Main content

Quel est le meilleur écran solaire pour ma peau?

Tout le monde a besoin de protection solaire, mais la formule parfaite devrait aussi tenir compte de vos particularités épidermiques. Que votre peau soit sèche, grasse, sensible ou acnéique, voici ce qu’il faut savoir pour dénicher l’écran solaire qui vous convient le mieux.

La première étape dans la quête d’un teint radieux et d’apparence jeune consiste à connaître son type de peau et à utiliser des produits adaptés – ce qui inclut l’écran solaire! Incontournable, ce dernier protège des dommages causés par les radicaux libres, réduit les signes précoces de vieillissement et prévient le cancer de la peau. Que vous recherchiez un écran solaire pour peau à tendance acnéique, grasse, sèche ou sensible, il existe un produit idéal pour vous.

Comment choisir le meilleur écran solaire

Si chaque formule de protection solaire possède des propriétés uniques, il y a des caractéristiques fondamentales que tout produit aspirant au titre de meilleur écran solaire pour la peau devrait posséder. Voici des éléments à considérer :

La fonction d’un écran solaire est de protéger la peau de l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), lesquels comprennent les UVA et les UVB. Les rayons UVA, qui peuvent pénétrer plus profondément dans l’épiderme, contribuent au vieillissement cutané prématuré et à l’apparition de rides et de ridules. Quant aux rayons UVB, ils perturbent les couches supérieures de l’épiderme, sont responsables des coups de soleil et ont une plus grande incidence sur le développement des cancers de la peau. Il est donc important d’opter pour un écran solaire offrant une protection à large spectre – ce qui signifie qu’il protégera la peau des deux types de rayons UV.

L’indice FPS revêt également une grande importance. FPS signifie « facteur de protection solaire », et le chiffre qui l’accompagne indique le rapport entre le temps qu’il faudrait à la peau pour brûler avec et sans écran solaire. L’Association canadienne de dermatologie recommande l’utilisation d’un FPS de 30 ou plus. Plusieurs experts conseillent toutefois d’opter pour un indice plus élevé, puisque la plupart des gens n’appliquent pas toujours la quantité adéquate de produit au départ. Attention : le fait d’utiliser un FPS plus élevé ne constitue pas un laissez-passer pour une exposition prolongée au soleil! Mais combiné à d’autres mesures préventives, comme réappliquer votre écran solaire toutes les deux heures, rester le plus possible à l’ombre et porter un chapeau à larges bords ou des vêtements protecteurs, il joue un rôle essentiel dans votre stratégie de protection contre les rayons UV.

En ce qui concerne les ingrédients actifs des écrans solaires, il en existe deux types : physiques et chimiques. Les écrans physiques, ou minéraux, sont composés d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane. Ces ingrédients agissent en se fixant à la surface de la peau, où ils reflètent et diffusent les rayons UV, comme un miroir. Les écrans chimiques utilisent pour leur part des ingrédients qui absorbent les rayons UV et les transforment en lumière ou en chaleur non dommageable. Les formules minérales sont souvent recommandées par les dermatologues aux personnes qui ont une peau réactive ou inflammatoire, par exemple à celles qui souffrent d’eczéma.

Finalement, il est important de vérifier la date de péremption du produit, imprimée sur le dos ou sur le fond de la bouteille. L’écran solaire n’est pas éternel, et une formule qui a dépassé son stade de fraîcheur cesse d’être efficace et devrait être jetée. Un entreposage adéquat compte aussi. Il est préférable de conserver votre écran solaire dans un endroit frais et sombre et de limiter son exposition à la chaleur intense et à la lumière directe.

Quel est le meilleur écran solaire pour votre type de peau?

Les mots-clés ici sont « meilleur » et « votre ». Le meilleur écran solaire de tous les jours pour le visage est celui que vous aurez envie de porter au quotidien. Si vous avez déjà souffert d’un coup de soleil au terme d’une journée nuageuse, vous savez déjà à quel point les rayons UV sont sournois. Ils ne prennent jamais de vacances et peuvent atteindre votre peau en toutes saisons et dans n’importe quelles conditions météorologiques. En général, les dommages qu’ils infligent sont cumulatifs et s’installent sur plusieurs années. Pour prévenir ces dommages, votre meilleur atout consiste à protéger votre peau en tout temps. Appliquer un écran solaire tous les jours devrait être aussi naturel que de vous brosser les dents chaque matin.

Ceci nous amène à l’élément « votre » de l’équation. En plus d’offrir une bonne protection contre les UV, le meilleur écran solaire pour vous devrait être formulé pour répondre aux besoins précis de votre type de peau.

Que vous ayez une peau sèche qui nécessite un surcroît d’hydratation ou une peau sujette à l’acné qui aurait bien besoin d’un petit coup de pouce côté absorption de sébum, le but est d’équilibrer votre épiderme au moyen d’une texture appropriée combinée avec des ingrédients clés offrant tout juste ce qu’il vous faut. Voici comment dénicher la protection parfaite pour vous :

Écran solaire pour peau grasse

Les crèmes épaisses ou graisseuses sont exclues d’emblée. Le meilleur écran solaire pour peau grasse offre une texture légère et non comédogène qui n’obstrue pas les pores. L’écran solaire Physical Matte UV Defense Sunscreen FPS 50 de SkinCeuticals se présente sous la forme d’une mousse aérienne qui propose plus qu’une protection UV. Cet écran à 100 % minéral contient de la silice aérée qui absorbe jusqu’à 15 fois son propre poids en huile et permet de conserver à la peau un fini mat, même dans les conditions les plus chaudes et humides. Formulé avec des sphères colorées translucides, il offre une teinte universelle qui convient à la plupart des carnations et rend la peau radieuse. Enfin, son fini poudreux en fait le meilleur écran solaire à porter sous le maquillage.

Écran solaire pour peau sèche

Une formule nourrissante est la principale caractéristique du meilleur écran solaire pour peau sèche. L’exposition au soleil peut endommager la barrière cutanée, réduisant sa capacité à retenir l’hydratation. Cela peut se produire pour tous les types de peau, mais si la vôtre a naturellement tendance à se déshydrater, vous êtes susceptible de ressentir (et de voir!) ces effets desséchants de manière plus intense. L’écran solaire minéral Physical Fusion UV Defense Sunscreen FPS 50 de SkinCeuticals combine réparation de la barrière cutanée et protection à large spectre. Composée de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc, sa formule teintée crée un bouclier contre les UV, tandis que l’artemia salina (un extrait de plancton) procure une photoprotection accrue en stimulant les défenses de la peau et sa résistance aux rayons UV et au stress thermique. Convenant aux peaux fragilisées post-procédure, ainsi qu’aux peaux sensibles ou très sèches, ce produit à la texture apaisante ne contient ni parabènes ni parfum.

Écran solaire pour peau sujette à l’acné

Les éruptions cutanées sont votre principale préoccupation? Choisissez un écran solaire pour peau à tendance acnéique qui saura mener à bien sa mission. Non comédogène et non acnégène, l’écran solaire minéral pour peau grasse Physical Matte UV Defense Sunscreen FPS 50 de SkinCeuticals absorbe l’huile, ce qui aide à adoucir la texture de la peau et à réduire l’apparence des pores. Cette mousse légère offre de plus un fini mat longue durée. Si vous êtes aux prises avec une hyperpigmentation post-inflammatoire causée par les éruptions cutanées, vous devez vous montrer particulièrement vigilante en ce qui a trait à votre protection solaire quotidienne. L’exposition au soleil sans protection peut intensifier les taches brunes, les rendant d’autant plus difficiles à estomper.

Écran solaire pour peau sensible

Moins irritantes pour la peau que les écrans chimiques, les formules minérales sont depuis longtemps le choix des experts quand il est question d’écran solaire pour peau sensible. Offrant une texture fluide et soyeuse, la crème solaire minérale Sheer Physical UV Defense Sunscreen FPS 50 de SkinCeuticals absorbe le sébum pour donner à la peau un fini mat, faisant passer votre rituel de protection solaire au niveau supérieur. Composé d’oxyde de zinc ultrafin, ce produit s’étale facilement et uniformément sans laisser de résidus blancs, et constitue le meilleur écran solaire pour peau sensible au soleil. Utilisez-le avec la crème solaire pour protection des yeux Physical Eye UV Defense FPS 50 de SkinCeuticals, une formule minérale qui ne coule pas et protège la zone fragile du contour des yeux des dommages causés par le soleil. Conçue pour être utilisée sur la peau la plus délicate, même sur les paupières, cette crème teintée illumine l’épiderme tandis que les céramides le nourrissent.

ARTICLES LIÉS

SKINCARE

Cinq mythes populaires à propos de l’écran solaire

Nous démystifions les mythes les plus courants sur l’écran solaire pour vous aider à protéger votre peau à l’année.



Read More

SKINCARE

Écran solaire minéral 101 : tout ce que vous devez savoir

Voici tout ce que vous devez savoir sur les écrans solaires minéraux et sur comment choisir le meilleur produit pour vous, que vous soyez à la recherche d’une haute protection solaire pour l’extérieur ou pour un usage quotidien.

Read More

SKINCARE

Faut-il appliquer de la crème solaire autour des yeux?

Découvrez les produits de protection solaire de SkinCeuticals pour le contour des yeux. Apprenez-en davantage sur les crèmes solaires pour contour de l’œil et la façon de les appliquer pour vous protéger des UV.

Read More

PRODUITS CONNEXES

Orientation message
For the best experience, please turn your device