Main content

Cinq choses que vous devez savoir à propos de la vitamine C



De la stimulation du collagène à la réduction des rougeurs, cet ingrédient puissant est rempli de surprises !

Si vous souhaitez élaborer une routine de soin de la peau composée du strict nécessaire, la vitamine C, aussi appelée l’acide L-ascorbique, devrait en faire partie. Tout comme le rétinol et l’écran solaire, cet ingrédient est fréquemment recommandé par les dermatologues et les experts en esthétique de la peau qui le déclarent souvent comme étant essentiel pour préserver une peau d’apparence saine, peu importe le type de peau. Un sérum anti-âge avec de la vitamine C est un indispensable, mais pourquoi ? Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question et c’est une excellente chose ! La vitamine C hydrosoluble est un puissant ingrédient multiactions. Il y a beaucoup de choses que vous ne savez peut-être pas à son sujet :

1. La vitamine C atténue les signes de l’âge (et augmente la production de collagène).
2. La vitamine C illumine la peau et diminue les rougeurs.
3. La vitamine C réduit l’apparence des taches brunes et de l’hyperpigmentation.
4. Il y a une concentration optimale de vitamine C pour votre type de peau.
5. Il est préférable d’éviter de combiner la vitamine C avec certains autres ingrédients de soin de la peau. Examinons de plus près chacun de ces cinq faits sur la vitamine C. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment la vitamine C peut avoir un impact positif sur votre peau et comment vous pouvez l’intégrer à votre routine de soin de la peau dès aujourd’hui !

1. Elle atténue les signes de l’âge (et augmente la production de collagène).

L’hérédité influence certainement la grâce avec laquelle vous vieillissez, mais certains facteurs externes entrent aussi en cause. Chaque jour, notre peau est exposée aux rayons UV et autres agressions environnementales, comme la pollution, ce qui peut mener aux dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Ces dommages peuvent accélérer la déplétion de collagène et accentuer le relâchement cutané, les ridules et les rides. Le collagène est l’un des éléments constitutifs de l’épiderme qui contribuent à une peau d’apparence jeune et pulpeuse. Avec le temps, les niveaux de collagène contenus dans la peau diminuent naturellement. Il aide également la peau à retenir l’hydratation, c’est pourquoi sa texture a tendance à devenir plus sèche avec l’âge. Pour prévenir les dommages, la peau a besoin d’antioxydants, qui sont des ingrédients capables de neutraliser les radicaux libres. La vitamine C est un puissant antioxydant qui peut aider à atténuer les signes du vieillissement cutané. Utiliser de la vitamine C pour les rides, comme celle contenue dans CE Ferulic de SkinCeuticals, aide à stimuler la production de collagène, ce qui se traduit par une peau plus ferme et plus hydratée.

2. Elle illumine la peau et diminue les rougeurs.

L’inflammation cutanée se présente sous différentes formes, mais le résultat est souvent le même : un aspect taché, irrégulier et rouge. Qu’elle soit causée par une affection cutanée inflammatoire (comme l’eczéma ou la rosacée), un changement hormonal ou une trop longue exposition au soleil, l’inflammation affaiblit les capillaires sanguins, ce qui peut contribuer aux rougeurs. Cependant, la vitamine C peut aider à réparer ces vaisseaux sanguins. Appliqué de manière topique, le sérum à la vitamine C possède des propriétés antiinflammatoires qui peuvent aider à illuminer et fortifier la peau tout en atténuant les rougeurs. Et ce n’est pas tout ! Vous obtiendrez aussi un teint plus lisse. L’inflammation peut compromettre la fonction de la barrière cutanée, entravant sa capacité à retenir l’hydratation, ce qui cause une texture sèche et rugueuse. Grâce à l’utilisation de la vitamine C, la peau est apaisée et plus apte à retenir l’hydratation qui lui est si nécessaire.

3. Elle réduit l’apparence des taches brunes et de l’hyperpigmentation.

En raison de la complexité du cycle de production de la mélanine, les taches brunes, l’hyperpigmentation et le mélasma sont les affections cutanées les plus difficiles à traiter. L’exposition aux rayons UV a un impact sur les cellules mélanocytes de la couche la plus profonde de l’épiderme et peut déclencher l’activité de la tyrosinase, encourageant la formation d’amas de mélanine. Ces amas surgissent éventuellement en surface de la peau sous forme de taches brunes. Prévenir l’excès de production de mélanine est une tâche ardue, mais la vitamine C en est capable ! Utiliser de la vitamine C pour les taches brunes, comme celle contenue dans Phloretin CF de SkinCeuticals, peut aider à inhiber la production de mélanine en profondeur de la peau. L’ingrédient phare est également un incontournable pour soigner les taches existantes. Vous pouvez utiliser de la vitamine C pour l’hyperpigmentation pour atténuer l’apparence d’un teint irrégulier et procurer à votre peau une dose d’éclat.

4. Différentes concentrations sont utilisées pour soigner différents types et problèmes de peau.

Saviez-vous que la vitamine C est offerte en une variété de concentrations ? Il existe un grand éventail de formules et ces dernières peuvent inclure peu (5 %) ou beaucoup (30 %, soit la plus haute concentration de vitamine C offerte) de vitamine C. Puisqu’il s’agit d’un ingrédient actif, elle peut potentiellement irriter la peau, alors une plus grande quantité n’implique pas forcément de meilleurs résultats. Tout comme il y a une quantité optimale de lait pour votre café, il y a une concentration de vitamine C qui conviendra le mieux à votre type de peau et ses besoins. Si vous avez la peau sèche ou sensible, une plus faible concentration d’environ 5 % sera moins susceptible d’irriter votre épiderme. Essayez AOX+ Gel Yeux de SkinCeuticals, un gel-sérum qui réduit l’apparence des poches et de la fatigue sous les yeux. La peau grasse ou à tendance acnéique peut tolérer une plus haute concentration, comme celle de Silymarin CF de SkinCeuticals, qui contient 15 % d’acide L-ascorbique. Une concentration plus élevée peut aussi être le meilleur pari pour quiconque souhaitant diminuer considérablement l’apparence de l’hyperpigmentation. Finalement, une concentration de 10 % de vitamine C est idéale pour la peau normale ou mixte. Vous pouvez la retrouver dans Phloretin CF de SkinCeuticals.

5. Il est préférable d’éviter de combiner certains ingrédients avec la vitamine C

Le puissant ingrédient reste parmi les antioxydants les plus étudiés et s’est avéré sécuritaire et bien toléré par la plupart des types de peau. Toutefois, il peut causer des sensations de picotement ou de brûlure lorsqu’il est appliqué sur la peau sensible. Pour prévenir les risques d’irritation, il est préférable de ne pas utiliser la vitamine C en même temps que les exfoliants chimiques ou physiques. Cela inclut tous les exfoliants granuleux pour le visage et les crèmes ou traitements à base d’acide, comme le peroxyde de benzoyle. Pour préserver la santé de votre barrière cutanée, essayez d’intégrer la vitamine C à votre routine du matin et gardez l’utilisation d’exfoliants pour le soir. Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la vitamine C ! Votre peau vous en remerciera !

Produits connexes

Articles Liés

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Skinceuticals : L’expert En Matière D’antioxydant

Si vous souhaitez incorporer les antioxydants dans votre routine de soin de la peau, ne cherchez pas plus loin que SkinCeuticals

Read More

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Les Meilleurs Sérums Pour Chaque Problème De Peau

Il existe un traitement puissant pour cela.

Read More

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Un Guide De L’utilisation De La Vitamine C Sur La Peau Sensible

Comment utiliser cet ingrédient héros lorsque votre peau est réactive.

Read More

Orientation message
For the best experience, please turn your device