Main content

How to Care for Skin After a Laser Treatment

Achieve the best results from your laser treatment with these tips, skincare must-haves and the best protocol to follow post-procedure.

Laser skin-resurfacing treatments are continuing to grow in popularity in Canada, and while not all lasers are the same, they all emit direct short, concentrated pulsating light beams at skin irregularities to promote collagen growth and/or remove skin layers. These medical aesthetic devices can be found at medi spas, dermatologist offices and plastic surgeon clinics and are used for everything from removing tattoos and acne scars to boosting collagen production (to plump up fine lines) and banishing unwanted pigmentation.

Two great things about laser treatments? They’re incredibly effective and they take little downtime to heal. But most of these procedures typically require multiple sessions for optimal results. In other words, these treatments are a time and financial commitment, so you’ll want to ensure that you have a good insurance policy—and that’s where post-laser skincare comes into play.

It’s a tricky topic to generalize about since there are several different lasers out there, but one thing’s for sure: The work isn’t done when you leave the office; there’s a skincare protocol to follow. Here’s how to make sure you encourage the best possible results during your recovery with expert-recommended aftercare.

How to care for skin after a laser treatment

The proper post-laser protocol can maximize the efficiency of your treatment and expedite healing time—giving you the most bang for your buck. If you’re wondering what to do after laser treatment on the face, the consensus among professionals is “Less is more.” If you usually follow a 10-step skincare regimen, you should temporarily dial it back because a complicated regimen can compromise your results—or, worse, lead to irritation or infection.

Before we get into how to repair laser-damaged skin, it’s essential to know the difference between the two kinds of laser face treatments: ablative and non-ablative.

Ablative laser

This type uses laser energy to “wound” the skin by heating the uppermost layer, vaporizing the tissue and water and causing new skin growth. It also heats the underlying skin layer (dermis) to promote the synthesis of new collagen fibres. Ablative lasers can require a two-to-four-week healing process , depending on depth, before the new skin has healed completely and final results are evident.

After ablative laser treatments, the skin will be inflamed and the barrier is more vulnerable to external aggressors like ultraviolet rays and microbial influences, which can result in pigmentation or infection. You’ll want to treat your fresh new skin delicately, so go for a minimalist approach. Start with a gentle cleanser like SkinCeuticals Soothing Cleanser to fend off pathogens and microbes. This face wash delivers a rich foam that soothes skin with calming ingredients, such as glycerine and cucumber extract. It’s perfectly suited for care after laser treatment on the face. Next, you need to restore with SkinCeuticals Epidermal Repair. Formulated with beta gluten, it works to support the skin’s barrier function and is a must for skin resurfacing, especially after the first few days. Finally, finish with a broad-spectrum sunscreen like the classic SkinCeuticals Physical Fusion UV Defense SPF 50.

Non-ablative

This is currently the more popular style of laser and the best choice for people who have mild to moderate signs of aging (with minimal skin sagging) and are willing to undergo multiple treatments. These lasers (such as IPL and Clear + Brilliant) work by heating up the underlying skin tissue (without harming the surface) so that your body will produce new collagen. It’s ideal for deeper skin problems like scarring and long-term UV damage and is well tolerated by most skin types. In addition, non-ablative lasers are less invasive than their ablative counterparts, with significantly lower downtime.

Look for post-treatment moisturizers that contain ingredients such as ceramides, lanolin, petrolatum and aloe vera, all of which help hydrate the skin. Consider SkinCeuticals Triple Lipid Restore 2:4:2, which helps restore the skin’s external barrier and supports natural self-repair. Speed up healing by adding a serum with vitamin E, vitamin C, antioxidants and ferulic acid. Enter SkinCeuticals C E Ferulic, which has been tested and deemed suitable for use post-laser. Also, follow up with a sunscreen like SkinCeuticals Physical Fusion UV Defense SPF 50.

Dos and don’ts after laser treatment

Now you know what skincare to put on your face post-laser, but what should you avoid in your skincare routine and can you wear makeup after last treatment? We break down the major dos and don’ts.

What not to do post-laser treatment

● - Steer clear of fragrance in your skincare.

● - Avoid active ingredients (such as AHAs, BHAs and retinol) for the first few days post-treatment.

● - Avoid any harsh ingredients such as sodium lauryl sulfate (SLS) and chemical detergents.

● - Take a break from exfoliators and toners.

● - Avoid hot water when cleansing.

● - If you use a washcloth, avoid scrubbing your face and gently pat dry. Also, wash your towel daily to avoid bacteria that can exacerbate skin inflammation.

● - Do not touch your face without washing your hands first due to the risk of bacterial infections.

● - Stay out of the sun.

● - Avoid wearing makeup the first few days after a laser treatment.

What to do post-laser treatment

● - Immediately after your procedure, use ice packs to ease discomfort and swelling.

● - After your procedure, wear sunglasses and a hat to cover injured skin.

● - Restrict your activities on the day of your laser treatment and several days afterwards.

● - Gently wash your face each morning and night using a gentle cleanser.

● - Simplify your skincare routine and use medical grade skincare.

● - Always keep your skin moisturized. If it feels tight, apply moisturizer.

● - Apply sunscreen.

Can I use vitamin C serum after a laser treatment?

For a long time, the belief was to steer clear of all active ingredients post-laser treatment. However, new studies suggest otherwise . One study found that after Fraxel laser, applying a topical vitamin C serum has been shown to reduce the injury of the skin’s surface barrier and even help restore pH. According to another study on vitamin C serum benefits, when vitamin C serum (along with the help of other antioxidant ingredients like vitamin E and ferulic acid) is used post-treatment, swelling and erythema (a type of skin rash) are decreased at a faster rate than without.

The perfect product to slowly introduce into your routine three to five days after your laser treatment is SkinCeuticals C E Ferulic. This serum has been tested and deemed suitable for use post-laser. However, you should always consult with a physician for your post-procedure care.

Related products

Related Articles

SKINCARE

A Post-Medi-Spa Skincare Guide

Your complete guide to caring for your skin after receiving a medi-spa treatment.


Read More

SKINCARE

Five Common Myths About Sunscreen

We’re debunking the most common sunscreen myths to keep your skin protected all year round.


Read More

SKINCARE

How to Prep Your Skin on Your Wedding Day

The best wedding-day skincare routine to ensure you’re glowing all day long.


Read More

Orientation message
For the best experience, please turn your device

Main content

Comment prendre soin de sa peau après un traitement au laser

Obtenez les meilleurs résultats de votre traitement au laser grâce à quelques conseils, certains soins incontournables et le meilleur protocole post-intervention

Les traitements de relissage de la peau au laser continuent à gagner en popularité au Canada. Bien que ces traitements se présentent sous diverses formes, tous supposent l’émission de faisceaux lumineux directs, brefs, concentrés et clignotants sur des imperfections cutanées afin de favoriser la production de collagène ou d’enlever des couches de peau. Les appareils d’esthétique médicale utilisés se retrouvent dans les médi-spas, les cabinets dermatologiques, les cliniques de chirurgie plastique et servent à de nombreuses fins, du retrait de tatouages et de cicatrices d’acné à l’augmentation de la production de collagène (pour combler les ridules), en passant par la prévention de toute pigmentation indésirable.

Deux bonnes choses à propos des traitements au laser? Ils sont incroyablement efficaces et mettent peu de temps à guérir. Mais la plupart de ces interventions requièrent plusieurs séances pour que les résultats soient optimaux. Autrement dit, ces traitements nécessitent un important engagement en termes de temps et d’argent, et vous voudrez donc vous assurer de leur réussite – et c’est ici que les soins de la peau post-intervention au laser entrent en jeu.

Sur cette question, il est risqué de tenter des généralisations, puisqu’il existe de nombreux types de laser. Mais une chose est sûre: le travail n’est pas terminé lorsque vous quittez la clinique, et il vous faudra encore suivre un protocole de soins. Voici comment faire en sorte d’obtenir les meilleurs résultats possible pendant que votre peau se remet de l’intervention, grâce à ces conseils d’experts.

Comment prendre soin de sa peau après un traitement au laser

Un protocole post-intervention au laser adéquat peut maximiser l’efficacité de votre traitement et accélérer la guérison – vous en donnant ainsi plus pour votre argent. Si vous vous demandez quoi faire après un traitement du visage au laser, les professionnels s’entendent pour dire que « la modération a bien meilleur goût ». Si votre routine de soins de la peau habituelle se déroule en 10 étapes, vous aurez tout intérêt à la simplifier un peu, car une routine de soins trop complexe risque de compromettre les résultats de votre traitement – ou pire, causer de l’irritation ou de l’infection.

Avant de voir comment réparer la peau abîmée par le laser, il est essentiel de connaître la différence entre les deux types de traitements du visage au laser : ablatif et non ablatif.

Laser ablatif

Ce type de traitement utilise une énergie laser qui «blesse» la peau en brûlant la couche supérieure, en faisant s’évaporer les tissus et l’eau et en provoquant la formation d’une nouvelle peau. Ce type de laser chauffe aussi la couche plus profonde (le derme) pour favoriser la synthèse de nouvelles fibres de collagène. Les lasers ablatifs peuvent nécessiter un processus de guérison de deux à quatre semaines, selon la profondeur, avant que la nouvelle peau ait complètement guéri et que les résultats soient visibles.

Après un traitement de laser ablatif, la peau est en proie à l’inflammation, et la barrière cutanée est plus vulnérable aux agressions extérieures, comme les rayons ultraviolets et les microbes, ce qui peut entraîner une pigmentation ou une infection. Il est donc important de traiter votre nouvelle peau avec délicatesse, en optant pour une approche minimaliste. Commencez par un nettoyant doux [lien : https://www.skinceuticals.ca/fr/soins-de-la-peau/categories/nettoyant-pour-le-visage/soothing-cleanser-3606000470668.html comme le Soothing Cleanser de SkinCeuticals pour repousser les agents pathogènes et les microbes. Ce nettoyant pour le visage produit une mousse riche qui apaise la peau grâce à des ingrédients calmants, comme la glycérine et l’extrait de concombre. Il convient parfaitement comme soin après un traitement du visage au laser. À la suite d’une telle intervention, vous devez aussi restaurer votre peau, ce que vous pouvez faire avec la crème Réparation épidermique de SkinCeuticals. Contenant du bêta-glucane , elle agit de manière à soutenir la fonction de barrière naturelle de la peau et est parfaitement indiquée à la suite d’un relissage de la peau, en particulier après les premiers jours. Enfin, terminez avec une crème solaire à large spectre comme le fameux Physical Fusion UV Defense avec FPS 50 de SkinCeuticals.

Laser non ablatif

Il s’agit actuellement du style de laser le plus populaire et le meilleur choix que puissent faire les gens qui présentent des signes légers à modérés de vieillissement (avec un peu de relâchement cutané) et qui sont prêts à suivre de nombreux traitements. Ces lasers (comme à LPI et le Clear + Brilliant) chauffent les couches sous-jacentes de la peau (sans abîmer la surface), obligeant ainsi l’organisme à produire du collagène. Cette technique est idéale pour les problèmes cutanés plus profonds, dont les cicatrices et les dommages à long terme des UV, en plus d’être bien tolérée par la plupart des types de peau. En outre, les lasers non ablatifs sont moins invasifs que leurs contreparties ablatives, avec un temps d’arrêt beaucoup moins important.

Recherchez des hydratants post-intervention qui contiennent des ingrédients comme des céramides, de la lanoline, de la gelée de pétrole et de l’aloe vera, qui aident tous à hydrater la peau. Utilisez par exemple la crème Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals, qui aide à restaurer la barrière externe de la peau et favorise l’autoréparation naturelle. Accélérez la guérison en ajoutant un sérum avec de la vitamine E, de la vitamine C, des antioxydants et de l’acide férulique. C’est ici qu’intervient le sérum C E Ferulic de SkinCeuticals, qui a été testé et jugé adapté à une utilisation post-laser. Enfin, faites suivre d’une protection solaire comme l’écran solaire Physical Fusion UV Defense avec FPS 50 de SkinCeuticals.

À faire et à ne pas faire après un traitement au laser

Maintenant, vous savez quel soin de la peau appliquer sur votre visage après un traitement au laser, mais que devez-vous éviter dans votre routine de soins de la peau et pouvez-vous porter du maquillage après votre dernier traitement? Voici les principales choses à faire et à ne pas faire.

À éviter après un traitement au laser

● Évitez toute fragrance dans vos soins de la peau.

● Évitez les principes actifs (comme les AHA, les BHA et le rétinol) au cours des premiers jours qui suivent un traitement.

● Évitez tout ingrédient dur comme le laurylsulfate de sodium (LSS) et les détergents chimiques.

● Évitez temporairement d’utiliser des exfoliants et des toniques.

● Évitez l’eau chaude en vous lavant.

● Si vous utilisez une débarbouillette, évitez de frotter votre visage et séchez-le en vous tapotant doucement la peau.

Lavez aussi votre serviette quotidiennement afin d’éviter les bactéries qui pourraient aggraver l’inflammation cutanée.

● Évitez de toucher votre visage sans vous laver d’abord les mains afin de prévenir tout risque d’infection bactérienne.

● Évitez de vous exposer au soleil.

● Évitez de vous maquiller les premiers jours à la suite d’un traitement au laser.

Quoi faire après un traitement au laser

● Tout de suite après votre traitement, utilisez des sacs de glace pour réduire l’inconfort et l’enflure.

● Après votre traitement, portez des lunettes de soleil et un chapeau pour couvrir la peau traitée.

● Réduisez vos activités le jour même de votre traitement au laser et les jours suivants.

● Lavez doucement votre visage matin et soir avec un nettoyant doux.

● – Simplifiez votre routine de soins de la peau et utilisez des soins de la peau de qualité médicale.

● – Gardez toujours votre peau hydratée. Si vous avez une sensation de tiraillement, n’hésitez pas à appliquer un hydratant.

● – Appliquez de la crème solaire sur votre peau.

Puis-je utiliser un sérum à la vitamine C après un traitement au laser?

On a longtemps cru qu’il fallait se tenir loin des principes actifs après un traitement au laser. De récentes études suggèrent toutefois le contraire . Une étude conclut qu’à la suite d’un traitement au laser Fraxel, appliquer un sérum topique à la vitamine C permet de réduire les blessures à la barrière de surface de la peau et aide même à restaurer le pH. Selon une autre étude consacrée aux bienfaits des sérums à la vitamine C, lorsque ce type de sérum (combiné à l’action d’autres ingrédients antioxydants comme la vitamine E et l’acide férulique) est utilisé après un traitement, l’enflure et l’érythème (un type d’éruption cutanée) diminuent plus rapidement.

Le produit idéal à intégrer progressivement à votre routine trois à cinq jours après votre traitement au laser est le C E Ferulic de SkinCeuticals. Ce sérum a été testé et est jugé adapté à une utilisation post-laser. Vous devez cependant toujours consulter un médecin au sujet des soins post-intervention.

PRODUITS CONNEXES

ARTICLES LIÉS

SKINCARE

Guide de soins de la peau après un traitement médico-esthétique

Votre guide complet pour prendre soin de votre peau après un traitement médico-esthétique.


Read More

SKINCARE

Cinq mythes populaires à propos de l’écran solaire

Nous démystifions les mythes les plus courants sur l’écran solaire pour vous aider à protéger votre peau à l’année.


Read More

SKINCARE

Prendre soin de sa peau le jour de son mariage

Voici la meilleure routine de soins de la peau pour avoir un teint éclatant tout au long du grand jour.


Read More

Orientation message
For the best experience, please turn your device