LASER NON ABLATIF

TRAITEMENT DE RESTAURATION DE LA PEAU POUR AMÉLIORER LE PHOTOVIEILLISSEMENT ET LES CICATRICES D'ACNÉ

Exécutés par un professionnel des soins de la peau, les traitements au laser non ablatif émettent de la chaleur dans les couches inférieures de la peau sans influer sur la surface de la peau. Ceci engendre une réaction de guérison de plaies qui stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène, pour une amélioration de l'apparence des ridules, rides, cicatrices creuses, du teint et de la texture.

NON-ABLATIVE LASER

FAQS

QU'EST-CE QU'UN TRAITEMENT AU LASER NON ABLATIF?

Les traitements de restauration de la peau au laser appartiennent à deux catégories : ablatifs et non ablatifs. Les lasers ablatifs, comme le dioxyde de carbone (CO2) et l'erbium (ER : YAG), fonctionnent en vaporisant la couche supérieure de la peau pour contribuer à l'enclenchement de la régénération tissulaire et stimuler la production de collagène. Les lasers non ablatifs, comme Clear + Brilliant, CoolTouch Fraxel Restore et N-Lite, génèrent de la chaleur sous la peau pour induire une lésion contrôlée au derme sans blesser la surface de la peau.

Les lasers non ablatifs sont moins invasifs que leurs équivalents ablatifs, produisant par conséquent des résultats plus modérés. Toutefois, la durée d'indisponibilité qui leur est associée est considérablement moindre, et la probabilité d'effets secondaires, grandement réduite. Il est généralement recommandé de terminer une série de 4 à 6 traitements pour des résultats optimaux observables.

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT POUR UN TRAITEMENT AU LASER NON ABLATIF?

Les traitements au laser non ablatifs sont idéaux pour les individus au teint pâle à olive désirant diminuer l'apparence des rides et ridules, adoucir les cicatrices de l'acné et améliorer le teint.

Les candidats à type de peau IV ou supérieur à l'échelle Fitzpatrick doivent se montrer très prudents au moment de considérer la possibilité de subir une restauration de la peau au laser. Même si les lasers non ablatifs ne sont pas aussi invasifs que les lasers ablatifs, les risques d'hyperpigmentation postinflammatoire et de lésions cicatricielles demeurent présents. Si vous considérez la possibilité de subir une telle procédure, il est essentiel de rechercher un professionnel des soins de la peau expérimenté possédant des connaissances approfondies et s'appuyant sur une expérience avérée dans le traitement de patients à peau foncée. De plus, il est particulièrement important de suivre rigoureusement toutes les instructions de pré- et postprocédure, surtout en ce qui concerne l'utilisation d'un écran solaire à large spectre.

Quel que soit votre type de peau, il est aussi important que vous discutiez avec votre professionnel des soins de la peau de tout médicament que vous prenez, car certains médicaments, tels qu'Accutane par exemple, peuvent rendre votre peau plus sensible aux rayons UV.

COMMENTS LES LASERS NON ABLATIFS FONCTIONNENT-ILS?

Les lasers non ablatifs fonctionnent en acheminant une longueur d'onde de lumière unique pour produire une lésion contrôlée à la peau, ce qui encourage le renouvellement cellulaire. L'énergie émise par le laser réchauffe les couches inférieures de la peau de façon ciblée et contrôlée. Ces dommages causés par la chaleur enclenchent une réaction de régénération cutanée et stimulent la production de collagène, une protéine structurale responsable de l'élasticité, l'intégrité et la fermeté de la peau. Tout ceci s'effectue sans endommager la surface de la peau.

Il existe diverses manières d'acheminer la lumière d'un laser non ablatif. La première méthode est non fractionnée, c'est-à-dire que le laser agit sur une zone entière de la peau. La seconde approche est fractionnée, dans lequel cas le laser cible uniquement une portion de la peau à la fois. Cette deuxième approche émet de la chaleur au moyen de milliers de colonnes microscopiques, connues sous le nom de zones de traitement microthermique. Étant donné que l'utilisation d'un laser fractionné distribue les effets du laser, des traitements multiples peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats désirés. Toutefois, cette approche promeut une guérison plus rapide de la peau, réduit le délai de rétablissement et contribue à atténuer les risques potentiels, ce qui en fait l'option idéale pour les patients désireux d'une durée d'indisponibilité minimale.

QUE VAIS-JE RESSENTIR AU COURS D'UN TRAITEMENT AU LASER NON ABLATIF?

Avant le traitement, votre professionnel des soins de la peau préparera la zone à traiter en nettoyant votre peau. L'on vous donnera aussi une paire de lunettes protectrices pour vous couvrir les yeux. Puisque les traitements au laser non ablatif ne sont pas aussi invasifs que ceux au laser ablatif, il se peut qu'une crème anesthésique topique ou une anesthésie locale ne soit pas nécessaire. Cependant, si vous avez des doutes, il est recommandé d'en discuter avec votre professionnel des soins de la peau avant le traitement. Si une crème anesthésique est jugée nécessaire, l'on vous en fournira une aux fins d'application une ou deux heures avant le traitement.

Durant un traitement au laser non ablatif, votre professionnel des soins de la peau peut avoir recours à un dispositif de refroidissement de l'air sans ou avec l'ajout d'un gel à base d'eau pour refroidir et protéger la surface de la peau. Le laser passera doucement à travers votre peau sans avoir d'effet sur la surface cutanée environnante. La sensation est souvent décrite comme le claquement d'un élastique sur la peau. Cette procédure peut prendre de 20 minutes à 2 heures selon la zone à traiter.

Une fois le laser terminé, votre peau sera chaude, comme si vous aviez un coup de soleil, pendant une période allant jusqu'à 24 heures selon le traitement subi. Il est parfois nécessaire de refroidir la peau avec un sachet réfrigérant. Globalement, le taux de récupération dépend du type de traitement et de la manière dont réagit la peau. Généralement, les rougeurs se règlent dans l'espace de quelques jours, mais elles peuvent durer plus longtemps selon le type de laser employé et la zone traitée.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR SUBIR UN TRAITEMENT AU LASER NON ABLATIF?

Bien que les traitements au laser non ablatif ne nécessitent que peu ou pas de temps de rétablissement, votre peau sera plus sensible qu'auparavant aux rayons UV. Ainsi, il est préférable de subir un traitement de ce genre durant des périodes d'exposition réduite au soleil, comme à la fin de l'automne ou en hiver. Si vous habitez un climat tempéré ou décidez de subir une procédure durant les mois plus chauds, vous devez impérativement éviter de vous exposer au soleil dans la mesure du possible.

Cependant, quel que soit le moment où vous décidez de recevoir votre traitement, il est important que vous appliquiez quotidiennement et rigoureusement un écran solaire à large spectre. Non seulement ce dernier contribuera-t-il à protéger les résultats de votre traitement, il peut aussi prévenir de futurs signes de vieillissement cutané. Pour la protection la plus exhaustive qui soit, votre professionnel des soins de la peau peut recommander l'utilisation de produits de soins de la peau à domicile comme C E FERULIC de SkinCeuticals. Ce puissant sérum à la vitamine C, dont l'innocuité a été prouvée à la suite d'un traitement au laser non ablatif, procure une protection environnementale avancée tout en contribuant à améliorer les signes visibles du vieillissement..

À QUEL ENDROIT DEVRAIS-JE OBTENIR UN TRAITEMENT AU LASER NON ABLATIF?

Comme dans le cas de pratiquement toutes les procédures, certains risques sont associés aux lasers non ablatifs. Parmi ceux-ci figurent les suivants : infections, changements de couleur de la peau, rougeurs, inflammations et vésicules. Pour éviter les effets secondaires indésirables et maximiser vos résultats, recherchez un professionnel des soins de la peau autorisé possédant une formation documentée et une vaste expérience en restauration de la peau au laser. Votre professionnel des soins de la peau discutera avec vous afin de déterminer le plan de traitement le plus efficace selon votre type de peau, vos préoccupations et les résultats désirés.

Trouver un professionnel des soins de la peau près de vous »

DEVRAIS-JE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON?

Il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau à la maison après un traitement au laser non ablatif. Consultez toujours votre médecin pour recevoir des conseils personnalisés sur les soins à domicile.

VOUS CHERCHEZ DES CONSEILS D’EXPERT OU DES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS EN MATIÈRE DE SOINS CUTANÉS?

Les professionnels des soins de la peau SkinCeuticals ont reçu une formation approfondie pour concevoir des routines de soins de la peau adaptées à vos besoins uniques et vous fournir des conseils sur votre routine de soins de la peau avancée.

LES PROFESSIONNELS PRÈS DE CHEZ VOUS
EXPERT ADVICE ON SKINCARE OR PROFESSIONAL TREATMENTS