Main content

Duo puissant : les antioxydants et l’écran solaire



Duo puissant : les antioxydants et l’écran solaire

Optimisez la protection de votre peau en agençant ces deux produits, créant l’arme de défense ultime contre le vieillissement prématuré.

Pour protéger sa peau des dangers liés à l’exposition au soleil, tout le monde sait que l’écran solaire quotidien est simplement non négociable. Mais, il ne s’agit pas du seul soin que vous devriez intégrer à votre routine matinale pour combattre le vieillissement prématuré causé par les rayons UV. Certaines études indiquent que les filtres solaires protègent la peau des radicaux libres jusqu’à seulement 55 %. Parallèlement, les antioxydants topiques agissent pour neutraliser les radicaux libres et protéger la peau des dommages causés par les rayons UV. Ainsi, en mariant l’écran solaire à un sérum antioxydant, vous pouvez faire d’une pierre deux coups et obtenir une protection complète contre les agressions environnementales.

Pas mal, non ? Avant de vous procurer votre duo antioxydant/crème solaire anti-âge, voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de ces ingrédients puissants et comment trouver ceux qui conviennent le mieux à votre type de peau. Que sont les antioxydants ?

Les antioxydants sont des vitamines et minéraux naturels (comme la vitamine A, C, E et B3) qui protègent contre les radicaux libres, des molécules instables qui proviennent de la pollution atmosphérique, des produits chimiques et du rayonnement ultraviolet (les rayons UV). Ces derniers font des ravages sur votre peau (et autres cellules) dans le but de trouver un électron afin de se stabiliser. Ils attaquent notamment le collagène et l’élasticité de la peau. Essentiellement, les antioxydants protègent la peau de ces molécules nocives et de leurs effets néfastes.

Pourquoi les antioxydants sont-ils bons pour la peau ?

Consommer des aliments riches en antioxydants aide le corps à arrêter ces molécules hautement réactives. De la même façon, les antioxydants topiques, comme les sérums à la vitamine C, font le même travail pour votre peau en s’attaquant constamment aux radicaux libres nocifs produits par les facteurs environnementaux. Leur rôle premier est de neutraliser ces radicaux libres et de protéger votre peau des dommages cellulaires. Les antioxydants topiques aident également à illuminer le teint, soulager l’irritation et lisser les ridules.

Comment puis-je prévenir les rides et protéger ma peau ?

Les rayons UV, plus spécialement les UVA (qui ont une longueur d’onde plus longue), endommagent les fibres de collagène, menant ainsi aux rides prématurées et à une texture de peau rugueuse. Les écrans solaires sont conçus pour empêcher les rayons UV de pénétrer la peau, mais le rayonnement qui réussit à s’y infiltrer provoque une réaction en chaîne d’événements dommageables, en raison de la présence de radicaux libres. Les antioxydants nous protègent aussi des dommages causés par le soleil, mais d’une manière différente : ils interviennent plus tard, travaillant fort pour perturber cette réaction en chaîne. Combiner un sérum antioxydant puissant à votre FPS peut donc amplifier votre protection contre les effets de l’exposition au soleil tout en contribuant à prévenir (et même corriger) les rides et ridules.

Quel antioxydant convient le mieux à ma peau ?

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les antioxydants et sur le meilleur produit pour votre type de peau et ses besoins.

La vitamine C

Souvent considérée comme le Saint Graal des soins de la peau, la vitamine C (aussi connue sous le nom d’acide L-ascorbique) est une vitamine essentielle. Votre corps en a donc besoin pour fonctionner correctement. Cependant, votre corps ne peut pas la produire. Elle doit être ingérée (fruits et légumes) ou appliquée de manière topique (soins de la peau). Lorsqu’elle est appliquée sur votre peau, elle la protège des dommages causés par les radicaux libres tout en prévenant et traitant les signes du vieillissement prématuré, comme les ridules, les rides et les taches brunes.

L’un des sérums anti-âge à la vitamine C les plus efficaces de SkinCeuticals est le soin CE Ferulic. Il contient un mélange de 15 % de vitamine C pure, 1 % de vitamine E et 0,5 % d’acide férulique. Lorsque l’acide férulique est combiné aux vitamines C et E, il procure huit fois plus de protection, car il s’agit d’une composante stabilisatrice. Ce sérum à la vitamine C est l’un des meilleurs pour les types de peau normale, sèche et sensible.

La niacinamide

La niacinamide (aussi connue sous le nom de nicotinamide) est l’une des deux formes de vitamine B3. Cette vitamine essentielle hydrosoluble n’est pas synthétisée dans le corps. Il faut donc l’ingérer ou l’appliquer de manière topique pour pouvoir profiter de ses bienfaits. La niacinamide est retrouvée dans plusieurs aliments (principalement dans la viande) et est un antioxydant puissant possédant des propriétés anti inflammatoires. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, la niacinamide est un véritable ingrédient multiactions qui offre de nombreux bienfaits à une grande variété de types et problèmes de peau. Augmentation des niveaux d’hydratation de la peau, atténuation de l’hyperpigmentation, restauration de l’énergie cellulaire, réparation des dommages de l’ADN endommagé… Rares sont les choses qu’elle ne sait pas faire ! En bref, elle est incroyablement réparatrice.

Si vous souffrez d’hyperpigmentation, songez à ajouter un sérum puissant avec de la niacinamide à votre rituel, comme Discoloration Defense de SkinCeuticals. Ce dernier agit pour cibler la décoloration de la peau et améliorer l’apparence des taches brunes, grâce à des ingrédients éclaircissants éprouvés comme la niacinamide, l’acide tranexamique et l’acide kojique.

La vitamine E

Présente dans tout, des crèmes soyeuses pour les yeux aux sérums puissants, la vitamine E est un antioxydant soluble dans l’huile. Elle est naturellement retrouvée dans nos corps et elle se présente sous différentes formes. Dans les soins de la peau, les formes les plus couramment utilisées sont l’acétate de tocophéryle et l’alpha-tocophérol. La vitamine E topique a deux principaux bienfaits : il s’agit d’un antioxydant (elle combat les dommages causés par les radicaux libres) et d’un hydratant pour la peau (elle sert d’humectant, attirant l’eau dans la peau, et d’émollient, scellant l’hydratation dans la peau).

Recherchez une crème pour le visage avec de la vitamine E, comme Face Cream de SkinCeuticals. La formule légère convient à tous les types de peau et est particulièrement efficace pour cibler les signes de l’âge et l’acné. Elle aide à corriger les signes visibles de dommages associés au vieillissement cutané tout en raffermissant la peau et l’approvisionnant en lipides.

Le rétinol

Puisque les rétinoïdes sont des dérivés de vitamine A, ils font partie de la famille des antioxydants. Conséquemment, la crème anti-âge au rétinol procure de multiples bienfaits pour presque tous les problèmes de peau inimaginables, du teint irrégulier à la texture rugueuse, en passant par les rides et ridules. On dit aussi qu’elle augmente l’éclat de la peau. De plus, la crème au rétinol pour l’acné peut être très efficace pour garder les imperfections sous contrôle.

Essayez d’intégrer une crème au rétinol pour le visage, comme Retinol 0.3 de SkinCeuticals, à votre routine de nuit, une ou deux fois par semaine. Même si vous devriez porter un écran solaire avec un FPS 30 ou plus tous les jours, ce dernier est particulièrement indispensable lorsque le rétinol fait partie de votre rituel beauté. Le rétinol peut augmenter la photosensibilité de la peau, la rendant plus sujette aux coups de soleil, alors il est crucial d’appliquer un FPS à large spectre le matin, lorsque vous avez utilisé du rétinol la veille.

Pourquoi est-il essentiel de porter un écran solaire tous les jours ?

En tant que société, nous sommes plus conscients de l’importance d’appliquer de la crème solaire en été, lorsque les journées sont plus longues et que le mercure monte. Mais, il est essentiel de rappeler que la protection solaire est indispensable à l’année. Qu’il pleuve ou que le soleil brille, été comme hiver, l’écran solaire devrait être porté quotidiennement, car les rayons UV, responsables du vieillissement prématuré et du cancer de la peau, ne prennent pas de jours de repos ! Voici quelques facteurs à considérer lors du choix d’une crème solaire adoptée à votre type de peau :

Si vous avez de l’acné : les formules sans huile, non comédogènes et sans parfum sont à privilégier pour éviter les poussées d’acné. Le meilleur écran solaire pour la peau à tendance acnéique est quelque chose comme Sheer Physical UV Defense SPF 50 de SkinCeuticals. Une fois appliquée, la formule liquide devient transparente et sèche rapidement, laissant la peau lisse et mate.

Si vous avez la peau grasse : vous vous demandez quel est le meilleur écran solaire pour la peau à tendance acnéique ? Puisque vous voulez éviter les huiles qui peuvent obstruer les pores, optez pour une formule légère aux propriétés absorbantes, comme Sheer Physical UV Defense SPF 50 de SkinCeuticals. Cette crème solaire 100 % minérale est formulée avec du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc et laisse un fini mat sur la peau, même lors des jours les plus humides.

Si vous avez la peau sensible : la peau sensible et fragile du contour des yeux est sujette aux dommages causés par le soleil, aux coups de soleil et aux rides. C’est pourquoi cette zone délicate nécessite des soins particuliers. Les filtres solaires minéraux (l’oxyde de zinc et/ou le dioxyde de titane), qui reposent sur votre peau pour bloquer physiquement les rayons du soleil, procurent une protection solaire douce et non irritante. La crème solaire minérale est donc considérée comme la meilleure option pour la peau sensible. Physical Eye UV Defense SPF 50 de SkinCeuticals est formulé avec ces deux filtres. Sa formule teintée illumine instantanément les cernes et contient aussi des céramides pour aider à nourrir et renforcer la peau délicate du contour des yeux.

Produits connexes

Articles Liés

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Les Meilleurs Sérums Pour Chaque Problème De Peau

Il existe un traitement puissant pour cela.

Read More

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Un Guide De L’utilisation De La Vitamine C Sur La Peau Sensible

Comment utiliser cet ingrédient héros lorsque votre peau est réactive.

Read More

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Un Guide De L’utilisation De La Vitamine C Sur La Peau Sensible

Comment utiliser cet ingrédient héros lorsque votre peau est réactive.

Read More

Orientation message
For the best experience, please turn your device