Main content

Guide de la débutante sur le rétinol



Tout ce qu’une novice en rétinol doit savoir sur l’utilisation de cet ingrédient anti-âge.

Peu d’ingrédients anti-âge peuvent se vanter d’avoir été développés dans les années 70, mais le rétinol, quant à lui, peut le dire fièrement. D’abord utilisé dans les soins de la peau vendus en vente libre, il se retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux produits, notamment dans les sérums au rétinol et les crèmes au rétinol. Même s’il est très reconnu pour sa capacité à cibler les signes de l’âge, il est tout aussi efficace pour cibler les peaux sujettes à l’hyperpigmentation et l’acné, ce qui fait de lui un ingrédient largement recommandé par les dermatologues. Bien qu’il soit adoré, il peut aussi causer de l’irritation lorsqu’il n’est pas intégré correctement à une routine de soins de la peau. Voici notre guide de la débutante sur le rétinol dans lequel nous vous expliquons comment utiliser le rétinol et ce qu’il peut faire sur votre peau, en plus de vous dévoiler des astuces pour l’intégrer à votre routine de soins de la peau de nuit afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les bienfaits du rétinol

Alors, qu’est-ce que le rétinol exactement ? Il s’agit d’une forme de vitamine A (qui est naturellement produite par le corps et dont la quantité diminue avec l’âge). En plus de cibler les peaux sujettes à l’hyperpigmentation, l’acné et les signes du vieillissement, le rétinol est un véritable ingrédient multitâche. Il favorise le renforcement de la peau pour une apparence plus ferme et un aspect plus doux au toucher. Il épaissit l’épiderme (la couche supérieure de la peau) et peut réduire visiblement l’apparence des dommages causés par le soleil, les taches brunes, les ridules et les pores dilatés. Il resurface la peau pour lui donner un aspect plus lisse et uniforme. Le rétinol peut aussi désobstruer les pores, défavorisant les peaux sujettes à l’acné. Compte tenu de tout ce que le rétinol peut faire, vous pourriez même être tenté de vous baigner dans l’ingrédient (mais ne le faites pas !).

Qui devrait utiliser le rétinol

En ce qui concerne l’âge, votre mi-vingtaine est un bon moment pour commencer à utiliser le rétinol puisque c’est à ce moment que la production d’élastine commence à ralentir. Les groupes d’âge plus jeunes peuvent l’utiliser pour soigner les boutons, puisqu’il garde les pores bien propres. Ceci étant dit, il n’est jamais trop tard pour intégrer cet ingrédient puissant à votre rituel, considérant tout ce qu’il peut faire en un seul geste : il peut prévenir les signes du vieillissement en plus de cibler les dommages existants. Cependant, il ne convient pas à tout le monde. Si votre peau est facilement irritée ou très sensible, vous aurez peut-être de la difficulté à vous adapter à l’ingrédient, mais ce n’est toutefois pas une mission impossible. Vous devrez simplement adopter une approche graduelle et opter pour la bonne formule. Seules les femmes qui sont enceintes et qui allaitent devraient l’éviter.

Comment intégrer le rétinol à une routine

Puisque le rétinol peut être extrêmement irritant lorsqu’il est utilisé trop fréquemment ou que la formule est trop concentrée, il est crucial d’y aller graduellement. Débutez avec un produit dont le pourcentage de rétinol est le plus faible, comme la Crème de nuit affinante à 0,3 % de rétinol pur de SkinCeuticals, qui est l’une des meilleures crèmes au rétinol pour les débutantes. Utilisez un pois du produit pour l’ensemble du visage (front, nez, joues et menton) et appliquez-le sur la peau propre et sèche, une fois par semaine. N’oubliez pas votre cou et votre décolleté, car ces zones peuvent aussi bénéficier des propriétés du rétinol. Ce soin devrait être appliqué le soir, car le rétinol rend non seulement la peau plus sensible au soleil (n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire le matin suivant), mais il perd aussi de son efficacité lorsqu’il est exposé au rayonnement UV.
De plus, assurez-vous de ne pas exfolier la même journée que vous appliquez la crème au rétinol, car cela viendra aggraver la sensibilité de votre peau. Gardez à l’esprit que de la desquamation et des rougeurs pourraient faire surface sur votre peau. Ce sont des effets secondaires courants du rétinol travaillant intensément pour altérer l’expression génétique. Ces signes n’impliquent pas que vous devez arrêter votre utilisation, mais plutôt que votre peau s’adapte à l’ingrédient. Bientôt, vous pourrez augmenter la fréquence d’application à quelques fois par semaines, en passant un soir après chaque utilisation, mais sans augmenter la quantité. Une fois que votre peau tolérera bien le produit, vous pourrez l’utiliser tous les soirs.

Sachez quand arrêter et comment réagir

Si les effets secondaires comme la sécheresse, l’irritation légère et la sensibilité au soleil sont à prévoir, arrêtez d’utiliser le rétinol pour la peau lorsque des sensations de brûlure, des rougeurs et de la desquamation extrême se manifestent sur votre peau. Cessez d’appliquer du rétinol et tout autre ingrédient actif (comme la vitamine C, les AHAs ou le peroxyde de benzoyle) et utilisez un nettoyant doux et un soin hydratant réparateur de peau sèche comme Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals, jusqu’à ce que votre peau redevienne normale. Essayez de nouveau, mais, cette fois-ci, moins fréquemment et de manière constante. Vous pouvez aussi essayer cette astuce : appliquez un sérum hydratant avec de l’acide hyaluronique en premier pour créer une couche protectrice et poursuivez avec le rétinol puis un soin hydratant fait de céramides. Cela peut prendre des semaines ou des mois avant de constater des résultats, mais lorsque vous les verrez sur votre peau, vous serez contente d’avoir persisté.

Devenez une intello de la peau en 5 étapes

1. Débutez avec notre guide pour débutante
2. Apprenez à intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau
3. Découvrez les ingrédients à utiliser avec le rétinol
4. Comment intégrer le rétinol à votre routine de nuit
5. Ne vous laissez pas influencer par les mythes sur le rétinol

Restez au fait de votre actualité sur le rétinol !

Produits connexes

Articles Liés

RETINOL

Pleins feux sur le rétinol : les 5 choses que vous devez savoir

Ce que le sérum ou la crème au rétinol peut faire pour votre peau.

Lire la suite

RETINOL

Briser les mythes sur le rétinol

Pour en finir avec les idées fausses sur cet ingrédient anti-âge, une fois pour toutes.

Lire la suite

RETINOL

Comment intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau de nuit

Tout ce que vous devez savoir avant de plonger dans le merveilleux monde du rétinol.

Lire la suite

Orientation message
For the best experience, please turn your device