Main content

Êtes-vous prête à devenir une intello du rétinol pour la peau ?



Découvrez pourquoi ces soins de la peau anti-âge SkinCeuticals forment un duo parfait.

Le rétinol est incroyable pour de nombreuses raisons. Éliminer les cellules mortes de peau pour révéler un teint plus lumineux et uniforme ? Oui. Cibler l’apparence de l’hyperpigmentation ? Oui. Réduire efficacement l’apparence des ridules, des rides, des taches brunes et de la texture irrégulière ? Oui, oui et oui. Le seul bémol avec le rétinol se rapporte au fait qu’il peut assécher et irriter la peau, alors qu’il travaille fort pour la rendre plus claire, lumineuse et souple. Mais, ces petits inconforts peuvent être évités, plus particulièrement si vous utilisez le meilleur soin hydratant pour la peau sèche en combinaison avec le fameux ingrédient anti-âge. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi la crème au rétinol et l’hydratant pour la peau sèche de SkinCeuticals forment le duo ultime en matière de soins de la peau anti-âge.

Pourquoi le rétinol cause-t-il de l’irritation ?

Le rétinol agit en aidant le processus du renouvellement des cellules cutanées. Ce processus naturel se produit toutes les quelques semaines, que vous utilisiez ou non un soin de la peau ou un ingrédient anti-âge quelconque. (La fréquence dépend de plusieurs facteurs, le plus important étant l’âge. Et oui, vous l’aurez deviné : ce processus ralentit alors qu’on vieillit.) Mais, appliquer un ingrédient anti-âge pour la peau, comme une crème de rétinol ou un sérum de rétinol, de manière topique aide à promouvoir le renouvellement cellulaire. C’est pourquoi on dit du rétinol qu’il est capable de révéler une peau d’apparence plus jeune, lumineuse et plus claire.

Il est important de savoir comment utiliser le rétinol pour la peau au moment de l’intégrer à votre routine de soins de la peau pour la première fois. Cependant, sachez que lorsque vous commencez à utiliser le dérivé de vitamine A, votre peau traverse une période d’adaptation durant laquelle les cellules mortes sont éliminées pour être remplacées par de nouvelles cellules saines qui doivent remonter jusqu’en surface de votre épiderme. Cette période de transition peut fragiliser temporairement votre barrière cutanée, laissant votre peau sèche, sensible et irritée. C’est pourquoi une approche graduelle et constante est préférable lorsque vous utilisez un nouveau produit au rétinol. Commencez par intégrer notre meilleure crème au rétinol, la Crème de nuit affinante à 0,3 % de rétinol pur de SkinCeuticals à votre routine de nuit, une ou deux fois par semaine. Si votre peau la tolère bien et qu’elle ne présente pas de signes extrêmes d’irritation, comme des rougeurs ou des sensations de tiraillement, vous pouvez augmenter la fréquence d’utilisation à une nuit sur deux. Vous êtes prête à hausser la barre d’un cran ? Optez pour une crème au rétinol plus concentrée comme la Crème de nuit affinante à 0,5 % de rétinol de pur de SkinCeuticals. Si vous souhaitez augmenter davantage le pourcentage de rétinol, essayez la Crème de nuit affinante à 1 % de rétinol pur de SkinCeuticals pour une dose puissante du dérivé de vitamine A.

Mais parfois, même si vous intégrez graduellement et soigneusement la crème au rétinol à votre rituel, vous pouvez ressentir des effets secondaires courants du rétinol comme des rougeurs et des sensations de tiraillement, au fur et à mesure que votre peau s’habitue à l’actif. Bien qu’ils soient courants, ces inconforts ne sont pas moins désagréables pour autant. De plus, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour les adresser.

Comment utiliser le rétinol sans compromettre votre barrière cutanée

Vous aimeriez plonger dans le monde des soins de la peau au rétinol, mais vous ne voulez pas être aux prises avec de la sécheresse ou de l’irritation ? Croyez-le ou non, il est possible d’obtenir le meilleur des deux mondes. Pour y arriver, il suffit de combiner judicieusement les bons produits. Le secret est d’opter pour un soin hydratant pour la peau sèche qui nourrit et hydrate en profondeur et qui peut contrer toute sécheresse provoquée par le sérum ou la crème au rétinol. Découvrez Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals ! Ce soin anti-âge héros de la peau est formulé avec des céramides (des molécules de graisse qui aide la peau à conserver son hydratation) qui sont essentiels pour soutenir les fonctions de réparation de la peau sèche et préserver une barrière cutanée protégée et régénérée. Si vous sentez les effets du rétinol sur votre peau, appliquer une crème riche comme Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals est une excellente façon de protéger et ressourcer le manque d’hydratation et la barrière cutanée fragilisée durant le processus de régénération cellulaire.

Comment superposer le rétinol dans une routine de soins de la peau ?

De façon générale, les soins de la peau devraient être appliqués en ordre de consistance, soit du produit le plus léger jusqu’au produit le plus épais. Ainsi, après avoir nettoyé votre peau le soir, vous devriez appliquer soit la Crème de nuit affinante à 0,3 % de rétinol pur de SkinCeuticals ou la Crème de nuit affinante à 0,5 % de rétinol de pur de SkinCeuticals, selon le pourcentage de rétinol désiré, et poursuivre avec Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals. Cependant, si votre peau est ultra-sensible, vous pouvez même appliquer une fine couche du soin hydratant avant d’appliquer votre produit au rétinol de SkinCeuticals, pour créer une barrière protectrice et veiller à ce que le rétinol soit légèrement moins intense et puissant. Vous pouvez ensuite appliquer une autre couche du soin hydratant par-dessus votre crème au rétinol afin de sceller l’hydratation pour la nuit.

Qui peut utiliser ce duo de produits SkinCeuticals ?

Triple Lipid Restore 2:4:2 de SkinCeuticals est particulièrement bénéfique pour les peaux sensibles qui veulent profiter des bienfaits des produits au rétinol sans souffrir des effets d’une barrière cutanée fragilisée. Ceci étant dit, il est adapté à tous les types de peau, car même si vous n’avez pas la peau sensible, appliquer du rétinol sans poursuivre avec un soin hydratant nourrissant n’est jamais une bonne idée. En fait, c’est une recette idéale pour obtenir une peau sèche, et ce, rapidement. Choisir un hydratant riche pour la peau sèche est la meilleure façon de soigner (et prévenir) les signes d’irritation causés par le rétinol comme les sensations de tiraillement, les rougeurs, les démangeaisons et la desquamation.

Devenez une intello de la peau en 5 étapes

1. Débutez avec notre guide pour débutante
2. Apprenez à intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau
3. Découvrez les ingrédients à utiliser avec le rétinol
4. Comment intégrer le rétinol à votre routine de nuit
5. Ne vous laissez pas influencer par les mythes sur le rétinol

Restez au fait de votre actualité sur le rétinol !

Produits connexes

Articles Liés

RETINOL

Guide de la débutante sur le rétinol

Tout ce qu’une novice en rétinol doit savoir sur l’utilisation de cet ingrédient anti-âge.

Lire la suite

RETINOL

Comment intégrer le rétinol à votre routine de soins de la peau de nuit

Tout ce que vous devez savoir avant de plonger dans le merveilleux monde du rétinol.

Lire la suite

RETINOL

Pleins feux sur le rétinol : les 5 choses que vous devez savoir

Ce que le sérum ou la crème au rétinol peut faire pour votre peau.

Lire la suite

Orientation message
For the best experience, please turn your device