Main content

Comment garder la peau sèche hydratée en hiver

Lorsque vous combinez des températures plus froides, de l'air plus sec et une barrière cutanée compromise, il est courant de ressentir une peau sèche en hiver.


Aperçu de l'article

  • Des températures plus froides, de l'air plus sec et une barrière cutanée compromise peuvent entraîner une peau sèche, généralement causée par la déshydratation lorsque l'humidité s'évapore de la peau.
  • Les conditions météorologiques rigoureuses de l'hiver, à l'extérieur comme à l'intérieur, peuvent dépouiller la peau de ses huiles hydratantes naturelles et endommager la barrière cutanée, entraînant une peau sèche et inconfortable.
  • Les hydratants contenant des humectants tels que l'acide hyaluronique, les céramides et la glycérine peuvent attirer l'humidité vers la peau et aider à la sceller.
  • Les émollients d'origine végétale peuvent reconstituer les huiles naturelles qui font défaut à la peau sèche en hiver, maintenant l'équilibre d'hydratation de la peau.
  • Les ingrédients occlusifs tels que le pétrolatum peuvent créer une barrière physique à la surface de la peau, scellant l'humidité et réparant une peau extrêmement sèche ou fissurée.

La peau sèche est un type de peau, et si vous en avez, votre routine quotidienne est probablement composée de produits hydratants toute l'année, mais tous les types de peau peuvent connaître des signes accrus de sécheresse pendant l'hiver. Contrairement à la peau sèche qui ne produit pas suffisamment d'huiles naturelles, la peau sèche induite par le temps en hiver est généralement due à la déshydratation, qui se produit lorsque l'humidité s'évapore de la peau.


Les causes de la peau sèche en hiver

Les changements saisonniers peuvent avoir un impact sur la peau, et les conditions météorologiques rigoureuses de l'hiver peuvent être particulièrement difficiles. L'air froid à l'extérieur manque d'humidité et les vents violents peuvent priver la peau de ses huiles naturelles hydratantes, entraînant une peau gercée qui peut devenir inconfortable et enflammée.

À l'intérieur, la chaleur artificielle crée un environnement sec qui peut également faire perdre de l'humidité à la peau. Et si vous prenez des douches ou des bains chauds pour vous réchauffer, cette chaleur supplémentaire épuise les lipides de la peau et contribue à la "peau d'hiver".

La combinaison de ces conditions extérieures et intérieures affecte la barrière cutanée, ce qui est une cause principale de la peau sèche en hiver. Vous pouvez penser à une barrière cutanée saine comme à un mur de briques, où les cellules de la peau sont les briques et les lipides (y compris les céramides, le cholestérol et les acides gras) maintiennent tout ensemble. Lorsqu'elle fonctionne de manière optimale, la barrière cutanée crée un joint étanche qui aide à conserver l'humidité dans la peau tout en empêchant les agresseurs environnementaux tels que les irritants d'entrer. Que ce soit en raison des conditions environnementales hivernales, d'une sur-exfoliation ou d'une procédure professionnelle, une barrière cutanée compromise peut manquer de lipides essentiels, ce qui permet à l'humidité de s'échapper.


Signes de la peau sèche en hiver

La peau peut présenter une variété d'effets secondaires lorsque le froid endommage la barrière. La desquamation et les zones rugueuses font partie des plus courantes, et la peau de tout le corps peut être affectée. Cela peut également entraîner un teint terne et interférer avec l'application de maquillage. Si la peau sèche en hiver n'est pas traitée, des fissures douloureuses peuvent se développer, en particulier sur les lèvres, les mains et les talons.

D'autres signes de la peau d'hiver peuvent inclure des rougeurs, qui sont plus probables chez les personnes à la peau plus claire. Les dommages à la barrière cutanée peuvent également entraîner des démangeaisons et des picotements, et rendre la peau déjà sensible plus réactive et inconfortable.


Comment maintenir la peau hydratée en hiver

La bonne nouvelle, c'est qu'il est plutôt facile d'améliorer les symptômes de la "peau d'hiver" avec une routine de soins hydratants efficace. Les hydratants sont essentiels, car ces produits supplémentent la peau en humidité tout en aidant à la sceller. Il existe trois principaux types d'ingrédients à rechercher dans un hydratant pour la peau sèche en hiver, et de nombreux hydratants efficaces sont formulés avec une combinaison d'entre eux.

Humectants: Ces ingrédients aident à attirer l'humidité vers la peau et comprennent l'acide hyaluronique, les céramides et la glycérine.

Émollients: Le rôle de ces ingrédients est de reconstituer les huiles naturelles que la peau sèche en hiver manque. Les huiles dérivées de graines de tournesol, de pépins de raisin et d'autres sources végétales sont efficaces pour maintenir l'équilibre d'humidité de la peau pendant les mois froids de l'hiver en comblant les lacunes de la barrière cutanée.

Occlusifs: Lorsque la barrière cutanée est compromise, des ingrédients occlusifs tels que le pétrolatum créent une barrière physique à la surface de la peau pour sceller l'humidité. Les hydratants hautement occlusifs sont essentiels pour réparer une peau extrêmement sèche ou gercée.


Comment maintenir la peau hydratée en hiver

Améliorer la peau sèche en hiver peut être aussi simple que d'incorporer plus d'hydratation dans votre routine de soins avec des nettoyants, des sérums et des hydratants. Si vous utilisez actuellement un nettoyant en gel ou moussant, une formule crémeuse telle que notre Nettoyant Doux peut aider à apaiser et à réconforter la peau.

Une exfoliation douce peut également aider à améliorer la peau sèche en hiver, car l'accumulation de cellules mortes peut limiter l'absorption des ingrédients hydratants par la peau. L'Activateur de Retexturation est une solution de soins efficace pour la peau en hiver car il offre à la fois des bienfaits exfoliants et hydratants tout en renforçant la barrière cutanée, et il convient aux peaux sensibles.

SkinCeuticals propose plusieurs options d'hydratants pour la peau sèche en hiver. Le Gel Hydratant B5 est un sérum qui offre une vague intense d'hydratation pouvant être incorporée dans n'importe quelle routine de soins. Avec une concentration élevée d'acide hyaluronique et de vitamine B5, il aide à lier l'humidité à la peau sans obstruer les pores.

Pour une hydratation intense et des bienfaits anti-âge, riple Lipid Restore 2:4:2T présente un ratio breveté de céramides, de cholestérol et d'acides gras pour reconstituer ces composants essentiels de la barrière cutanée, améliorer visiblement l'éclat et la douceur, et soutenir l'auto-réparation naturelle de la peau.

Pour aider à protéger la barrière cutanée et minimiser la peau sèche en hiver, il est particulièrement important d'intégrer un écran solaire à large spectre dans votre routine de soins du matin. Les rayons UV peuvent altérer la fonction de la barrière cutanée, même en conduisant ou en marchant de et vers votre voiture. N'oubliez pas que le soleil se reflète sur la neige et l'eau, ce qui rend l'écran solaire impératif quelle que soit la saison.


Conseils de mode de vie pour améliorer la peau en hiver

Une routine de soins qui offre hydratation et protection contre les éléments est le premier pas idéal pour améliorer la peau sèche en hiver. Cependant, quelques ajustements simples du mode de vie peuvent aider à contrer les effets du temps hivernal et à soutenir la barrière cutanée également.

  • Restez hydraté: Lorsque votre environnement manque d'humidité, il est important de boire beaucoup d'eau pour garder votre corps et votre peau hydratés.
  • Utilisez un humidificateur: Infuser de l'humidité supplémentaire dans l'air dans les espaces où vous passez beaucoup de temps (comme votre chambre à coucher ou votre bureau) peut aider à améliorer les niveaux d'hydratation de la peau. Si vous avez un radiateur, vous pouvez également placer un bol d'eau dessus afin que, à mesure que la chaleur monte, elle emporte également de la vapeur d'eau.

Pour découvrir la routine de soins idéale pour la peau sèche en hiver qui répond à vos besoins d'hydratation cutanée et à vos préoccupations principales, utilisez notre Outil de Routine en ligne, visitez l'un de nos emplacements SkinCeuticals SkinLab, ou prenez rendez-vous avec un Professionnel des Soins de la Peau SkinCeuticals pour une consultation individuelle.

Comment choisir l'hydratant pour votre type de peau


Magasinez les produits en vedette



Articles connexes


Sign Up Image
Sign Up Image
Orientation message
For the best experience, please turn your device