Main content

Guide de soins de la peau après un traitement médico-esthétique

Votre guide complet pour prendre soin de votre peau après un traitement médico-esthétique

Vous avez subi dernièrement un traitement médico-esthétique? Formidable! Que vous soyez une novice de ce type de soins ou une vétérane des injections de Botox, de l’épilation au laser, de l’exfoliation chimique ou autres, il est essentiel que vous soyez au courant des meilleures pratiques en matière de soins de la peau après un traitement de ce genre. Non seulement cela vous permettra d’en tirer le maximum, mais savoir quel produit utiliser – ou non – après une telle intervention vous assurera de prendre soin de façon sûre et efficace de votre épiderme. Voilà pourquoi nous vous avons préparé un guide répertoriant certaines des questions les plus fréquentes sur les soins à privilégier après un traitement médico-esthétique, notamment sur le meilleur soin après un traitement de microponcture, le meilleur hydratant après une injection de Botox, les soins à utiliser après une exfoliation chimique, et plus encore.

Nous répondons ci-dessous aux interrogations les plus courantes sur la façon de prendre soin de sa peau – y compris sur les produits à utiliser – après un traitement médico-esthétique.

Puis-je utiliser de la niacinamide après un traitement de microponcture?

La niacinamide, un type de vitamine B3 soluble dans l’eau, a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle peut améliorer la texture de la peau, renforcer la barrière cutanée et augmenter le renouvellement cellulaire afin de ralentir le vieillissement. En un mot, son effet est considérable, ce qui signifie que vous voudrez sans doute savoir si vous pouvez recommencer à vous en servir après un traitement de médecine esthétique comme la microponcture. Eh bien, bonne nouvelle, la réponse est oui! La niacinamide se trouve sur la liste des produits sûrs à utiliser après un traitement de microponcture. Et ce, parce que, comme la microponcture, la niacinamide stimule la production de collagène. Bref, elle en renforcera les effets.

À essayer : Le Sérum Discoloration Defense de SkinCeuticals, qui contient 5 % de niacinamide.

Un autre bon choix de soin après un traitement de microponcture est l’acide hyaluronique. En effet, l’absorption de l’acide hyaluronique après un soin de microponcture est optimale en raison des minuscules trous faits dans l’épiderme. À la suite de ce traitement, vous avez sûrement l’impression que votre peau est sèche et tire un peu, mais l’acide hyaluronique aidera à lui redonner son élasticité.

À essayer : Le Gel hydratant B5 de SkinCeuticals, une formule non grasse contenant des vitamines C et B5 et de l’acide hyaluronique.

Est-ce que je peux utiliser un sérum à la vitamine C après un traitement de microponcture?

Si vous envisagez d’utiliser de la vitamine C après un traitement de microponcture, le mieux est de procéder avec précaution afin d’éviter d’abîmer votre peau. Il est conseillé de ne pas utiliser de vitamine C après un traitement de microponcture avant un minimum de deux jours. Et quand vous emploierez de nouveau cet ingrédient antioxydant, il sera particulièrement important d’utiliser un soin de la peau de qualité médicale comme celui de SkinCeuticals afin d’être certain de soigner votre peau avec des produits sûrs, efficaces et cliniquement éprouvés. La vitamine C permet d’illuminer le teint et d’estomper les cicatrices d’acné et les taches brunes, en plus de fournir à la peau une couche protectrice contre la pollution, le pollen et la poussière. Par ailleurs, appliquer du sérum à la vitamine C sous un écran solaire améliore la protection contre les rayons UV, ce qui est particulièrement utile après un traitement de microponcture.

À essayer : Le sérum CE Ferulic de SkinCeuticals si votre peau est normale ou sèche, le sérum Silymarin CF de SkinCeuticals si votre peau est grasse, le sérum Phloretin CF de SkinCeuticals si vous avez la peau mixte et le sérum 10 AOX+ de SkinCeuticals si vous avez la peau sensible.

Puis-je utiliser du rétinol après un traitement de dermarolling?

Bien que vous puissiez être tentée d’utiliser du rétinol après un dermarolling pour doubler les bienfaits de ce traitement visant à réduire l’hyperpigmentation et les cicatrices d’acné et les ridules, il est préférable de l’éviter jusqu’à ce que votre médecin vous permette son utilisation durant vos traitements. Le moment où vous pourrez réintroduire ce dérivé de la vitamine A dépend de votre type de peau. Une fois que vous aurez obtenu le feu vert, le rétinol et ses propriétés anti-âge et lissantes vous permettront de prolonger les résultats de vos traitements de dermarolling. Voilà pourquoi il est important de choisir un rétinol d’une gamme de soins de la peau de qualité professionnelle comme celle de SkinCeuticals.

À essayer : La Crème Retinol 0.3 de SkinCeuticals, quand vous serez prête à utiliser de nouveau ce dérivé de la vitamine A après un traitement de dermarolling.

Puis-je utiliser un sérum de vitamine C après une injection de Botox?

Attendez au moins trois jours après un traitement de Botox avant de recommencer à utiliser de la vitamine C. Entre-temps, hydratez votre épiderme à fond. Un excellent hydratant après une injection de Botox est la crème Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals en raison de sa capacité à nourrir la peau sèche et à restaurer les lipides essentiels de la peau : le cholestérol naturel, les céramides et les acides gras. En fait, comme votre choix de crème pour le visage après une injection de Botox peut accentuer les effets du traitement, choisissez le meilleur hydratant de qualité médicale, la crème Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals

Puis-je utiliser de l’acide glycolique après une exfoliation AHA ou BHA?

Après une exfoliation chimique (traitement qui élimine les cellules de peau mortes notamment à l’aide d’acide lactique, d’acide glycolique ou d’acide salicylique), vous pourriez être tentée d’augmenter encore un peu plus l’éclat de votre peau en utilisant de l’acide glycolique à la maison. Cela pourrait cependant être trop dur pour votre épiderme. Choisissez plutôt un hydratant de qualité à utiliser après une exfoliation chimique afin d’améliorer l’hydratation de votre peau, laquelle peut être problématique après votre exfoliation chimique.

À essayer : Le Soin Émollience de SkinCeuticals, conçu avec une combinaison exclusive d’extraits naturels et d’huiles essentielles, qui en font une crème hydratante riche et réparatrice pour les peaux sèches et sensibles.

Puis-je utiliser un sérum de vitamine C après un traitement au laser?

Il est conseillé d’éviter la vitamine C après une épilation au laser pour une durée de trois à cinq jours suivant l’intervention. Une fois que vous aurez obtenu le feu vert de votre médecin, vous pourrez recommencer à vous en servir, ce qui vous aidera à réduire les rougeurs et l’enflure dans la zone traitée grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la vitamine C.

À essayer : Le sérum CE Ferulic de SkinCeuticals si votre peau est normale ou sèche, le sérum Silymarin CF de SkinCeuticals si votre peau est grasse, le sérum Phloretin CF de SkinCeuticals si vous avez la peau mixte et le sérum 10 AOX+ de SkinCeuticals si vous avez la peau sensible.

Que puis-je mettre sur ma peau après une épilation au laser?

Vous vous posez des questions sur les soins de la peau à utiliser après une épilation au laser ? Évitez tout exfoliant chimique durant une semaine après ce type de traitement. La meilleure façon de prendre soin de sa peau après une épilation au laser est de la nettoyer en douceur avec de l’eau froide ou tiède, en évitant la chaleur, puis de la sécher en la tapotant avec une serviette plutôt qu’en la frottant.

À essayer : Le Nettoyant doux de SkinCeuticals, une formule crémeuse et hydratante qui débarrasse la peau des impuretés et de l’excédent d’huile, tout en l’apaisant et en la calmant après une épilation au laser.

ARTICLES LIÉS

SKINCARE

Comment prendre soin de sa peau après un traitement au laser

Obtenez les meilleurs résultats de votre traitement au laser grâce à quelques conseils, certains soins incontournables et le meilleur protocole post-intervention.


Read More

SKINCARE

Le guide par excellence des soins cutanés prénuptiaux

Apprenez comment préparer votre peau en vue de votre mariage grâce à SkinCeuticals. Découvrez les produits incontournables pour avoir une peau éclatante quand arrivera le grand jour.


Read More

SKINCARE

Écran solaire minéral 101 : tout ce que vous devez savoir

Voici tout ce que vous devez savoir sur les écrans solaires minéraux et sur comment choisir le meilleur produit pour vous, que vous soyez à la recherche d’une haute protection solaire pour l’extérieur ou pour un usage quotidien.

Read More

PRODUITS CONNEXES

Orientation message
For the best experience, please turn your device