Main content

Conseils pour réduire les rougeurs de la peau après un traitement au laser

Voici les choses à faire et à éviter pour prendre soin de votre peau après un traitement au laser pour maximiser les résultats du soin et même accélérer le processus de guérison.

Avoir recours à un traitement au laser dans la clinique d’un dermatologue est sans aucun doute un moyen infaillible pour obtenir des résultats sur votre peau, que votre objectif soit d’atténuer l’apparence des rides ou de vous débarrasser des taches brunes. Toutefois, si la majeure partie du travail est effectué par le dermatologue durant le traitement au laser, la tâche n’est pas terminée lorsque vous quittez la clinique. Vous pouvez suivre quelques étapes à la maison pour vous assurer de bien prendre soin de votre peau après un traitement au laser, mais aussi d’optimiser les bienfaits, en utilisant des produits qui accentueront les résultats, maximisant l’efficacité du traitement et accélérant même votre temps de guérison.

Avant de poursuivre, il est important de souligner et de comprendre qu’il existe deux types de traitements au laser : le laser non ablatif et le laser ablatif. Les traitements par laser ablatif sont de bonnes options pour cibler les signes de l’âge prononcés, la pigmentation sévère et les cicatrices profondes. Ce type de traitements « détruit » techniquement les tissus (les lasers ablatifs libèrent une longueur d’onde intense de lumière sur la peau, éliminant la couche supérieure de peau endommagée et provoquant une nouvelle croissance). Bien que la procédure soit intense, les résultats sont considérables. Les traitements par laser non ablatif sont considérés comme moins invasifs, car ils agissent en créant de la chaleur dans les couches profondes de la peau pour stimuler la production de collagène, laissant ainsi la couche supérieure intacte. Les traitements par laser non ablatif sont recommandés à toute personne souhaitant atténuer les rides et améliorer l’apparence des cicatrices et taches brunes mineures.

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux types de traitements, poursuivez votre lecture pour apprendre à prendre soin de votre peau après un soin au laser, peu importe le type dont il s’agit.

Après tout traitement pour la peau resurfaçant, « moins c’est mieux ». Le but de votre routine post-traitement au laser resurfaçant devrait être d’apaiser et restaurer votre peau, non pas de commencer de nouveaux soins.

N’oubliez pas l’hydratant.
Sans surprise, le geste le plus bénéfique pour votre peau après un traitement au laser resurfaçant est de garder votre peau hydratée. La sécheresse aggravera davantage votre peau temporairement sensible et fragilisée et vous voudrez éviter les sensations de tiraillement. Tournez-vous vers une crème ultra-hydratante comme Triple Lipid Restore 2:4:2de SkinCeuticals. La combinaison unique de cholestérol naturel, d’acides gras et de céramides préservera votre peau hydratée et apaisée durant son processus de guérison.

Allez-y doucement avec la vitamine C.
Vous appliquez de la vitamine C sur votre peau, chaque matin ? Si vous avez opté pour un traitement par laser ablatif, il est préférable d’éviter la vitamine C jusqu’à ce que votre peau soit guérie. Cependant, après un traitement par laser non ablatif, vous devriez être en mesure de recommencer à utiliser votre sérum à la vitamine C adoré quelques jours seulement après la procédure. Discutez avec votre dermatologue pour déterminer le meilleur plan d’action selon votre type de peau unique et le traitement choisi. Une fois votre peau rétablie, un sérum à la vitamine C bien équilibré et testé cliniquement comme C E Ferulic de SkinCeuticals est l’option idéale, pour assurer non seulement son efficacité, mais aussi sa sécurité. Après un traitement resurfaçant, il est préférable de ne pas prendre de risque avec votre routine de soins de la peau. Faites plutôt confiance aux produits qui sont sécuritaires, testés cliniquement et approuvés par les dermatologues.

Tournez-vous vers les brumes apaisantes.
Une brume ultra-apaisante aux extraits botaniques comme Phyto Corrective Essence Mistde SkinCeuticals peut aider à hydrater votre peau tout en apaisant toute rougeur, sécheresse ou irritation, grâce à son mélange d’extraits de feuille de boldo, de concombre, de thym, de feuille d’olivier et de romarin, qui calme la peau, et à l’acide hyaluronique et la glycérine, qui attirent et retiennent l’humidité dans la peau. De plus, puisque ce soin apaisant se présente sous forme de brume, vous éviterez d’irriter davantage votre peau sensible au toucher.

Nettoyez… en douceur.
Évitez les nettoyants et exfoliants agressifs et abrasifs riches en ingrédients actifs et optez plutôt pour le Gentle Cleanser de SkinCeuticals, une crème nettoyante formulée sans ingrédients irritants. Ce nettoyant élimine les impuretés tout en laissant votre peau apaisée, hydratée et restaurée, grâce à un mélange d’allantoïne, de glycérine et d’huile d’orange.

Utilisez un écran solaire, toujours, mais surtout maintenant.
Vous le savez déjà : vous devriez porter un écran solaire tous les jours. Toutefois, après un traitement au laser resurfaçant, l’écran solaire est non négociable. Pourquoi ? Votre peau est particulièrement sensible au soleil et plus sujette aux coups de soleil et dommages causés par les rayons UV. Ainsi, appliquez une couche généreuse de Physical Fusion UV Defense SPF 50 de SkinCeuticals avant même de quitter la clinique du dermatologue et poursuivez l’application au quotidien, après votre traitement pour la peau resurfaçant.

ARTICLES LIÉS

TOPICAL

Comment prendre soin et entretenir votre peau après un traitement par neurotoxines

Vous aimeriez profiter au maximum de votre traitement pour la peau ? Voici ce que vous pouvez faire pour prolonger les résultats de vos dernières injections de Botox.


Lire la suite

TOPICAL

Comment prendre soin de votre peau après le microneedling

Tous les meilleurs conseils et produits pour apaiser votre peau et prolonger votre éclat après un traitement.

Lire la suite

TOPICAL

Comment prendre soin de votre peau après un traitement facial

Le guide complet de ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour tirer le meilleur profit de votre procédure.


Lire la suite

PRODUITS CONNEXES

Orientation message
For the best experience, please turn your device