
THÉRAPIE LUMINEUSE
Thérapie photodynamique
HELPS ADDRESS: 1
- Acné
- Rosacée
- Dommages du soleil
- Rides
- Kératoses actiniques
- Glandes sébacées agrandies
- Psoriasis
- Carcinome basocellulaire
- Certaines formes de cancer de la bouche, du poumon et de l'œsophage
- Verrues
- Dégénérescence maculaire
- Maladie de Bowen (forme précoce de cancer de la peau)
GAMME DE PRIX: 100 $ à 4 000 $ en fonction de l'emplacement, de l'expérience du praticien, de la zone de traitement et des outils utilisés. La thérapie photodynamique peut également être couverte par l'assurance et Medicare. 1
AVERAGE DOWNTIME:
Toutes les formes de thérapie photodynamique entraînent une sensibilité chimique à la lumière pendant les 48 à 72 premières heures. Toutes les formes de lumière naturelle doivent être évitées et l'utilisation d'un écran solaire d'indice de protection minimum de 30 est recommandée, même si l'on reste à l'intérieur. En général, une sensation de brûlure ou de picotement à l'endroit du traitement PDT est fréquente pendant 24 à 48 heures, avec une rougeur et/ou un gonflement pouvant durer jusqu'à une semaine. La peau s'écaille et pèle pendant 4 à 6 semaines, au fur et à mesure que la peau endommagée est remplacée par de nouveaux tissus. L'intensité des effets post-traitement PDT et la durée de la convalescence varient en fonction du photosensibilisateur et de la source de lumière utilisés dans la thérapie photodynamique. Chaque cas étant unique, il est important de consulter un professionnel de confiance pour obtenir des informations plus précises sur le rétablissement et les instructions post-procédure.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LA THÉRAPIE PHOTODYNAMIQUE >

La thérapie photodynamique en un coup d'œil
La thérapie photodynamique est un traitement non invasif utilisant un agent photosensibilisant et une source lumineuse pour détruire sélectivement les cellules anormales par des dommages oxydatifs. Tout d'abord, un liquide photosensibilisant, une crème ou un médicament intraveineux est appliqué ou administré. Une période d'incubation de quelques minutes ou jours suit, permettant aux molécules photosensibles d'être absorbées par les tissus cibles. Enfin, les zones cibles sont exposées à une source lumineuse émettant une longueur d'onde spécifique qui active le médicament photosensibilisant, créant des radicaux d'oxygène qui détruisent le tissu problématique.2
Ce qu'il faut savoir sur la thérapie photodynamique
La thérapie photodynamique est assez large dans les façons dont elle peut être administrée. Le produit chimique photosensibilisant peut être différent et la lumière rouge ou le laser peuvent être utilisés à la place de la lumière bleue. Ces options de traitement expliquent les nombreux noms différents utilisés pour la thérapie photodynamique. Par exemple, la thérapie photodynamique peut également être appelée thérapie ALA, un nom dérivé d'un photosensibilisant topique commun, l'acide 5-aminolévulinique (ALA).
Plus récemment, une méthode alternative d'administration d'un traitement PDT a émergé, appelée "PDT à la lumière du jour". Dans cette méthode, le médicament photosensibilisant est laissé sur la peau pendant une période plus courte, puis exposé à une source d'illumination continue (comme la lumière du soleil) pendant une période prolongée (généralement environ 2 heures). Cette approche s'est avérée aussi efficace avec moins d'inconfort pour le patient. Cependant, toutes les formes de thérapie photodynamique entraînent une extrême sensibilité à la lumière et nécessiteront une période d'évitement de la lumière.
Créez votre routine de soins personnalisée
TROUVEZ VOTRE ROUTINE >
Réponses aux questions les plus fréquentes sur le laser ablatif.
Références sur la thérapie photodynamique
Les ingrédients de ce glossaire sont évalués sur la base de recherches scientifiques validées par des pairs. Les réglementations concernant les contraintes d'utilisation, les niveaux de concentration autorisés et la disponibilité varient selon les pays et les régions.
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7376476/
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8223074/
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5874669/
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9838775/
5. https://www.yalemedicine.org/conditions/photodynamic-therapy#:~:text=What%20does%20the%20skin%20look,%2C%20skin%20returns%20to%20normal.)
6. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S
0738081X13000783
7. https://europepmc.org/article/med/29600693
8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8223074/