Main content

Comment prendre soin de sa peau après un traitement au laser

Obtenez les meilleurs résultats de votre traitement au laser grâce à quelques conseils, certains soins incontournables et le meilleur protocole post-intervention

Les traitements de relissage de la peau au laser continuent à gagner en popularité au Canada. Bien que ces traitements se présentent sous diverses formes, tous supposent l’émission de faisceaux lumineux directs, brefs, concentrés et clignotants sur des imperfections cutanées afin de favoriser la production de collagène ou d’enlever des couches de peau. Les appareils d’esthétique médicale utilisés se retrouvent dans les médi-spas, les cabinets dermatologiques, les cliniques de chirurgie plastique et servent à de nombreuses fins, du retrait de tatouages et de cicatrices d’acné à l’augmentation de la production de collagène (pour combler les ridules), en passant par la prévention de toute pigmentation indésirable.

Deux bonnes choses à propos des traitements au laser? Ils sont incroyablement efficaces et mettent peu de temps à guérir. Mais la plupart de ces interventions requièrent plusieurs séances pour que les résultats soient optimaux. Autrement dit, ces traitements nécessitent un important engagement en termes de temps et d’argent, et vous voudrez donc vous assurer de leur réussite – et c’est ici que les soins de la peau post-intervention au laser entrent en jeu.

Sur cette question, il est risqué de tenter des généralisations, puisqu’il existe de nombreux types de laser. Mais une chose est sûre: le travail n’est pas terminé lorsque vous quittez la clinique, et il vous faudra encore suivre un protocole de soins. Voici comment faire en sorte d’obtenir les meilleurs résultats possible pendant que votre peau se remet de l’intervention, grâce à ces conseils d’experts.

Comment prendre soin de sa peau après un traitement au laser

Un protocole post-intervention au laser adéquat peut maximiser l’efficacité de votre traitement et accélérer la guérison – vous en donnant ainsi plus pour votre argent. Si vous vous demandez quoi faire après un traitement du visage au laser, les professionnels s’entendent pour dire que « la modération a bien meilleur goût ». Si votre routine de soins de la peau habituelle se déroule en 10 étapes, vous aurez tout intérêt à la simplifier un peu, car une routine de soins trop complexe risque de compromettre les résultats de votre traitement – ou pire, causer de l’irritation ou de l’infection.

Avant de voir comment réparer la peau abîmée par le laser, il est essentiel de connaître la différence entre les deux types de traitements du visage au laser : ablatif et non ablatif.

Laser ablatif

Ce type de traitement utilise une énergie laser qui «blesse» la peau en brûlant la couche supérieure, en faisant s’évaporer les tissus et l’eau et en provoquant la formation d’une nouvelle peau. Ce type de laser chauffe aussi la couche plus profonde (le derme) pour favoriser la synthèse de nouvelles fibres de collagène. Les lasers ablatifs peuvent nécessiter un processus de guérison de deux à quatre semaines, selon la profondeur, avant que la nouvelle peau ait complètement guéri et que les résultats soient visibles.

Après un traitement de laser ablatif, la peau est en proie à l’inflammation, et la barrière cutanée est plus vulnérable aux agressions extérieures, comme les rayons ultraviolets et les microbes, ce qui peut entraîner une pigmentation ou une infection. Il est donc important de traiter votre nouvelle peau avec délicatesse, en optant pour une approche minimaliste. Commencez par un nettoyant doux [lien : https://www.skinceuticals.ca/fr/soins-de-la-peau/categories/nettoyant-pour-le-visage/soothing-cleanser-3606000470668.html comme le Soothing Cleanser de SkinCeuticals pour repousser les agents pathogènes et les microbes. Ce nettoyant pour le visage produit une mousse riche qui apaise la peau grâce à des ingrédients calmants, comme la glycérine et l’extrait de concombre. Il convient parfaitement comme soin après un traitement du visage au laser. À la suite d’une telle intervention, vous devez aussi restaurer votre peau, ce que vous pouvez faire avec la crème Réparation épidermique de SkinCeuticals. Contenant du bêta-glucane , elle agit de manière à soutenir la fonction de barrière naturelle de la peau et est parfaitement indiquée à la suite d’un relissage de la peau, en particulier après les premiers jours. Enfin, terminez avec une crème solaire à large spectre comme le fameux Physical Fusion UV Defense avec FPS 50 de SkinCeuticals.

Laser non ablatif

Il s’agit actuellement du style de laser le plus populaire et le meilleur choix que puissent faire les gens qui présentent des signes légers à modérés de vieillissement (avec un peu de relâchement cutané) et qui sont prêts à suivre de nombreux traitements. Ces lasers (comme à LPI et le Clear + Brilliant) chauffent les couches sous-jacentes de la peau (sans abîmer la surface), obligeant ainsi l’organisme à produire du collagène. Cette technique est idéale pour les problèmes cutanés plus profonds, dont les cicatrices et les dommages à long terme des UV, en plus d’être bien tolérée par la plupart des types de peau. En outre, les lasers non ablatifs sont moins invasifs que leurs contreparties ablatives, avec un temps d’arrêt beaucoup moins important.

Recherchez des hydratants post-intervention qui contiennent des ingrédients comme des céramides, de la lanoline, de la gelée de pétrole et de l’aloe vera, qui aident tous à hydrater la peau. Utilisez par exemple la crème Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals, qui aide à restaurer la barrière externe de la peau et favorise l’autoréparation naturelle. Accélérez la guérison en ajoutant un sérum avec de la vitamine E, de la vitamine C, des antioxydants et de l’acide férulique. C’est ici qu’intervient le sérum C E Ferulic de SkinCeuticals, qui a été testé et jugé adapté à une utilisation post-laser. Enfin, faites suivre d’une protection solaire comme l’écran solaire Physical Fusion UV Defense avec FPS 50 de SkinCeuticals.

À faire et à ne pas faire après un traitement au laser

Maintenant, vous savez quel soin de la peau appliquer sur votre visage après un traitement au laser, mais que devez-vous éviter dans votre routine de soins de la peau et pouvez-vous porter du maquillage après votre dernier traitement? Voici les principales choses à faire et à ne pas faire.

À éviter après un traitement au laser

● Évitez toute fragrance dans vos soins de la peau.

● Évitez les principes actifs (comme les AHA, les BHA et le rétinol) au cours des premiers jours qui suivent un traitement.

● Évitez tout ingrédient dur comme le laurylsulfate de sodium (LSS) et les détergents chimiques.

● Évitez temporairement d’utiliser des exfoliants et des toniques.

● Évitez l’eau chaude en vous lavant.

● Si vous utilisez une débarbouillette, évitez de frotter votre visage et séchez-le en vous tapotant doucement la peau.

Lavez aussi votre serviette quotidiennement afin d’éviter les bactéries qui pourraient aggraver l’inflammation cutanée.

● Évitez de toucher votre visage sans vous laver d’abord les mains afin de prévenir tout risque d’infection bactérienne.

● Évitez de vous exposer au soleil.

● Évitez de vous maquiller les premiers jours à la suite d’un traitement au laser.

Quoi faire après un traitement au laser

● Tout de suite après votre traitement, utilisez des sacs de glace pour réduire l’inconfort et l’enflure.

● Après votre traitement, portez des lunettes de soleil et un chapeau pour couvrir la peau traitée.

● Réduisez vos activités le jour même de votre traitement au laser et les jours suivants.

● Lavez doucement votre visage matin et soir avec un nettoyant doux.

● – Simplifiez votre routine de soins de la peau et utilisez des soins de la peau de qualité médicale.

● – Gardez toujours votre peau hydratée. Si vous avez une sensation de tiraillement, n’hésitez pas à appliquer un hydratant.

● – Appliquez de la crème solaire sur votre peau.

Puis-je utiliser un sérum à la vitamine C après un traitement au laser?

On a longtemps cru qu’il fallait se tenir loin des principes actifs après un traitement au laser. De récentes études suggèrent toutefois le contraire . Une étude conclut qu’à la suite d’un traitement au laser Fraxel, appliquer un sérum topique à la vitamine C permet de réduire les blessures à la barrière de surface de la peau et aide même à restaurer le pH. Selon une autre étude consacrée aux bienfaits des sérums à la vitamine C, lorsque ce type de sérum (combiné à l’action d’autres ingrédients antioxydants comme la vitamine E et l’acide férulique) est utilisé après un traitement, l’enflure et l’érythème (un type d’éruption cutanée) diminuent plus rapidement.

Le produit idéal à intégrer progressivement à votre routine trois à cinq jours après votre traitement au laser est le C E Ferulic de SkinCeuticals. Ce sérum a été testé et est jugé adapté à une utilisation post-laser. Vous devez cependant toujours consulter un médecin au sujet des soins post-intervention.

PRODUITS CONNEXES

ARTICLES LIÉS

SKINCARE

Guide de soins de la peau après un traitement médico-esthétique

Votre guide complet pour prendre soin de votre peau après un traitement médico-esthétique.


Read More

SKINCARE

Cinq mythes populaires à propos de l’écran solaire

Nous démystifions les mythes les plus courants sur l’écran solaire pour vous aider à protéger votre peau à l’année.


Read More

SKINCARE

Prendre soin de sa peau le jour de son mariage

Voici la meilleure routine de soins de la peau pour avoir un teint éclatant tout au long du grand jour.


Read More

Orientation message
For the best experience, please turn your device