THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE/LUMINOTHÉRAPIE
THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE POUR TRAITER LA KÉRATOSE ACTINIQUE ET TRAITEMENT PAR LUMINOTHÉRAPIE POUR AMÉLIORER L’ACNÉ

La thérapie photodynamique est couramment utilisée pour traiter la kératose actinique précancéreuse, tandis que la luminothérapie peut être utilisée pour traiter l’acné modérée à sévère. En fonction du problème de peau, le traitement lui-même variera, tout comme le temps de récupération. Consultez toujours un professionnel des soins de la peau pour savoir si la thérapie photodynamique ou la luminothérapie conviennent à vos problèmes de peau particuliers.
FAQ
QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE?
La thérapie photodynamique (ou TP) est un traitement non invasif combinant un agent photosensibilisant avec une longueur d’onde de lumière (rouge ou bleue) afin de provoquer une lésion contrôlée de la peau et stimuler sa régénération naturelle. La thérapie photodynamique est souvent utilisée pour traiter les lésions cutanées précancéreuses superficielles, connues sous le nom de kératose actinique.
À QUI S’ADRESSE LA THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE?
Si vous cherchez une solution à des problèmes tels que l’acné sévère, la luminothérapie permet d’éliminer les bactéries responsables de l’acné. Pour en savoir plus sur la meilleure façon de traiter vos problèmes de peau spécifiques et pour savoir si la thérapie photodynamique peut vous convenir, consultez votre professionnel des soins de la peau.
COMMENT FONCTIONNE LA THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE?
Lors d’une TP, un agent photosensibilisant vous est administré afin que le traitement lumineux cible les cellules et provoque des lésions contrôlées de la peau. Ce sont ces lésions qui entraînent la régénération des cellules cutanées.
Dans le cas de l’acné, l’agent photosensibilisant est inutile. La lumière permet d’éliminer les bactéries responsables de l’acné vivant sur la peau et de réduire le risque d’éruptions d’acné.
QUE VAIS-JE RESSENTIR PENDANT LA THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE?
La TP varie d’un patient à l’autre en fonction des préoccupations et des besoins spécifiques de votre peau. Si vous souffrez d’acné, votre traitement sera plus simple et plus court que des affections telles que la kératose actinique. En général, vous êtes placé(e) devant un panneau lumineux de TP pendant environ 15 minutes. En fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, vous devrez probablement répéter le traitement plusieurs fois. Le traitement ne fait généralement pas mal et il n’y a pas ou peu de temps de récupération. Cependant, la peau reste extrêmement sensible à la lumière du soleil environ deux jours après le traitement. Veillez à appliquer un écran solaire immédiatement après et suivez les instructions de votre médecin sur les mesures à prendre après le traitement. Pour en savoir plus sur votre plan de traitement individuel, parlez-en avec votre professionnel des soins de la peau avant de recevoir un traitement.
Si vous souffrez de kératose actinique, votre expérience pendant et après le traitement peut s’avérer très différente de ce qui est mentionné ci-dessus. Si vous envisagez une TP pour lutter contre la kératose actinique, consultez au préalable votre professionnel des soins de la peau.
QUAND FAUT-IL PRIVILÉGIER UNE THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE?
En raison de la nature du traitement, votre peau sera extrêmement sensible après l’intervention. Convenez d’un moment approprié avec votre professionnel des soins de la peau afin d’être en mesure de rester à l’abri du soleil pendant au moins 48 heures après votre traitement.
OÙ RÉALISER UNE THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE?
La thérapie photodynamique ne doit être administrée que par un dermatologue certifié ou un esthéticien médical travaillant sous surveillance professionnelle. Les lois de certains États peuvent exiger que le médecin lui-même effectue la procédure. Consultez toujours votre professionnel des soins de la peau avant de recevoir un traitement.
Trouver un professionnel de soins de la peau près de chez vous
DOIS-JE SUIVRE UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU À LA MAISON?
Il est recommandé d’intégrer une routine de soins à domicile après une thérapie photodynamique. Pour des conseils individuels à domicile, consultez toujours votre médecin.