Main content

Comment prendre soin de votre peau après un traitement de peeling chimique 

Voici quelques conseils et étapes à suivre après votre traitement médico-esthétique.

Un peeling chimique est une bonne façon de cibler certains problèmes de peau courants et persistants. Selon la force du traitement choisi et les formulations d’ingrédients, les rides, les marques d’acné, le teint irrégulier et même les cicatrices peuvent être ciblés et traités avec cette procédure effectuée en clinique. Puisque les traitements de peeling chimique peuvent agir en superficie ou encore en profondeur, le rétablissement, les sensations et les soins post-traitement peuvent varier. Toutefois, la plupart des procédures performées pour des raisons cosmétiques (comme les problèmes de peau mentionnés plus haut) sont des peelings chimiques doux ou modérés qui sont généralement bien tolérés par la plupart des gens, lorsque de bons soins post-traitement sont utilisés.

Mais, tout d’abord : qu’est-ce qu’un peeling chimique? Comme son nom l’indique, un peeling chimique implique une exfoliation et un resurfaçage de la peau pour éliminer la couche supérieure de la peau (l’épiderme) ou les cellules de l’épiderme et de la couche de peau du milieu (le derme). Préférablement réalisé par un professionnel médical, il est performé avec une solution chimique qui contient habituellement de l’acide glycolique, alpha hydroxylé, trichloracétique ou salicylique (ou une combinaison de ces derniers). Les résultats d’un peeling chimique peuvent être impressionnants (une texture de peau et un teint améliorés et des rides et ridules atténuées), mais plusieurs peelings chimiques sont souvent nécessaires pour pouvoir vraiment observer des résultats.

Par contre, entre la chaise du dermatologue et votre nouveau visage radieux, il y a le temps de guérison. Le soin post-peeling chimique doit être pris au sérieux. Immédiatement après un traitement de peeling chimique, vous pouvez vous attendre à une peau rouge, tendue et potentiellement enflée. Vous devrez donc être prudente quant aux risques d’infection durant le processus de guérison. Voici comment prendre soin au mieux de votre peau, après un peeling chimique.

À quoi s’attendre après un peeling chimique
Avant d’explorer le soin post-peeling chimique, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre avec votre peau, après une procédure de la sorte.

Après un peeling chimique doux, vous pouvez vous attendre à un léger inconfort et des rougeurs bénignes. La plupart des gens se remettent d’un d’un peeling doux en environ une semaine environ. Vous serez peut-être même capable de sortir de la clinique sans trop de rougeurs et de porter du maquillage le jour suivant votre traitement.

Un peeling chimique de force modérée vous laissera avec un peu plus de rougeurs, de sensations de tiraillement et d’inconfort. On vous conseillera peut-être d’utiliser des analgésiques comme des compresses froides ou de l’ibuprofène, si vous avez besoin de soulagement. Certaines personnes peuvent avoir besoin jusqu’à deux semaines pour guérir complètement, mais vous devriez être en mesure de camoufler toute rougeur tenace avec du maquillage, une semaine après votre traitement.

Avec tout peeling pour le visage, il est normal que certaines zones apparaissent plus foncées et deviennent même couvertes d’une petite croute de sécheresse. De plus, des rougeurs surviennent pratiquement à tout coup. Suivez toujours les conseils du prestataire de votre traitement, en ce qui concerne les effets secondaires et les soins post-traitement.

Les étapes du soin post-peeling chimique
Le soin post-traitement médico-esthétique est extrêmement important. Il vous permettra non seulement de guérir adéquatement et aussi rapidement que possible, après un peeling chimique, mais il vous aidera également à tirer le meilleur profit de votre traitement pour la peau pour des résultats enviables qui durent.

Un nettoyage adéquat : après un peeling chimique, vous pouvez être exposée à une infection, car les couches supérieures de votre peau se détachent de la surface pour révéler une couche nouvelle et sensible. Le nettoyage est crucial pour éviter tout risque d’infection. Vous voudrez choisir un nettoyant doux, en complément aux procédures effectuées en clinique (pensez aux ingrédients adoucissants et réparateurs). Nettoyez votre peau à l’eau froide, à l’aide du bout de vos doigts (évitez les brosses nettoyantes ou les débarbouillettes texturées), durant la semaine suivant votre traitement.

Ne touchez et ne grattez pas : bien qu’il puisse être tentant d’éliminer la peau qui tarde à se détacher de votre épiderme, il est important de laisser votre peau tranquille pendant sa guérison. Gratter peut aggraver l’irritation cutanée ou les taches brunes et peut, pire encore, provoquer une infection.

Hydrater : hydrater après un peeling pour la peau favorisera une guérison complète. Même si un hydratant ne viendra pas prévenir la desquamation (un processus naturel en réponse à un peeling chimique), il aidera à calmer la sensibilité cutanée et à garder votre peau bien hydratée. Le meilleur hydratant à utiliser après un peeling chimique en est un qui contient une texture légère et qui peut aider à restaurer les lipides de la peau tout en améliorant l’apparence du teint et la texture. Les formules nourrissantes et apaisantes sont à privilégier ici.

La protection solaire : un écran solaire de bonne qualité avec un FPS de 50 ou plus est sans doute l’étape la plus importante du soin post-procédure de grade professionnel. Un peeling pour le visage laissera votre peau sensibilisée et très sujette aux dommages causés par le soleil, si elle est y est exposée. On vous conseillera probablement d’éviter complètement l’exposition au soleil, durant le processus de guérison, et de porter un écran solaire malgré tout, pour que votre peau soit bien protégée. Choisissez un écran solaire à large spectre formulé spécialement pour la peau sensible ou post-procédure. Les filtres physiques viendront calmer la sensibilité cutanée et les formules incluant des ingrédients fortifiants de la barrière cutanée s’assureront que votre peau est bien protégée des rayons UV et du stress thermique.

Aidez votre peau après un traitement de peeling chimique
Lorsque votre peau se sera remise de votre peeling chimique, utiliser des soins de qualité médicale et appuyés par des faits scientifiques est essentiel pour préserver et prolonger les résultats de votre procédure effectuée en clinique. Pendant que votre peau guérie, l’hydratation et le nettoyage en douceur sont primordiaux, mais une fois qu’elle a fini de s’exfolier et qu’elle s’est calmée, vous voudrez ajouter à votre routine des actifs bien documentés pour profiter au maximum de votre nouveau visage. Un sérum à la vitamine C avec 15 % d’acide L-ascorbique, appliqué le matin, aidera à protéger votre peau des facteurs environnementaux (avec votre écran solaire) et à combattre les dommages oxydatifs pouvant provoquer l’apparition de signes de l’âge. Le soir, du rétinol stable agira avec le temps pour diminuer les imperfections (pouvant causer des taches brunes), continuer à atténuer l’apparence des ridules et uniformiser la texture de la peau. Comme toujours, un écran solaire est indispensable à l’année pour soutenir tous vos efforts en matière de soin de la peau.

ARTICLES LIÉS

TOPICAL

Comment prendre soin et entretenir votre peau après un traitement par neurotoxines

Vous aimeriez profiter au maximum de votre traitement pour la peau ? Voici ce que vous pouvez faire pour prolonger les résultats de vos dernières injections de Botox.


Lire la suite

TOPICAL

Comment prendre soin de sa peau après un traitement au laser

Voici les choses à faire et à éviter pour prendre soin de votre peau après un traitement au laser pour maximiser les résultats du soin et même accélérer le processus de guérison.

Lire la suite

TOPICAL

Comment prendre soin de votre peau après le microneedling

Tous les meilleurs conseils et produits pour apaiser votre peau et prolonger votre éclat après un traitement.


Lire la suite

PRODUITS CONNEXES

Orientation message
For the best experience, please turn your device