Main content

5 Types de Rides et Comment les Traiter

Dr. Michele Anzilotti, MD, FAAD de New York City explique les différents types de rides, les traitements de soins de la peau idéaux pour chacun, et comment les prévenir.


Aperçu de l'article

  • Les rides peuvent être catégorisées en deux types : les rides statiques, qui sont des lignes peu profondes visibles au repos et causées par des facteurs tels que la peau déshydratée, la perte d'élasticité et le vieillissement, et les rides dynamiques, qui sont causées par les contractions musculaires pendant les expressions faciales.
  • Il existe cinq types courants de rides : les rides du front, les plis nasolabiaux, les lignes de marionnette, les rides glabellaires et les pattes d'oie.
  • Pour améliorer l'apparence des rides, divers produits de soins de la peau et traitements peuvent être utilisés. Pour les rides dynamiques, les injections de neurotoxine peuvent aider à prévenir les contractions musculaires, tandis que les charges injectables peuvent repulper les rides statiques. A.G.E. Interrupter Advanced est recommandé pour inverser l'apparence des ridules et des cinq types de rides causées par la glycation et le déclin du collagène.
  • La prévention des rides implique l'utilisation quotidienne d'un écran solaire à large spectre et d'antioxydants topiques pour se protéger contre les agresseurs environnementaux. Éviter des habitudes comme le tabagisme et la consommation excessive d'alcool peut également aider à prévenir les rides.
  • Des produits de soins de la peau comme C E Ferulic et A.G.E. Interrupter Advanced ont été démontrés pour réduire l'apparence des ridules et des rides. Des traitements professionnels tels que les peelings chimiques et la micro-aiguilletage peuvent également améliorer l'apparence des rides.

Les rides sont une partie naturelle du processus de vieillissement de la peau, mais de nombreuses personnes sont surprises d'apprendre qu'il existe plusieurs types de rides et qu'elles peuvent avoir différentes causes. La première étape pour améliorer l'apparence des types de rides les plus courants est de comprendre les facteurs qui contribuent à leur développement. Ensuite, une routine de soins de la peau efficace qui aborde les causes des types de rides que vous rencontrez est essentielle pour lisser et rajeunir l'apparence de la peau.

Nous nous sommes entretenus avec le Dr Michele Anzilotti de New York pour examiner de plus près les différents types de rides, comment prévenir leur développement, et les différents produits de soins de la peau et traitements professionnels les plus efficaces pour améliorer leur apparence.


SkinCeuticals : Quels sont les types de rides les plus courants ?

Dr. Anzilotti: Lorsqu'on parle de types de rides, je pense qu'il est d'abord important de comprendre la différence entre les rides statiques et les rides dynamiques. Les rides statiques sont des lignes peu profondes qui sont visibles lorsque le visage est au repos, et elles sont généralement causées par une peau déshydratée, une perte d'élasticité, la gravité, les dommages du soleil et le vieillissement. En revanche, les rides dynamiques sont causées par les contractions musculaires et sont souvent appelées rides d'expression. Sourire, plisser les yeux, froncez les lèvres et des mouvements faciaux similaires provoquent des plis lorsque les muscles sont actifs, mais ils peuvent devenir permanents à mesure que le vieillissement entraîne une perte d'élasticité.

Il y a cinq types de rides que les patients me signalent le plus souvent. Elles apparaissent dans des zones assez spécifiques du visage et ont en fait leurs propres noms, qui n'indiquent pas toujours où elles se sont formées.

Rides du front : Ce sont les lignes horizontales qui traversent le front. Elles commencent généralement comme des rides dynamiques et deviennent des rides statiques avec le temps.

Plis nasogéniens : Aussi appelés rides du sourire, ce sont les plis qui ressemblent à des parenthèses sur les côtés de la bouche. Les plis nasogéniens deviennent plus prononcés en raison de la perte de collagène et des effets de la gravité. Il est important de savoir que bien qu'il s'agisse de lignes naturelles, elles s'approfondissent en raison du processus de vieillissement.

Rides marionnettes : S'étendant des coins externes des lèvres jusqu'au menton, ces rides peuvent créer une apparence de bouche tombante qui peut exprimer un sentiment de mécontentement.

Rides glabellaires : Les lignes verticales, ou "rides du souci" entre les sourcils qui ressemblent au chiffre "11" commencent généralement comme des rides dynamiques, mais peuvent conduire à des rides statiques qui donnent un aspect en colère ou pensif avec le temps.

Pattes d'oie : Ces "ridules" autour des coins externes des yeux sont les plus visibles lorsqu'on sourit, et la relative finesse de la peau dans cette zone les rend susceptibles de s'incruster dans la peau.


SkinCeuticals: Quelles sont les causes des rides ?

Dr. Anzilotti: En général, il n'y a pas de cause unique des rides et une variété de facteurs internes et externes conduisent à leur développement. Le vieillissement de la peau joue un rôle clé, mais il existe plusieurs autres éléments qui peuvent accélérer la formation des principaux types de rides.

Manque d'eau: Une faible humidité, des agresseurs environnementaux tels que la lumière du soleil, la pollution de l'air, les températures chaudes et froides, la fumée de cigarette, le rayonnement infrarouge et une hydratation inadéquate peuvent laisser la peau en manque d'eau, ce qui accentue l'apparence des ridules et des rides.

Renouvellement cellulaire lent: Avec l'âge, le taux de renouvellement cellulaire de la peau commence à ralentir. Cela peut entraîner une accumulation de cellules mortes et ternes qui accentue l'apparence des rides, et empêche les cellules fraîches et saines d'atteindre la surface de la peau.

Expressions faciales répétitives: Une vie entière de sourires, de rires, de plissements des yeux et de froncements de sourcils provoque des rides dans les zones où les muscles du visage sont les plus actifs. Au début du processus de vieillissement, ces types de rides ne sont peut-être visibles que lors de certaines expressions, mais avec le temps, ces lignes peuvent s'incruster dans la peau et rester visibles lorsque le visage est au repos.

La dégradation des protéines de soutien: La peau jeune possède une matrice de protéines de soutien comme le collagène et l'élastine qui sont responsables d'un teint lisse et rebondi. Avec le temps, la peau perd sa structure de soutien sous-jacente en raison de plusieurs facteurs internes et externes. Les effets des dommages du soleil et de la gravité ne peuvent être négligés, mais la recherche a identifié des processus spécifiques au niveau cellulaire qui contribuent à la perte d'élasticité conduisant à différents types de rides ainsi qu'à l'affaissement.

  • Radicaux libres: Ces molécules instables endommagent les cellules dans tout le corps, et lorsque les dommages aux cellules cutanées s'accumulent, le résultat est des rides (ainsi que des taches, une perte de fermeté et éventuellement un cancer de la peau). Les principales sources de radicaux libres environnementaux sont les rayons UV, le rayonnement infrarouge (IRA) et la pollution. Une excellente défense contre les dommages des radicaux libres environnementaux est un antioxydant à base de vitamine C quotidien.
  • A.G.E.s: Abréviation de produits finaux de glycation avancée, les A.G.E.s sont le résultat du processus de glycation, qui se produit lorsque des sucres en excès se lient au collagène et à l'élastine. Les A.G.E.s rendent le collagène et l'élastine cassants et vulnérables à la rupture, ce qui compromet la structure de soutien sous-jacente de la peau et conduit à la formation de plusieurs types de rides ainsi qu'à l'affaissement, la friabilité et la terne. Les agresseurs externes tels que les rayons UV, la pollution et les choix de mode de vie peuvent accélérer le processus de glycation.
  • MMPs: Les métalloprotéinases de matrice sont des enzymes qui dégradent le collagène et l'élastine de la peau. La peau jeune contient naturellement des inhibiteurs de MMP, mais la production de ces régulateurs protéiques diminue avec l'âge. L'exposition au soleil stimule les MMP, qui compromettent également la production de nouveau collagène de la peau.

SkinCeuticals: Existe-t-il des traitements qui peuvent aider à inverser les effets du vieillissement sur les rides ?

Dr. Anzilotti: Il existe plusieurs façons d'améliorer l'apparence des rides, mais le traitement idéal dépend de leur profondeur et de leur type.

  • Minimiser l'apparence des ridules peut être aussi simple que d'exfolier et d'hydrater régulièrement.
  • Pour les rides liées à l'expression ou les rides dynamiques, les injections de neurotoxine peuvent aider à prévenir les contractions musculaires qui conduisent à ces lignes, et les charges injectables peuvent repulper les sillons statiques qui se sont incrustés dans la peau. (Le SkinCeuticals H.A. Intensifier peut aider à maintenir les résultats de ces traitements professionnels.)
  • Les rides plus profondes et les plis causés par la perte de collagène peuvent être lissés avec des charges injectables plus denses qui sont souvent placées plus profondément dans la peau pour reconstituer son soutien sous-jacent. Du côté des soins de la peau, l'A.G.E. Interrupter Advanced aide à inverser l'apparence des ridules et des cinq types de rides (rides du front, plis nasogéniens, rides marionnettes, rides glabellaires et pattes d'oie) qui peuvent résulter de la glycation et du déclin du collagène.

SkinCeuticals: Comment pouvons-nous prévenir la formation des rides ?

Dr. Anzilotti: La principale façon de prévenir les signes visibles du vieillissement est d'utiliser un écran solaire à large spectre et un antioxydant topique tel que la vitamine C quotidiennement. Ensemble, ces produits offrent une protection complète contre les agresseurs environnementaux qui favorisent le vieillissement cutané. Éviter les habitudes telles que le tabagisme et la consommation excessive d'alcool peut également aider à prévenir différents types de rides. Les traitements professionnels tels que les peelings chimiques et les injections de neurotoxine (comme le Botox®, Dysport®, Xeomin® et Jeuveau®) peuvent également aider à maintenir une peau lisse et sans rides.


SkinCeuticals: Quels produits de soins de la peau sont prouvés pour aider à réduire l'apparence visible des rides ?

Dr. Anzilotti: Les soins de la peau peuvent jouer un rôle majeur dans la réduction de l'apparence des ridules et des rides. En plus d'offrir une protection exceptionnelle contre les dommages environnementaux, le C E Ferulic a été démontré pour réduire l'apparence des ridules jusqu'à 27 % et des rides jusqu'à 36 %.

Je suis également enthousiaste à propos de la dernière innovation de SkinCeuticals, l'A.G.E. Interrupter Advanced. Cette crème corrective révolutionnaire cible les cinq principaux types de rides avec une nouvelle formulation améliorée qui présente une concentration plus élevée de Proxylane™ que précédemment pour une puissance de lutte contre les rides accrue de 20 %, plus l'ajout d'extrait de grenade pour des avantages antioxydants encore plus puissants. Pour aider à inverser les signes visibles du vieillissement impactés par la glycation, cette version avancée comprend également de l'acide glycyrrhétinique pour améliorer l'éclat, du HEPES pour favoriser le renouvellement cellulaire, et de la niacinamide pour apaiser la peau et soutenir la barrière cutanée.


SkinCeuticals: Y a-t-il des traitements de soins de la peau en cabinet qui peuvent aider à inverser les effets du vieillissement sur les rides ?

Dr. Anzilotti: Heureusement, il existe de nombreux traitements et procédures professionnels qui peuvent aider à améliorer l'apparence des différents types de rides. Les peelings superficiels tels que ceux formulés avec des acides glycolique et trichloracétique ainsi que des acides salicylique et rétinoïde sont efficaces lorsqu'ils sont réalisés en série. D'autres traitements tels que la microneedling avec radiofréquence ou plasma riche en plaquettes et le resserrement cutané par ultrasons ou radiofréquence peuvent significativement améliorer l'apparence des rides également.


SkinCeuticals: Quelle est une routine de soins de la peau idéale pour traiter l'apparence visible des différents types de rides ?

Dr. Anzilotti: Chaque peau, et les types de rides qu'elle peut développer, est différente. Les soins de la peau intégrés sont la meilleure approche pour traiter les rides et mon meilleur conseil est de planifier une consultation avec un professionnel SkinCeuticals qui peut recommander la combinaison idéale de soins à domicile et de traitements en cabinet.

MATIN

  • C E Ferulic ou Silymarin pour peau grasse/sujette aux imperfections
  • H.A. Intensifier
  • A.G.E. Interrupter Advanced ou Triple Lipid Restore 2:4:2
  • Sheer Physical UV Defense SPF 50

SOIR

  • Resveratrol B E
  • Rétinol
  • A.G.E. Interrupter Advanced ou Triple Lipid Restore 2:4:2
  • A.G.E. Advanced Eye

Pour découvrir la routine de soins de la peau idéale pour corriger tous les types de rides, utilisez notre outil de recherche de régime en ligne, visitez l'un de nos emplacements SkinLab SkinCeuticals, ou planifiez un rendez-vous avec un professionnel des soins de la peau SkinCeuticals pour une consultation individuelle.

Prochain : Quelles sont les causes des ridules et des rides


Magasiner les produits mentionnés



Articles connexes


Sign Up Image
Sign Up Image
Orientation message
For the best experience, please turn your device