Main content

Pleins feux sur le rétinol : les 5 choses que vous devez savoir



Ce que le sérum ou la crème au rétinol peut faire pour votre peau.

Du CBD au curcuma, les ingrédients pour la peau vont et viennent, mais le rétinol, quant à lui, est bien enraciné dans l’univers des soins de la peau. Les dermatologues ne le remettent jamais en question et il se retrouve dans les produits retrouvés dans les pharmacies, les grands magasins et la clinique de votre dermatologue. Toutefois, malgré sa popularité universelle, il continue de nous mystifier, ce qui mène parfois à une mauvaise utilisation. Voici donc cinq choses à savoir sur cet ingrédient iconique pour la peau :

1. Qu’est-ce que le rétinol et que peut-il faire ?

Le rétinol, comme le palmitate de rétinyle et l’acide rétinoïque, est un dérivé de vitamine A, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du corps. En matière de soin de la peau, il est capable d’illuminer la peau et de cibler les peaux à tendance acnéique en diminuant l’adhérence des cellules qui obstruent les pores. Mais, les bienfaits du rétinol ne s’arrêtent pas là ! Cet ingrédient peut aussi améliorer la texture générale de la peau et du teint. Que demander de plus ?

2. Pourquoi le rétinol est-il un actif anti-âge puissant ?

Les cellules cutanées se renouvellent tous les 28 jours, produisant une couche de peau fraîche. Génial ! Mais, ce processus ralentit à la mi-trentaine : les cellules se régénèrent plutôt tous les 50, 60 ou 70 jours. Ouf ! C’est là que le rétinol entre en jeu. Il fortifie la peau et peut contribuer à préserver son aspect rebondi. Finalement, le rétinol peut aussi agir comme un antioxydant.

3. Comment utiliser le rétinol

Au moment d’intégrer le rétinol à votre routine beauté, mettez en pratique l’adage « moins, c’est plus ». Puisqu’il stimule la régénération cellulaire, il peut provoquer des effets secondaires comme des rougeurs, de la desquamation, de la sécheresse et de l’irritation. Pour commencer, appliquez un pois d’une crème à faible pourcentage de rétinol comme la Crème de nuit affinante à 0,3 % de rétinol de pur de SkinCeuticals sur l’ensemble du visage, une fois par semaine, sur la peau propre et sèche. En fait, c’est comme courir un marathon : ensuite, utilisez la crème deux fois par semaine pour deux semaines et trois fois par semaine pour trois semaines, jusqu’à ce que votre peau s’habitue graduellement. À ce stade, vous pouvez passer à une plus forte concentration de rétinol comme celle contenue dans la Crème de nuit affinante à 0,5 % de rétinol de pur de SkinCeuticals et l’utiliser une nuit sur deux. Les effets secondaires devraient durer entre trois et quatre semaines au total, le temps que votre peau s’ajuste. Pour atténuer les inconforts durant cette période, vous pouvez aussi utiliser un hydratant qui aidera votre barrière cutanée à se régénérer. (Et, si vous avez la peau ultra-sensible, évitez d’utiliser des produits comme des traitements d’acné, des acides et des exfoliants la même nuit que vous appliquez le rétinol.) Soyez constante, afin que les changements sur votre peau ne soient pas renversés.

4. Quand utiliser le rétinol

L’un des effets secondaires les plus courants du sérum ou de la crème au rétinol est une sensibilité accrue aux rayons UV. C’est pourquoi il est recommandé de l’appliquer la nuit. Une autre raison de l’appliquer avant d’aller au lit : le soleil rend les produits au rétinol moins efficaces. Le matin, il est donc important que vous appliquiez un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus. Une bonne option pour une application quotidienne ? La Crème solaire minérale Sheer Physical Defense UV Sunscreen SPF 50 de SkinCeuticals. Autre astuce : évitez la chaleur excessive, émise par le soleil ou un sauna, pour minimiser les rougeurs potentielles.

5. Bénéficiez au maximum de l’ingrédient

Tripeptide-R Neck Repair de SkinCeuticals combat le « tech neck », soit les ridules provoquées par les mouvements répétés associés à l’utilisation de votre téléphone cellulaire. Bien que le rétinol soit prisé pour ses bienfaits anti-âge, il est pertinent de rappeler qu’il est également efficace pour cibler les peaux à tendance acnéique, car il aide à réduire l’amas de cellules mortes de peau dans les pores. Par-dessus tout, trouvez le produit au rétinol qui vous convient le mieux, puis soyez constante et patiente. Une belle peau ne s’obtient pas en une seule nuit !

Devenez une intello de la peau en 5 étapes

1. Débutez avec notre guide pour débutante
2. Apprenez à intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau
3. Découvrez les ingrédients à utiliser avec le rétinol
4. Comment intégrer le rétinol à votre routine de nuit
5. Ne vous laissez pas influencer par les mythes sur le rétinol

Restez au fait de votre actualité sur le rétinol !

Produits connexes

Articles Liés

RETINOL

Êtes-vous prête à devenir une intello du rétinol pour la peau ?

Découvrez pourquoi ces soins de la peau anti-âge SkinCeuticals forment un duo parfait.

Lire la suite

quoi-agencer-a-votre-retinol-2-produits-skinceuticals-triple-lipid-restore-2:4:2-retinol-0.3

RETINOL

Ce qu’il faut agencer à votre rétinol pour afficher votre plus beau visage

Voici les produits et ingrédients à utiliser avec le rétinol pour maximiser ses bienfaits sur votre peau et constater des résultats.

Lire la suite

RETINOL

Briser les mythes sur le rétinol

Pour en finir avec les idées fausses sur cet ingrédient anti-âge, une fois pour toutes.

Lire la suite

Orientation message
For the best experience, please turn your device