Main content

Comment intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau de nuit



Tout ce que vous devez savoir avant de plonger dans le merveilleux monde du rétinol.

Ça y est : vous avez décidé que le moment est venu d’élever votre routine de soins de la peau d’un cran et d’y intégrer l’étalon d’or en matière d’ingrédients pour la peau : le rétinol. Génial ! Maintenant, que devez-vous faire pour y arriver ? Bien que le dérivé de vitamine A soit reconnu comme étant l’ultime bourreau de travail en soin de la peau, ciblant rapidement et efficacement une foule d’affections cutanées comme les rides et les ridules et les pores dilatés, se familiariser avec les bons et mauvais gestes associés à son utilisation peut s’avérer accablant.

Les bienfaits du rétinol ont été largement démontrés et sont indéniables, mais en apprendre davantage sur comment utiliser le rétinol pour bénéficier au maximum de ses propriétés est un peu plus compliqué. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment utiliser le rétinol pour soigner des affections cutanées qui touchent tous les types de peau, et ce, à tous les âges.

Que fait le rétinol ?

Le rétinol est un type de rétinoïde (le Retin-A, le rétinaldéhyde et le palmitate de rétinyl sont d’autres exemples de rétinoïdes) et une forme synthétique de vitamine A. Il fut découvert en 1931, mais ce n’est qu’en 1971 que le Retin-A (aussi connu sous le nom de trétinoïne ou acide rétinoïque) a été approuvé par le U.S. Food and Drug Administration. Le Retin-A fut d’abord utilisé pour traiter l’acné et était strictement en vente sous ordonnance d’un dermatologue. Cependant, les patients étaient nombreux à remarquer aussi une diminution importante des rides et de l’hyperpigmentation, alors qu’ils l’utilisaient pour soigner l’acné. Peu de temps après que les chercheurs aient constaté que les rétinoïdes étaient efficaces pour soigner pratiquement toutes les affections cutanées, ils ont développé le rétinol, une molécule plus douce de Retin-A. Le reste, c’est de l’histoire !

De nos jours, le rétinol est l’ingrédient privilégié pour cibler les signes du vieillissement cutané grâce à un produit en vente libre, mais aussi pour unifier le teint irrégulier et éliminer les cellules mortes de la surface de la peau pour une peau d’apparence plus lumineuse, ferme et uniforme en dessous.

Comment commencer à utiliser les produits au rétinol

Lorsque vous commencez à utiliser cet ingrédient pour la peau, il est important de connaître les effets secondaires du rétinol les plus courants. Au début, votre peau traverse une période d’adaptation durant laquelle les cellules mortes de peau sont éliminées par l’ingrédient, alors que de nouvelles cellules font leur chemin jusqu’en surface de votre épiderme. Cette période de transition peut fragiliser la barrière cutanée, laissant votre peau plus sèche et irritée. C’est pourquoi une approche graduelle et constante est à privilégier, lors de l’intégration du rétinol dans votre routine. Pour commencer à utiliser des produits au rétinol, essayez d’intégrer notre meilleure crème au rétinol, la Crème de nuit affinante à 0,3 % de rétinol pur de SkinCeuticals à votre routine de nuit, une ou deux fois par semaine. Si votre peau la tolère bien et qu’elle ne présente pas de signes extrêmes d’irritation, comme des rougeurs ou des sensations de tiraillement, vous pouvez augmenter la fréquence d’utilisation à une nuit sur deux. Vous êtes prête à hausser la barre d’un cran ? Optez pour une crème au rétinol plus concentrée comme la Crème de nuit affinante à 0,5 % de rétinol de pur de SkinCeuticals. Si vous souhaitez augmenter davantage le pourcentage de rétinol, essayez la crème de nuit affinante à 1 % de rétinol pur de SkinCeuticals pour une dose puissante du dérivé de vitamine A.

Les soins pour la peau à agencer à la crème au rétinol

Certains ingrédients pour la peau sont non seulement excellents pour cibler des affections cutanées d’eux-mêmes, mais lorsqu’ils sont combinés au rétinol, ils optimisent les résultats et contribuent à une routine de soins de la peau complète qui procure des solutions efficaces à différents problèmes de peau.

Le premier de ces ingrédients est la vitamine C. Sans doute l’antioxydant le plus reconnu en matière de soin de la peau, la vitamine C est un incontournable pour toute personne souhaitant illuminer son teint. Puisque la vitamine C procure aussi à la peau une couche protectrice contre la pollution, le pollen et la poussière, il s’agit d’un excellent ingrédient à intégrer à une routine de soins de la peau du matin, quand vous utilisez des produits au rétinol dans votre routine du soir. Utilisés ensemble, la vitamine C et le rétinol peuvent vous procurer les meilleurs résultats possibles sur votre peau.

En parlant d’écran solaire, ce dernier est non négociable lorsque vous utilisez des produits au rétinol ! Même si vous devriez porter un FPS tous les jours, il est particulièrement indispensable lorsqu’un sérum au rétinol ou une crème au rétinol fait partie de votre rituel. Pourquoi ? Le rétinol peut augmenter la photosensibilité de la peau, la rendant plus sujette aux coups de soleil et aux dommages à long terme causés par le soleil. Il est donc crucial d’appliquer un bon FPS le matin, lorsque vous avez utilisé du rétinol la veille.

Ensuite, puisque le rétinol a tendance à causer de la sécheresse et de l’irritation, il est important de combler la perte d’hydratation avec des ingrédients nourrissants et hydratants comme les céramides et l’acide hyaluronique. Les céramides sont des molécules de graisse (aussi appelés lipides) qui sont indispensables au bon fonctionnement de votre barrière cutanée. Ils aident la peau à retenir l’hydratation et à fortifier la barrière cutanée afin d’empêcher l’eau de s’échapper. Maintenir des niveaux sains de céramides dans la peau est essentiel pour combattre la déshydratation et la perte de volume. Les niveaux de céramides peuvent aussi beaucoup souffrir des changements de saisons et de la surutilisation des savons agressifs ou des produits exfoliants, comme ceux faits de rétinol. Les crèmes formulées avec des céramides, comme Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals, peuvent combler la perte d’hydratation. L’acide hyaluronique est un autre excellent ingrédient hydratant. Cet humectant (un terme qui signifie qu’il attire l’humidité qui se trouve dans son environnement) peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Comme les céramides, il est naturellement retrouvé dans la peau, mais ses niveaux diminuent avec le temps. Recharger les niveaux d’acide hyaluronique à l’aide de sérums et de crèmes est une bonne façon de repulper et hydrater la peau.

Quels sont les ingrédients à éviter lorsqu’on utilise le rétinol

Bien que plusieurs ingrédients s’agencent bien avec le rétinol, d’autres ne devraient pas être utilisés en combinaison avec le dérivé de vitamine A. Le premier : la vitamine C. Pardon ? Ne venons-nous pas de dire que la vitamine C est une bonne option pour les utilisatrices de rétinol ? Appliquer la vitamine C le matin et le rétinol le soir est une recette gagnante pour une excellente routine anti-âge, mais pour éviter l’irritation excessive, ces deux ingrédients ne devraient jamais être utilisés en même temps.

Ceci étant dit, vous devriez éviter d’utiliser tout exfoliant chimique qui contient des acides alpha-hydroxylés (AHA) comme l’acide lactique et l’acide glycolique, des acides bêta-hydroxylés (BHA) comme l’acide salicylique et des ingrédients anti-acné asséchants comme le peroxyde de benzoyle, lorsque vous utilisez du rétinol, car ces derniers peuvent assécher encore plus la peau et aggraver l’irritation. En fait, les effets positifs du peroxyde de benzoyle et du rétinol peuvent s’annuler lorsque ces deux ingrédients sont utilisés ensemble, il vaut donc mieux que ces ingrédients soient employés séparément.

Devenez une intello de la peau en 5 étapes

1. Débutez avec notre guide pour débutante
2. Apprenez à intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau
3. Découvrez les ingrédients à utiliser avec le rétinol
4. Comment intégrer le rétinol à votre routine de nuit
5. Ne vous laissez pas influencer par les mythes sur le rétinol

Restez au fait de votre actualité sur le rétinol !

Produits connexes

Articles Liés

RETINOL

Guide de la débutante sur le rétinol

Tout ce qu’une novice en rétinol doit savoir sur l’utilisation de cet ingrédient anti-âge.

Lire la suite

RETINOL

Briser les mythes sur le rétinol

Pour en finir avec les idées fausses sur cet ingrédient anti-âge, une fois pour toutes.

Lire la suite

RETINOL

Pleins feux sur le rétinol : les 5 choses que vous devez savoir

Ce que le sérum ou la crème au rétinol peut faire pour votre peau.

Lire la suite

Orientation message
For the best experience, please turn your device