Main content

Ce qu’il faut agencer à votre rétinol pour afficher votre plus beau visage



Voici les produits et ingrédients à utiliser avec le rétinol pour maximiser ses bienfaits sur votre peau et constater des résultats.

En matière de produits testés et approuvés et de meilleurs ingrédients anti-âge pour la peau, le rétinol est l’étalon d’or puisqu’il a la capacité de faire pratiquement tout ce que vous voulez qu’il fasse. Le dérivé de vitamine A est recommandé par les dermatologues pour soigner une foule d’affections cutanées, comme la texture irrégulière de la peau, les taches brunes et, bien sûr, les signes de l’âge, dont l’apparence des ridules et les rides. L’ingrédient anti-âge ralentit le vieillissement cutané, ce qui réduit l’apparence des ridules, aide à atténuer les taches brunes et uniformise le teint irrégulier, vous laissant avec une peau plus claire.

Mais, bien qu’il s’agisse d’un ingrédient tout-en-un, le rétinol ne peut certainement pas être le seul produit dans votre routine de soins de la peau. Vous aimeriez savoir comment intégrer le rétinol à un rituel complet et efficace ? Poursuivez votre lecture pour une liste des meilleurs ingrédients anti-âge pour la peau à inclure à votre routine quotidienne et découvrir les effets secondaires les plus fréquents du rétinol à surveiller.

Quelle est la meilleure façon d’intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau ?

Le rétinol agit en aidant l’élimination des cellules mortes de peau (un processus naturellement effectué par notre peau toutes les quelques semaines). C’est pourquoi il est si efficace pour réduire l’apparence des signes de l’âge comme les taches brunes et les rides. Cependant, l’accélération de ce processus peut aussi provoquer de l’irritation cutanée, lorsqu’aucune précaution n’est prise. Une approche graduelle et constante est de mise avec le rétinol. Commencez par intégrer des produits au rétinol comme notre crème au rétinol, la Crème de nuit affinante à 0,3 % de rétinol pur de SkinCeuticals à votre routine de nuit, une ou deux fois par semaine. Si votre peau réagit bien à cette dernière (c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de signes d’irritation comme des rougeurs ou des tiraillements), vous pouvez augmenter la fréquence. Vous êtes prête à hausser la barre d’un cran ? Mettez la main sur une formule plus concentrée d’une des meilleures crèmes au rétinol comme la Crème de nuit affinante à 0,5 % de rétinol de pur de SkinCeuticals. Il s’agit d’une crème anti-âge puissante qui vous aidera à obtenir les meilleurs résultats possibles sur votre peau.

Quels autres ingrédients se marient bien avec le rétinol ?

Pour maximiser les bienfaits de vos produits au rétinol, il est important de connaître les ingrédients qui s’agencent bien avec le rétinol et ceux qu’il faut éviter. Certains ingrédients anti-âge sont non seulement excellents pour soigner des affections cutanées, mais lorsqu’ils sont combinés au rétinol, ils peuvent en fait optimiser les résultats et contribuer à une routine de soins de la peau complète qui vous assure de bien prendre soin de votre peau.

La vitamine C et le rétinol

Le premier de ces ingrédients est la vitamine C. Sans doute l’antioxydant le plus populaire en matière de soin de la peau, la vitamine C se présente sous plusieurs formes, mais l’acide L-ascorbique est la plus couramment utilisée. Assurez-vous de bien rechercher ce terme sur les étiquettes de vos produits ! La vitamine C est un incontournable pour toute personne souhaitant illuminer son teint et procurer à sa peau une couche protectrice contre la pollution, le pollen, la poussière et toute autre élément néfaste flottant dans l’air. Encore mieux : appliquer un produit avec de la vitamine C, comme CE Ferulic de SkinCeuticals (pour les peaux sèches), CF Phloretin de SkinCeuticals (pour les peaux mixtes ou sensibles) ou Silymarin CF de SkinCeuticals (pour les peaux grasses et à tendance acnéique), sous votre écran solaire est une bonne façon de procurer à votre peau une protection supplémentaire. Ainsi, lorsque la vitamine C et le rétinol travaillent ensemble, les bienfaits anti-âge sont doublés. Qui peut dire non à cela ?

Les céramides et le rétinol

Ensuite viennent les céramides. Les céramides sont des molécules de graisse (aussi appelés lipides) qui font partie intégrante de votre barrière cutanée. Ils aident la peau à retenir l’humidité et à fonctionner correctement, en renforçant la capacité de la barrière cutanée à préserver les bonnes choses (comme l’humidité et l’hydratation) à l’intérieur et les mauvaises (la pollution et l’air sec) à l’extérieur. Maintenir des niveaux sains de céramides dans la peau est essentiel pour prévenir la déshydratation, l’irritation et la perte de volume et pour garder une peau douce, ferme et souple. Cependant, les niveaux de céramides peuvent souffrir lors des changements de saisons, quand nous surutilisons des savons et nettoyants agressifs et même lorsque nous vieillissons. Tournez-vous vers l’un des meilleurs soins hydratants pour la peau sèche, comme Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals, pour contrer les effets de niveaux de céramides appauvris et procurer à votre peau l’hydratation dont elle a besoin. Cela est particulièrement important lorsque vous utilisez du rétinol, car ce dernier peut rendre la peau plus sèche et être irritant. Assurez-vous d’appliquer une crème onctueuse et ultra-nourrissante riche en céramides comme Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals, après le rétinol pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

L’écran solaire et le rétinol

Finalement, il y a l’écran solaire. Peu importe les soins que vous utilisez, vous devriez appliquer un écran solaire tous les jours. Puisque le rétinol et l’exposition au soleil ne font pas bon ménage, l’usage d’un FPS est tout simplement non négociable lorsque le rétinol fait partie de votre rituel. Pourquoi ? Le rétinol peut augmenter la photosensibilité de la peau, la rendant plus sujette aux coups de soleil et aux dommages à long terme causés par le soleil. Il est donc crucial d’appliquer un bon FPS, comme Sheer Physical UV Defense Sunscreen SPF 50 de SkinCeuticals, chaque matin, pour bien prendre soin de votre peau et la protéger.

Devenez une intello de la peau en 5 étapes

1. Débutez avec notre guide pour débutante
2. Apprenez à intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau
3. Découvrez les ingrédients à utiliser avec le rétinol
4. Comment intégrer le rétinol à votre routine de nuit
5. Ne vous laissez pas influencer par les mythes sur le rétinol

Restez au fait de votre actualité sur le rétinol !

Produits connexes

Articles Liés

RETINOL

Guide de la débutante sur le rétinol

Tout ce qu’une novice en rétinol doit savoir sur l’utilisation de cet ingrédient anti-âge.

Lire la suite

RETINOL

Briser les mythes sur le rétinol

Pour en finir avec les idées fausses sur cet ingrédient anti-âge, une fois pour toutes.

Lire la suite

RETINOL

Pleins feux sur le rétinol : les 5 choses que vous devez savoir

Ce que le sérum ou la crème au rétinol peut faire pour votre peau.

Lire la suite

Orientation message
For the best experience, please turn your device