Main content

Les bienfaits du resvératrol dans les soins pour la peau



Cet antioxydant à utiliser la nuit possède une longue liste de bienfaits.

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’un verre de vin par jour peut être bon pour vous, mais savez-vous pourquoi ? C’est grâce au resvératrol, un composé végétal de type antioxydant retrouvé dans les raisins. Des études ont démontré que cet antioxydant possède plusieurs bienfaits pour la santé. Il contribuerait notamment à baisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, à aider le corps à produire plus d’oxyde nitrique (ce qui fait baisser la pression sanguine) et à avoir un effet positif sur la peau. Mais, est-ce que cette coupe de Cabernet Sauvignon peut avoir un aussi bon effet sur votre routine de soins de la peau que sur vos plans du week-end ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le resvératrol retrouvé dans les soins pour la peau et sur comment choisir le bon produit formulé avec cet ingrédient puissant.

Qu’est-ce que le resvératrol ?

Le resvératrol est un polyphénol, un composé qui agit comme un antioxydant. Il est présent dans les aliments comme les raisins, les baies, le chocolat noir et les arachides. Toutefois, il est le plus souvent retrouvé dans la peau des raisins rouges. Le processus de fermentation du vin rouge intensifie la quantité de resvératrol, d’où sa concentration particulièrement élevée dans la boisson alcoolisée.

Bien que l’idée de boire pour avoir une plus belle peau peut sembler agréable, vous aurez probablement besoin de consommer plusieurs caisses de vin rouge par jour pour obtenir les bienfaits du resvératrol sur votre peau. Une façon beaucoup plus efficace pour corriger les signes visibles de l’âge est d’utiliser un sérum au resvératrol ou un soin hydratant enrichi de ce composé de type antioxydant.

En soin de la peau, le resvératrol agit sur les cellules pour lutter contre le vieillissement cutané. En fait, cette molécule active la sirtuine, un type de protéine impliqué dans la régulation des processus cellulaires, y compris le vieillissement et la mort des cellules, de même que leur résistance au stress. Le resvératrol possède aussi certaines des propriétés antioxydantes les plus puissantes et travaille fort pour neutraliser les radicaux libres (des atomes instables qui peuvent endommager les cellules) qui sont produits par les agressions environnementales comme le rayonnement ultraviolet, la fumée de la cigarette et la pollution atmosphérique.

Quels sont les bienfaits du resvératrol pour la peau ?

Si vous souhaitez améliorer l’apparence et la santé générale de votre peau, le resvératrol est un ingrédient puissant à ajouter à votre routine. Voici pourquoi :

Il protège la peau : lorsque l’ingrédient est appliqué de manière topique grâce à un sérum antioxydant pour le visage, il aide à protéger la surface de la peau en interrompant les influences environnementales négatives et en servant de bouclier contre les dommages provoqués par les rayons UV. En bref, il aide à fortifier la barrière naturelle de la peau afin qu’elle soit plus saine et lisse au toucher et en apparence. Cependant, il fait bien plus que neutraliser les radicaux libres ! En effet, les bienfaits du resvératrol sont nombreux.

Il ralentit le vieillissement cutané : l’utilisation régulière d’un sérum au resvératrol pour le visage, comme Resveratrol BE de SkinCeuticals, peut aider à diminuer l’apparence des signes visibles de l’âge et à améliorer la fermeté et l’éclat de la peau. Il peut même contribuer à la repulper ! Il accomplit cela en stimulant la prolifération de cellules saines, ce qui améliore la fonction cellulaire et encourage les fibroblastes à produire davantage de collagène.

Il unifie le teint : le resvératrol possède aussi des propriétés apaisantes qui aident à minimiser l’apparence des rougeurs et de l’inflammation sur la peau. Il unifie non seulement le teint, mais peut aussi améliorer la texture générale de la peau.

Comment utiliser le resvératrol

Pour qu’un produit riche en antioxydants soit efficace, vous devez suivre une routine composée de formules qui n’annulent pas ses bienfaits. Vous devez aussi savoir quand l’appliquer. Suivez ces conseils simples et pratiques pour tirer le meilleur pari de votre soin antioxydant.

La nuit est le moment idéal : plusieurs ingrédients actifs aux propriétés antioxydantes, incluant le resvératrol, agissent mieux la nuit, car c’est à ce moment que nos corps passent en mode régénération. Utiliser un composé puissant de type antioxydant la nuit peut accélérer la fonction de réparation de la peau. Cela permet donc à nos corps de tirer profit des bienfaits du resvératrol, en stimulant la production d’antioxydant dans les cellules cutanées et en encourageant même les cellules fibroblastiques à produire plus de collagène.

Choisissez un sérum antioxydant : pour profiter au maximum des bienfaits de cet ingrédient, optez pour un sérum concentré. La formule légère du sérum est riche en ingrédients puissants. De plus, une petite quantité suffit pour obtenir des résultats visibles. Le sérum peut aussi pénétrer plus profondément dans la peau afin de lui procurer les ingrédients actifs, alors que le soin hydratant aide plutôt à fortifier la surface de la peau.

Le meilleur sérum de nuit est Resveratrol BE de SkinCeuticals. Ce sérum en gel contient une quantité optimale de trois antioxydants : le resvératrol, la baicaline et la vitamine E. Formulé avec une concentration maximale (1 %) de resvératrol, il soutient les défenses antioxydantes naturelles de la peau tout en diminuant l’apparence des signes du vieillissement visibles, comme les taches brunes et les ridules. De plus, les deux autres ingrédients actifs (0,5 % de baicaline et 1 % de vitamine E) optimisent la performance antioxydante anti-âge de la formule. Conséquemment, après quelques semaines d’utilisation, vous pouvez vous attendre à une peau plus ferme et plus radieuse.

Comment appliquer les antioxydants pour la peau : le soir, commencez par nettoyer votre peau. Si vous avez la peau normale ou sèche, choisissez un nettoyant hydratant, pour éviter de décaper votre visage de ses huiles naturelles. Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, optez pour un nettoyant en gel enrichi d’acide salicylique.

Ensuite, appliquez une ou deux pompes d’un sérum apaisant comme Resveratrol BE de SkinCeuticals. Il est chargé en antioxydants pour la peau et ingrédients hydratants pour lier l’hydratation à la peau sans obstruer les pores. Poursuivez avec un sérum ou une crème pour les yeux et une crème de nuit nourrissante. Optez pour une formule légèrement plus riche que celle que vous utilisez habituellement le matin.

Produits connexes

Articles Liés

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Le Secret Pour Illuminer Les Cernes Sous Les Yeux

Adieu les cernes !

Read More

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Duo Puissant : Les Antioxydants Et L’écran Solaire

Optimisez la protection de votre peau en agençant ces deux produits, créant l’arme de défense ultime contre le vieillissement prématuré.

Read More

AUTORITÉ ANTIOXYDANTE

Un Guide De L’utilisation De La Vitamine C Sur La Peau Sensible

Comment utiliser cet ingrédient héros lorsque votre peau est réactive.

Read More

Orientation message
For the best experience, please turn your device