Main content

Briser les mythes sur le rétinol



Pour en finir avec les idées fausses sur cet ingrédient anti-âge, une fois pour toutes.

Que vous vous intéressiez pour la première fois au monde des soins de la peau ou que vous soyez une fine connaisseuse des sérums, vous savez sans doute que le rétinol est considéré comme l’étalon d’or en ce qui concerne les ingrédients anti-âge topiques qui peuvent faire une grosse différence sur votre peau. Le dérivé de vitamine A est un ingrédient pour la peau largement recommandé par les dermatologues pour soigner une variété de problèmes et obtenir un teint plus lumineux. Les bienfaits de l’utilisation du rétinol dans votre routine de soins de la peau sont infinis. Le rétinol est reconnu pour cibler les signes du vieillissement, comme les rides et les ridules, et estomper l’apparence des taches brunes pour un teint plus uniforme. En plus d’être un actif anti-âge incroyable, le rétinol est également utilisé pour soigner l’acné, l’hyperpigmentation et le teint irrégulier. Les dermatologues ont rapidement découvert que la réduction de l’apparence des ridules et des rides fait également partie des bienfaits de son utilisation.

Mais, pour tous les faits, les recherches et les études axés sur l’efficacité du rétinol qui existent, il y a aussi de nombreux mythes sur cet ingrédient qui restent à clarifier. Poursuivez votre lecture pour découvrir la vérité sur les produits au rétinol, une fois pour toutes.

Mythe #1. Toutes les formes de rétinoïdes sont interchangeables.

Les rétinoïdes sont une famille d’ingrédients dans laquelle se trouve le rétinol. Il existe quatre types de rétinoïdes communément utilisés dans les soins pour la peau.

1. Le rétinol
2. Le Retin-A
3. Le palmitate de rétinyle
4. Le rétinaldéhyde

Le plus populaire est, évidemment, le rétinol. C’est pourquoi il est retrouvé dans plusieurs soins pour la peau vendus en vente libre. Il se présente habituellement sous forme de crème ou de sérum au rétinol. Ensuite, il y a le Retin-A, aussi appelé la trétinoïne, soit une crème topique qui est beaucoup plus puissante et concentrée que le rétinol et qui requiert une prescription d’un dermatologue. Le Retin-A est extrêmement efficace pour soigner les cas sévères d’acné et les cicatrices, mais pour les affections cutanées plus mineures, l’intégration de produits au rétinol à votre routine de soins de la peau vous procurera aussi des résultats visibles. De plus, il y a le palmitate de rétinyle, une autre forme du dérivé de vitamine A. Cet ingrédient anti-âge est encore plus doux que le rétinol, mais procure aussi plusieurs des mêmes bienfaits, comme aider le renouvellement cellulaire de la surface de la peau, l’éclaircissement du teint et plus encore. Finalement, il y a le rétinaldéhyde, qui se place entre la trétinoïne et le rétinol en matière de concentration, ce qui veut dire qu’il est plus efficace que le rétinol et moins performant que le Retin-A. Le rétinaldéhyde est une bonne option pour toute personne qui utilise et tolère bien les produits au rétinol, comme la Crème de nuit affinante à 0,5 % de rétinol de pur de SkinCeuticals ou la Crème de nuit affinante à 1 % de rétinol pur de SkinCeuticals, depuis longtemps.

Mythe #2. Votre peau s’habitue au rétinol avec le temps, le rendant éventuellement inefficace.

Heureusement, l’usage fréquent d’un soin pour la peau au fil du temps n’a pas d’impact sur son efficacité. En fait, un usage régulier et constant de tout produit pour la peau, mais plus spécialement des soins au rétinol, comme le sérum ou la crème au rétinol, peut seulement le rendre plus efficace. Après tout, la constance est un élément clé pour obtenir des résultats. Cependant, votre peau peut devenir plus tolérante au rétinol avec le temps, ce qui veut dire que les signes d’inconfort associés à la sécheresse et à l’irritation qui peuvent avoir surgi au début (comme la desquamation, les rougeurs et les sensations de tiraillement) disparaîtront graduellement. Voilà une situation gagnante sur toute la ligne ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment commencer à utiliser le rétinol pour différents types de peau.

Mythe #3. Les types de peau sèche ne devraient jamais utiliser de rétinol.

Est-ce que le rétinol assèche la peau ? Examinons cette question en profondeur. Contrairement à la croyance populaire, le rétinol est adapté à presque tous, pour ne pas dire tous, les types de peau. Ce qui importe, c’est de trouver la bonne concentration et la bonne formulation pour vous, plus particulièrement si vous avez la peau sèche ou sensible. Si votre peau est extrêmement sensible (sujette à la rosacée ou au psoriasis, par exemple), il est préférable de consulter votre dermatologue avant d’intégrer les produits au rétinol à votre routine. Cependant, si votre peau est légèrement sèche, appliquer une crème riche comme Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals après votre soin au rétinol est une excellente façon de contrer la perte d’hydratation associée à la régénération cellulaire provoquée par l’utilisation d’une crème ou d’un sérum au rétinol. Si votre peau est très sèche, spécialement durant les mois froids, vous pouvez même appliquer une mince couche de la crème ultra-hydratante avant d’appliquer les produits au rétinol de SkinCeuticals pour créer une barrière protectrice et rendre l’ingrédient anti-âge légèrement moins puissant. Vous pouvez ensuite appliquer une autre couche du Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals par-dessus votre crème au rétinol pour bien sceller l’hydratation dans votre peau.

Mythe #4. L’irritation est inévitable lorsque vous utilisez le rétinol.

L’irritation cutanée peut être un effet secondaire du rétinol lorsque vous commencez à utiliser un produit formulé avec cet ingrédient. Une approche graduelle et constante est donc nécessaire, lorsque vous entrez dans le monde du rétinol, et ce, peu importe votre type de peau. Il est préférable de débuter avec une crème qui contient une faible concentration de rétinol comme la Crème de nuit affinante à 0,3 % de rétinol pur de SkinCeuticals et de l’utiliser une ou deux fois par semaine seulement. Il s’agit de l’une de nos meilleures crèmes au rétinol pour débuter. Lorsque vous aurez confiance que votre peau la tolère bien, vous pourrez augmenter la fréquence d’utilisation. Si tout se passe bien et que vous êtes satisfaite des progrès sur votre peau, vous pouvez hausser la barre d’un cran en optant pour une crème au rétinol avec un plus grand pourcentage de rétinol dans sa formule comme la Crème de nuit affinante à 0,5 % de rétinol de pur de SkinCeuticals. Vous êtes prête à jouer dans la cour des grands ? Tournez-vous vers la Crème de nuit affinante à 1 % de rétinol pur de SkinCeuticals pour une dose puissante du dérivé de vitamine A.

Mythe #5. Le rétinol ne peut pas être utilisé tous les jours.

Pouvez-vous utiliser le rétinol tous les jours ? La réponse est oui ! Lorsque vous aurez utilisé les produits au rétinol pendant un certain temps et que vous aurez trouvé la concentration qui fonctionne le mieux sur votre peau, vous pourrez commencer à augmenter graduellement la fréquence de votre usage du rétinol jusqu’à une application tous les soirs. Rappelez-vous seulement de faire suivre tout produit au rétinol d’un hydratant ultra-nourrissant comme Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals.

Devenez une intello de la peau en 5 étapes

1. Débutez avec notre guide pour débutante
2. Apprenez à intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau
3. Découvrez les ingrédients à utiliser avec le rétinol
4. Comment intégrer le rétinol à votre routine de nuit
5. Ne vous laissez pas influencer par les mythes sur le rétinol

Restez au fait de votre actualité sur le rétinol !

Produits connexes

Articles Liés

RETINOL

Pleins feux sur le rétinol : les 5 choses que vous devez savoir

Ce que le sérum ou la crème au rétinol peut faire pour votre peau.

Lire la suite

quoi-agencer-a-votre-retinol-2-produits-skinceuticals-triple-lipid-restore-2:4:2-retinol-0.3

RETINOL

Ce qu’il faut agencer à votre rétinol pour afficher votre plus beau visage

Voici les produits et ingrédients à utiliser avec le rétinol pour maximiser ses bienfaits sur votre peau et constater des résultats.

Lire la suite

RETINOL

Êtes-vous prête à devenir une intello du rétinol pour la peau ?

Découvrez pourquoi ces soins de la peau anti-âge SkinCeuticals forment un duo parfait.

Lire la suite

Orientation message
For the best experience, please turn your device