponible.